Callisto Pharmaceuticals annonce la publication d'un article de recherche sur les études pré-cliniques menées sur Atiprimod pour le traitement du lymphome à cellules du manteau
NEW YORK, April 11 /PRNewswire/ --
- Un article publié dans un récent numéro du Journal Blood
Callisto Pharmaceuticals, Inc.(Amex : KAL) (FWB : CA4), une société spécialisée dans la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques pour lutter contre le cancer et d'autres menaces majeures pour la santé, a annoncé ce jour la publication d'un article de recherche sur Atiprimod, un médicament de Callisto actuellement en cours d'essais cliniques, destiné à traiter des patients atteints de cancer carcinoïde et de myélome multiple, dans le numéro paru en février 2007 de Blood, un journal scientifique évalué par des pairs qui publie des articles de recherches originaux liés aux malignités hématologiques.
L'article, signé par le Dr Michael Wang et le Dr Qing Yi, du Centre de recherche sur le cancer M.D. Anderson de l'Université du Texas, se penche sur la capacité d'Atiprimod à inhiber in vitro la prolifération des cellules du lymphome à cellules du manteau (LCM) ainsi que la croissance de tumeurs LCM chez des souris porteuses de tumeurs. Les données animales ont démontré qu'Atiprimod inhibait de façon significative la croissance tumorale in vivo et prolongeait la survie des souris porteuses de tumeurs. Atiprimod a montré qu'il améliorait la libération du facteur d'induction de l'apoptose (AIF) de la mitochondrie cellulaire, et les auteurs suggèrent que ceci est le mécanisme de l'activité apoptotique (mort cellulaire programmée) d'Atiprimod.
L'Atiprimod est un médicament oral et biodisponible, à petites molécules, qui présente de multiples mécanismes d'action. Le médicament s'est avéré antiangiogénique, il inhibe la sécrétion du VEGF (facteur de croissance endothéliale vasculaire) et de l'IL-6 (interleukine-6), il élicite une réaction apoptotique (mort cellulaire annoncée) et inhibe la phosphorylation des kinases clés impliquées dans la progression tumorale et la survie, notamment Akt et STAT3. Ce médicament fait actuellement partie de deux essais cliniques : un essai de phase II mené chez des patients atteints d'un cancer carcinoïde avancé, et un essai clinique humain de phase I/IIa chez des patients souffrant de myélome multiple réfractaire ou en rechute.
L'article est paru dans le journal Blood première édition papier (Blood First Edition Paper), pré-publiée en ligne le 22 février 2007, IOD 10.1182/Blood-2006-12-063958 et a pour titre : << Atiprimod inhibe la croissance du lymphome à cellules du manteau in vitro et in vivo, et induit une apoptose via l'activation des voies mitochondriales >>, par M. Wang, L. Zhang, X. Han, J. Yang, J. Qian, S. Hong, F. Samaniego, J. Romaguera et Q. Yi.
À propos de Callisto Pharmaceuticals, Inc.
Callisto est une société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de nouveaux médicaments pour le traitement de diverses formes de cancer et autres maladies graves. Les candidats médicaments de Callisto en cours de développement incluent des agents anti-cancéreux en développement clinique, ainsi que des médicaments en développement pré-clinique pour d'autres marchés significatifs des soins de santé, notamment la colite ulcéreuse. L'un des médicaments candidats phares de Callisto, Atiprimod, est en cours de développement pour traiter le cancer carcinoïde avancé, la tumeur neuroendocrine, et le myélome multiple en rechute, un cancer du sang. Atiprimod est actuellement évalué dans un essai clinique de phase II mené chez des patients atteints de cancer carcinoïde avancé, et dans des essais cliniques humains de phase I/IIa, respectivement chez des patients souffrant de myélome multiple réfractaire ou en rechute, et chez des patients atteints de cancer à un stade avancé. Un autre médicament anti-cancéreux, L-Annamycin, est en cours de développement en tant que traitement de formes de leucémie aiguë réfractaire ou en rechute, un cancer du sang incurable à l'heure actuelle. Callisto a lancé un essai clinique de L-Annamycin chez des patients pédiatriques atteints de leucémie aiguë au premier trimestre 2007 et a lancé, au dernier trimestre 2005, un essai mené chez des patients adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire ou en rechute. L-Annamycin, un nouveau composé de la famille des anthracyclines de médicaments anti- cancéreux prouvés, a un profil thérapeutique innovant, notamment une activité contre les maladies réfractaires et une cardiotoxicité, ou dommages causés au coeur, réduite de façon significative, comparé aux alternatives thérapeutiques disponibles actuellement. Callisto possède également des médicaments en développement pré-clinique pour l'inflammation gastro- intestinale et le cancer. Callisto détient des licences mondiales exclusives d'AnorMED Inc. et du Centre de recherche sur le cancer M.D. Anderson pour développer, fabriquer, utiliser et vendre Atiprimod et L-Annamycin, respectivement. Callisto est également coté à la Bourse de Francfort sous le symbole CA4. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.callistopharma.com.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse sont prospectifs. Ces énoncés sont identifiés par des termes tels que "prévoit," "devrait," "anticipe" et des termes semblables indiquant l'incertitude des faits et des chiffres. Bien que la société Callisto pense que les attentes reflétées dans de tels énoncés prospectifs sont raisonnables, elle n'assure en aucune façon que ces attentes, reflétées dans de tels énoncés prospectifs, s'avèreront correctes. Comme indiqué dans le Formulaire S-3/A de Callisto Pharmaceuticals, déclaré effectif au 15 février 2007, ainsi que dans d'autres rapports périodiques déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, les résultats réels pourront varier considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, suite à certains facteurs, parmi lesquels : les incertitudes associées au développement des produits, le risque que les produits qui semblaient prometteurs dans les premiers essais cliniques ne s'avèrent pas efficaces dans des essais cliniques à plus grande échelle, le risque que Callisto n'obtienne pas l'approbation de commercialiser ses produits, le risque associé au fait qu'elle dépende de son personnel clé et la nécessité d'obtenir un financement supplémentaire.
Site Internet : http://www.callistopharma.com