Vilnius, nouvelle capitale de l'avant-garde lituanienne : un nouveau centre artistique va se consacrer aux travaux de Jonas Mekas et de George Maciunas
NEW YORK, April 13 /PRNewswire/ --
Le 19 février, le Conseil municipal de Vilnius, en Lituanie, a ouvert le Jonas Mekas Visual Arts Center. Ce nouveau centre exposera des collections d'oeuvres de Jonas Mekas, un réalisateur avant-gardiste reconnu dans le monde entier, et de George Maciunas (1931-1978), le créateur/impresario de Fluxus, un mouvement artistique majeur de la deuxième moitié du 20e siècle.
<< La ville de New York a toujours accueilli les artistes avant-gardistes et deux de ses figures les plus influentes sont lituaniennes. La résonance internationale de l'univers de Fluxus, créé par ces artistes, donnera à Vilnius l'élan dont elle a besoin pour devenir le nouveau centre de l'avant- garde mondiale >>, a déclaré le maire, Arturas Zuokas.
M. Zuokas a souligné que Vilnius avait été déclarée capitale européenne de la culture pour 2009 et que la fondation du Jonas Mekas Visual Arts Center constitue la première étape dans la préparation de la ville à ce rôle monumental. Jonas Mekas, réalisateur de renom et inventeur du Diarist Cinema, continue d'entretenir une mémoire collective dans laquelle la vie et l'art sont inséparables. Mekas s'est installé à New York en 1949 et est rapidement devenu une figure majeure de la scène artistique de la ville. Il a fondé l'Anthology Film Archives, la Film-Makers' Cooperative, le magazine Film Culture et, entre 1958 et 1978, a écrit de nombreuses critiques de films pour Village Voice. Les développements de Mekas sur les qualités de l'intimité, de la spontanéité et de la sélectivité extrême sont façonnés à travers ses discours originaux sur la temporalité comme temps de l'ordinaire. Les films portent sur des amis et des collaborateurs comme l'ont été Hans Richter et Andy Warhol, révélant des portraits profondément intimes. Mekas extrait de façon magistrale les meilleures images parmi des milliers d'heures de tournage, mettant en lumière des interprétations de la vie vécue et de la vie telle que l'on s'en souvient.
L'artiste George Maciunas a été le fondateur de Fluxus, un mouvement international datant des années 1960. Le Fluxus oscillait entre les limites de l'art et du non art, à travers une vision de collaborations artistiques dans la musique, le spectacle, les arts visuels et la littérature. Les origines de ce mouvement remontent à l'utilisation de l'art au-delà de la peinture par Marcel Duchamp et à la musique expérimentale de John Cage. Les artistes cherchaient à inclure leurs efforts au coeur de la toile de la société, estompant ainsi toute distinction entre l'art et le non art, entre l'art et la vie. L'idéologie rebelle et la constitution multiculturelle du mouvement Fluxus ont fait de ce mouvement l'une des philosophies les plus influentes de l'art moderne. Louise Bourgeois, Vytautas Landsbergis, Shigeko Kubota, Ken Friedman, Jon Hendricks, Larry Miller, et Peter Moore faisaient tous partie de la famille de Fluxus.
Le Jonas Mekas Visual Arts Center interviendra également en tant que première institution de recherche et d'éducation dans laquelle les universitaires et les étudiants pourront avoir une expérience directe des oeuvres les plus innovantes de l'art de Fluxus et de l'histoire du film avant-gardiste. Parmi ses différents domaines d'intérêt, on compte la création de vastes archives du cinéma comprenant tous les matériaux liés au cinéma avant-gardiste, ainsi qu'une bibliothèque de cinéma très bien fournie. Un ambitieux programme d'acquisition est en cours, afin de produire une collection représentant la place significative de Fluxus dans l'histoire de l'art. Le centre anticipe également la création du Fluxus Research Institute, présentant des ressources et des programmes se tournant vers les discours stimulants et modernes sur l'art du mouvement Fluxus. À travers ses activités, le centre se tourne vers un futur dans lequel la Lituanie sera reconnue sur le plan international pour son soutien aux arts visuels.
Le Jonas Mekas Visual Arts Center a reçu le soutien de conservateurs et de musées du monde entier, notamment de Larry Kardish du Museum of Modern Art de New York, de Jerome Sans du Baltic Centre for Contemporary Art de Londres, de Harry Stendhal de la Maya Stendhal Gallery de New York et de Dominique Paini du Centre Georges Pompidou, à Paris.


