Le design par SmithGroup du Centre des visiteurs du Normandy American Cemetery exprimera une dignité sereine
WASHINGTON, April 13 /PRNewswire/ --
- Le Centre rendra honneur à la compétence, au courage et au sacrifice de ceux qui ont participé au Jour J, l'une des plus importantes réussites militaires de l'Histoire
SmithGroup, l'une des premières sociétés d'architecture et d'ingénierie, annonce que le design du Centre des visiteurs du Normandy American Cemetery qui sera bientôt ouvert exprimera une dignité sereine - une marque de respect pour le Cimetière.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070412/CLTH105 )
La construction du nouveau Centre des visiteurs d'une valeur de 30 millions USD au Normandy American Cemetery touche à sa fin. Il sera dédié par la American Battle Monuments Commission au 63e anniversaire du Jour J, le 6 juin 2007.
Le Centre des visiteurs de 30 000 pieds carrés est situé sur une falaise au-dessus de la plage Omaha à Colleville-sur Mer, France, le site des débarquements historiques du Jour J. Les Forces alliées qui ont déferlé sur la plage, une partie du plus grand débarquement jamais entrepris depuis la mer, avaient pour mission de libérer l'Europe continentale de l'occupation nazie pendant la deuxième Guerre mondiale. Le nouveau Centre servira à raconter l'histoire de ceux qui ont participé aux débarquements ce jour-là et au cours d'opérations suivantes.
Situé au sein du Normandy American Cemetery, 100 mètres à l'est du Mémorial, le centre servira de soutien et de complément à ce terrain évidé où 9 387 Américains sont enterrés.
Tout en préservant la solennité du cimetière et de ses environs, le centre améliorera l'expérience vécue en visitant le cimetière, commente David Greenbaum, membre de l'Institut américain d'architectures (FAIA), de SmithGroup, l'équipe qui mène ce projet. << Le design exprime une dignité sereine et ne 'vole pas la vedette' au cimetière >>, ajoute Greenbaum.
À l'intérieur de l'élégant bâtiment qui reste simple, en pierre, verre et béton avec un toit en pente, les visiteurs pourront lire l'histoire des individus courageux qui se sont battus et sont morts là. Le bâtiment raconte cette histoire symboliquement par les différentes approches des Alliés au cours de l'opération OVERLORD.
L'expérience débute dans le hall, où les visiteurs sont immédiatement plongés dans un environnement dramatique et des vues élargies de la plage. Un bassin réfléchissant utilisera de l'eau pour établir un lien entre les visiteurs et la Manche à l'horizon.
L'exploration du bâtiment révèle des espaces d'exposition créés pour l'orientation, la contemplation, la réflexion et la transition. En utilisant les histoires personnelles de participants ainsi qu'un mélange de textes narratifs, de photos, de films et de présentations et d'objets interactifs, les expositions mettront en évidence la compétence, le courage et le sacrifice des Forces alliées.
En circulant à travers le centre, qui mène au cimetière, les visiteurs parviendront à une salle de méditation en forme de cube ; un endroit où réfléchir sur les sacrifices réalisés. Entre des murs translucides vernis s'élevant jusqu'à un plafond transparent, un double cube << jardin vide >> symbolise les héros disparus et leurs familles en deuil. Les visiteurs sortiront côté nord où ils feront face à la Manche. Une terrasse pavée rejoindra la piste actuelle qui est parallèle à la plage et mène à l'ouest vers le cimetière.
L'intégration du paysage et le message d'interprétation furent des éléments-clés à la réussite du projet. Menée par SmithGroup, l'équipe de collaboration qui a réalisé ce projet comprenait Gallagher & Associates (design de l'espace d'exposition), Michael Vergason Landscape Architects (architecture paysagère), Jacobs Engineering (génie civil, ingénierie mécanique, électrique et de plomberie) et John Lampros Architecte (architecte associé).
L'American Battle Monuments Commission (ABMC) (www.abmc.gov), une agence fédérale américaine établie en 1923, entretient 24 cimetières commémoratifs et 25 mémoriaux, monuments et plaques commémoratives dans 15 pays. Le Normandy American Cemetery est le site commémoratif de l'ABMC le plus visité, avec environ un million de visiteurs chaque année.
SmithGroup (www.smithgroup.com), composé de cabinets de clients centrés sur des industries, est au service des marchés des musées, des universités, de la science & technologie, des lieux de travail et des soins de santé. Établi en 1853, SmithGroup est la société d'architecture et d'ingénierie avec le plus grand nombre d'années de pratique aux É.-U., et la 7e plus grande société d'architecture et d'ingénierie du pays, avec 800 employés dans ses 10 bureaux aux États-Unis.
Site Web : http://www.smithgroup.com http://www.abmc.gov


