Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 17 avril 2007 à 18h00

Neurotech lance deux essais cliniques de phase II/III de NT-501 dans le traitement de la rétinite pigmentaire


LINCOLN, Rhode Island, April 17 /PRNewswire/ --

Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies oculaires innovantes pour le traitement des maladies rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui avoir commencé l'enrôlement pour deux essais de phase II/III de NT-501, son premier produit issu de la technologie d'encapsulation cellulaire (ECT), dans le traitement de la perte de vue associée à la rétinite pigmentaire. Ces essais font partie de la série RENOIR(i) d'études cliniques de la société. Un essai impliquera des patients au début de la maladie tandis que l'autre essai sera consacré aux patients à un stade plus avancé.

NT-501 est un implant intra-oculaire en polymère contenant des cellules épithéliales rétinales humaines génétiquement modifiées afin de secréter le facteur neurothrophique ciliaire (CNTF). L'implant est conçu pour secréter continuellement, et de façon prolongée, le CNTF directement dans le pôle postérieur de l'oeil. Les essais de phase II/III consistent en des études randomisées, à double insu, contrôlées par placebo (fausse thérapie) qui évalueront l'efficacité et l'innocuité de l'implant CNTF. Ces essais se dérouleront dans quatorze sites répartis dans l'ensemble des Etats-Unis.

La rétinite pigmentaire (RP) est le nom donné à un groupe de maladies oculaires héréditaires qui affectent la rétine. La RP provoque la dégénérescence des cellules photoréceptrices dans la rétine. Dans le processus visuel, le rôle des cellules photoréceptrices est de capter et de traiter la lumière. La vue des patients se dégrade au fur et à mesure que les cellules dégénèrent et meurent. En dehors de doses élevées de vitamine A, dont les avantages pour les patients RP ont été démontrés, on ne connaît aucun traitement capable de stopper la dégénérescence de la rétine ni de guérir la maladie.

<< Nous sommes ravis de pouvoir commencer le recrutement pour ces essais de NT-501, qui est potentiellement un outil thérapeutique de valeur dans le traitement de la RP. Nombreux sont ceux qui, dans la fleur de l'âge, sont privés de la vue par cette maladie >>, déclare Ted Danse, PDG de Neurotech.

(i) Retinal Neurotrophic Ocular Implant Research Studies

Pour plus de renseignements sur ces essais, veuillez consulter le site Internet RENOIR http://www.RenoirRetinalStudies.com. En outre, la Foundation Fighting Blindness collabore étroitement avec Neurotech en disséminant des informations parmi les personnes souffrant de rétinite pigmentaire et en soutenant divers aspects du développement clinique pour ces essais.

<< Le traitement de Neurotech peut potentiellement sauver la vue de nombreuses personnes affectées par un type de dégénérescence de la rétine, y compris la rétinite pigmentaire et le syndrome d'Usher >>, explique Stephen Rose, Ph.D., directeur de la recherche, Foundation Fighting Blindness. Il a poursuivi : << Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau traitement prometteur grâce auquel nous pourrions être en mesure de venir en aide à de nombreuses personnes et ce, indépendamment de la cause génétique sous-jacente de leur maladie. >>

A propos de Neurotech

Neurotech est une société privée de biotechnologie qui se consacre au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques. Les affections rétiniennes représentent des besoins médicaux non satisfaits significatifs, pour lesquels le développement de nouvelles thérapies médicales constitue l'opportunité de marché la plus importante du secteur de l'ophtalmologie.

Le produit phare de Neurotech (NT-501) est en cours de développement clinique dans le traitement de la dégénérescence rétinienne, y compris de la rétinite pigmentaire, une affection héréditaire entraînant la cécité, et de la dégénérescence maculaire atrophique (DMA sèche). Neurotech évalue également d'autres facteurs pouvant être utilisés conjointement avec sa technologie d'administration exclusive, la technologie d'encapsulation cellulaire ECT, dans le but de traiter des affections rétiniennes supplémentaires.

Fondée en France sous le nom de Neurotech S.A., la société a choisi en juin 2006 de déménager son siège social dans l'état du Delaware, aux Etats-Unis, afin de se rapprocher de son site de recherche, développement, production et activités commerciales de Lincoln, dans le Rhode Island (États-Unis).

Pour en savoir plus sur Neurotech, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse suivante : www.neurotechusa.com.

Site Internet : http://www.neurotechusa.com

Neurotech(TM), Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 23 août 2025 à 13h30m22