SCOPE fête sa première à Bâle
BÂLE, Suisse, April 18 /PRNewswire/ -- SCOPE est la dernière-née des foires de l'art de Bâle. Scope redéfinit le concept de foire de l'art et poursuit un but clair: le public doit passer du rôle de spectateur passif à celui de consommateur d'art actif. Pour atteindre cet objectif, une invitation est lancée à l'intention des jeunes artistes, galeries et expositions encore inconnus et issus de différentes régions et villes du monde. Dans ce cadre a lieu un festival de films soutenu par l'ONU.
Outre Miami, New York, the Hamptons et Londres, Scope, la foire de l'art d'envergure internationale, s'étend également à Bâle et est fière de présenter la première édition de Scope Basel. L'art contemporain sera donc mis à l'honneur du 13 au 16 juin 2007. Le mardi 12 juin, de 10h00 à 16h00, les représentants des médias et les VIP's invités auront la possibilité de se faire une première impression de la manifestation. La halle E, où se tiendra Scope ces 5 prochaines années, se trouve sur la zone de l'ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn.
Le comité invite des galeries et des artistes
Scope Basel repose sur le principe de l'invitation. Le comité sélectionné par Scope invite les galeristes, commissaires d'exposition et artistes du monde entier les plus importants mais encore peu connus. Chaque membre du comité représente une certaine ville ou région. Les 65 exposants internationaux de Scope maintiennent la tradition unique en son genre qui prescrit de ne présenter qu'un thème ou artiste par exposant. Scope invite les visiteurs à se faire une idée, dans le cadre d'une étude internationale en temps réel, des nouveaux développements de l'art contemporain. Et cela n'est proposé nulle part ailleurs.
Festival du film de grande valeur
Scope redéfinit sans cesse le concept de foire de l'art grâce à des idées jeunes et dynamiques, cette fois avec le projet cinématographique soutenu par l'ONU, <<Urban Nomad Project>>, créé à Taipeh. Des films venus de Corée du Nord, de Chine, de Taiwan, de Hongkong, de Singapour, de Malaisie, des Philippines, de Myanmar et d'Indonésie avec des oeuvres d'artistes tels que Chen Chieh-ren, Eko Nugroho et Wholphin y sont diffusés. Le festival s'est spécialisé dans les films en format numérique, DVcam, films Flash et films Web. Le souhait est de proposer aux amateurs de films de notre société une manifestation répondant à leurs besoins particuliers. D'une part, de nouvelles techniques et mentalités y sont présentées et d'autre part, le spectateur est incité à adopter d'autres manières de penser et d'observer afin d'abandonner la perspective, parfois unidirectionnelle, du théâtre traditionnel. Cette perspective se transmet parfaitement aux beaux-arts.
Engagement local
Alexis Hubshman, responsable et fondateur de Scope, poursuit la philosophie suivante: <<Scope considère que sa mission est de transformer les spectateurs passifs en consommateurs d'art actifs.>> C'est pourquoi Scope soutient non seulement les commerçants d'oeuvres d'art, commissaires d'exposition et artistes jeunes et encore inconnus, mais également des musées et programmes à New York, Londres, Miami, Hamptons et maintenant aussi à Bâle. Non seulement Scope apporte son appui au monde de l'art international émergeant, mais s'engage aussi pour les artistes locaux et les institutions à but non lucratif. Comme le dit A. Hubshman: <<Scope veut apporter sa contribution et c'est la raison pour laquelle nous nous engageons pour les jeunes artistes aux différentes foires.>>
Projets prévus dans le futur quartier Erlenmatt de Bâle
A. Hubshman est actuellement en pourparlers avec la <<Basler Vereinigung interessierter Personen (V.i.P.)>> concernant un projet commun en 2008. V.i.P. initie et suit l'utilisation des surfaces libres (entre autres le marché dominical) sur des parties du futur quartier Erlenmatt. L'objectif clair est de valoriser le lieu pour la population et de relier les quartiers voisins à cette zone urbaine d'Erlenmatt. A. Hubshman ajoute: <<Je soutiens cet engagement pour rendre la place accessible à la population et la mettre en valeur pour des activités sociales et culturelles.>> Des projets avec des enfants sont entre autres également à l'étude.
Les projets pour 2008
Nous allons emprunter des voies nouvelles pour l'année à venir: Scope Basel travaille avec des artistes suisses qui créent de grandes installations. L'année prochaine, dans le cadre du partenariat avec l'organisation V.i.P, Scope va introduire l'architecte Grant, à l'heure actuelle encore peu connu, dans le monde de l'art. Par ailleurs, un comité choisira une dizaine de jeunes architectes internationaux encore inconnus pour ériger un village respectueux de l'environnement sur une surface de 20'000 mètres carrés. Les artistes Scope utiliseront ce concept de base comme lieu de travail et d'habitat pendant la foire de 2008. Ainsi, l'utilisation intermédiaire de la zone gérée par V.i.P. permet d'intégrer le site à la foire de l'art Scope qui se déroule juste à côté.
Entrée libre pour la presse et les VIP's: mardi 12 juin 2007, de 10h00 à 16h00.
Heures d'ouverture: du mercredi 13 juin au dimanche 17 juin 2007, de 10h00 à 20h00.
Adresse: halle E, Erlenstrasse 15, CH-4058 Bâle, www.e-halle.ch
Scope Hamptons
Date: du 26 au 29 juillet 2007, ouvert tous les jours de 12h00 à 20h00.
East Hampton Studios, 77 Industrial Road, Wainscott, NY 11937
Pour la troisième fois, Scope va transformer les quelque 7000 mètres carrés des East Hampton Studios en une foire de l'art au rayonnement international. Scope sera à nouveau le pôle d'attraction pour les collectionneurs plus ou moins expérimentés. Avec plus de 60 galeries venues d'environ 20 pays, établies sur le plan international mais encore jeunes et en évolution, Scope entend présenter un programme diversifié avec des expositions spéciales dans le cadre du <<week-end de l'art Hampton>>.
Pour de plus amples informations: www.scope-art.com
Contact presse: cR Kommunikation Martina Seltmann Obere Wiltisgasse 48 8700 Küsnacht Tél. +41-44-266-88-38 scope@crkom.ch


