Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BEST MANUFACTURING EUROPE N.V.

mercredi 1er mars 2006 à 13h35

Gants de protection contre la Grippe Aviaire


WOMMELGEM, Belgique, March 1 /PRNewswire/ -- La grippe aviaire est un souci croissant relevé par la presse et la communauté scientifique qui confronte l'attention internationale. La Grippe Aviaire est causée par le virus H5N1. Actuellement, ce virus touche principalement les oiseaux bien que des humains en aient été infectés et en sont morts. La mutation du virus sous une forme qui peut toucher les humains est une cause de préoccupation majeure depuis presque huit ans.

L'Organisation Mondiale de la Santé (WHO) recommande l'utilisation d'équipement protecteur personnel à tous ceux qui procurent des soins aux patients, y compris aux membres de la famille, notamment :

- Masques (N-95)

- Gants

- Gants et tabliers

- Couvre-chef

- Lunettes de protection

- Bottes ou couvre souliers

L'équipement protecteur personnel approprié doit être porté et rejeté de façon appropriée pour éviter tout contact avec la contamination. Il faut se laver les mains au savon et à l'eau dès que les gants sont ôtés et utiliser une solution à 70% d'alcool pour se les frotter directement après.

De nombreuses études ont montré que les gants à usage unique en nitrile sont nettement plus résistants à l'utilisation que les gants en vinyle qui risquent de se déchirer et de permettre aux virus de les pénétrer. Le nitrile a aussi prouvé sa supériorité par rapport aux gants en caoutchouc naturel latex dans des études semblables. Ces études ont été menées dans des environnements cliniques, mais les mêmes informations s'appliqueraient partout où il y a risque d'exposition à des pathogènes.

Barrière N-DEX(R):

Tous les gants à usage médical en nitrile N-DEX(R) ont été certifiés récemment conformes aux normes NFPA 1999 pour Service Médical d'urgence. Il est nécessaire de porter des gants certifiés NFPA 1999 pour Service Médical d'urgence dans des zones qui pourraient être contaminées par la Grippe Aviaire.

Une partie essentielle de cette norme NFPA exige que les gants soient mis au banc d'essai de ASTM F1671 : << Méthode d'essai standard de résistance du matériau utilisé dans les vêtements protecteurs, à la pénétration de pathogènes d'origine sanguine utilisant la pénétration bactériophage Phi-X 174 comme système d'essai >>. Ce bactériophage Phi-X 174 est un modèle de virus utilisé non seulement parce qu'il est non pathogène, mais parce qu'il est de dimension extrêmement petite. Il s'agit du plus petit virus connu (0,027 micromètres de dimension). La Grippe aviaire est aussi un virus, de 0,08 micromètres soit environ, soit trois fois plus grand que le bactériophage Phi-X 174. Utilisés convenablement, les gants fournissent une excellente protection, mais il ne faut pas se fier aux gants seuls.

Best Manufacturing Europe N.V.
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 12 février 2026 à 3h55m55