Un initié de l'industrie affirme au Platts Energy Podium que l'implantation de nouveaux terminaux de GNL est peu probable aux Etats-Unis au cours des 10 prochaines années
WASHINGTON, April 18 /PRNewswire/ --
Le PDG d'Hess LNG, Gordon Shearer, a affirmé ici, au Platts Energy Podium, mardi, que la construction de terminaux d'importation et de traitement du nouveau gaz naturel liquéfié (GNL) s'annonce hautement improbable au cours des 10 prochaines années à cause de la réticence de la communauté et des lois beaucoup trop restrictives, tant aux niveaux des municipalités que des Etats. Hess n'est pas étranger aux contraintes de construction puisqu'un de ses propres projets d'importation de GNL dans le Nord-est des Etats-Unis fait actuellement l'objet d'un conflit.
Shearer a parlé des zones prometteuses pour de nouveaux projets au sein de l'industrie du GNL dans son ensemble, région par région. En faisant référence au projet de l'Energia Costa Azul à Baja California, au Mexique, il a affirmé : << Je pense que ce sera bon pour la côte ouest pour les 10 prochaines années. >> Il a ajouté que, dans le Golfe du Mexique, aucun nouveau terminal n'était en vue, à part ceux déjà en construction.
Pour ce qui est de la côte est, Shearer a affirmé : << Cette zone-là s'avère des plus difficiles. Nous avons déjà un terminal [le projet de GNL Canaport à St. John's, au Nouveau-Brunswick] clairement en cours de construction, mais je me bats pour en voir plusieurs autres. Le problème sur la côte est est que l'opposition s'annonce être énorme. Qui a la patience, le temps, l'énergie et, en bout de compte, l'argent pour passer au travers ? >>
Aussi peu nombreuses que sont les zones prometteuses sur terre, Shearer affirme que les perspectives de construction de nouvelles installations de GNL en mer le sont encore moins. Il a aussi expliqué que cela pouvait s'avérer être un problème de taille, étant donné que la demande des Etats-Unis et du reste du monde dépasse largement les quantités disponibles et que le GNL deviendra de plus en plus important.
Shearer a été la personnalité publique pressant pour obtenir du soutien dans la construction controversée du projet de GNL Weaver's Grove, au Massachusetts. Le terminal d'importation proposé possède déjà un permis de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des Etats-Unis, mais la bataille se poursuit contre des groupes locaux et des membres du Congrès qui s'y opposent, puisqu'ils jugent le GNL trop dangereux pour être envoyé dans un port si près des centres de population.
Néanmoins, Shearer dit s'attendre à ce que le terminal soit construit et en fonction d'ici 2011. Il a exprimé son optimisme envers le fait qu'un tribunal fédéral approuvait toujours le permis de la FERC. Il a aussi dit que la Garde côtière soutiendrait les efforts du promoteur visant à utiliser de plus petits navires pour passer sous le pont qui bloquerait le passage aux plus gros pétroliers. Tout cela, a-t-il conclu, devrait libérer la voie pour le projet, lequel devrait permettre d'envoyer une quantité maximale de 800 000 (Mcf/J).
Shearer a aussi affirmé que l'industrie du GNL est assez changeante à l'heure actuelle alors que les approvisionnements de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud continuent d'être incertains, et quelques remous politiques mettent certains projets à risque.
D'un point de vue importation et exportation, le prix, la demande de l'Europe et la taille du marché américain feront en sorte que les Etats-Unis resteront sur la scène internationale en matière d'importation de GNL. << Ce que vous verrez sur le marché américain sera un type de scénario 'poussée soudaine suivie du marasme' >>, a déclaré le cadre d'Hess aux participants du Podium. << Mais les approvisionnements feront certainement leur chemin jusqu'ici >>, a insisté Shearer.
Commandité par Platts, une division de The McGraw-Hill Companies, le Platts Energy Podium propose un forum continu pour d'éminentes personnalités de l'actualité et membres de la presse afin de discuter d'enjeux énergétiques et environnementaux importants. Les membres des médias qui possèdent des titres peuvent obtenir une inscription gratuite aux événements de l'Energy Podium en contactant Nancy Covey, au +1-202-942-8719, ou au Nancy_Covey@platts.com. Un enregistrement de l'activité avec Gordon Shearer est disponible en podcast au www.energypodium.platts.com.
A propos de Platts :
Platts, une division de The McGraw-Hill Companies (NYSE : MHP), est un des principaux fournisseurs mondiaux d'information sur l'énergie et les métaux. Possédant presqu'un siècle d'expérience en affaires, Platts est au service de clients dans plus de 150 pays. A partir de 14 bureaux répartis de par le monde, Platts sert les marchés du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité, de l'énergie nucléaire, du charbon, des produits pétrochimiques et des métaux. Les nouvelles de Platts en temps réel, ses tarifs, ses services d'analyse et ses conférences aident les marchés à fonctionner avec transparence et efficacité. Les négociateurs, gestionnaires de risques, analystes et leaders de l'industrie dépendent de Platts pour les aider à prendre de meilleures décisions en matière de négociation et d'investissement. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.platts.com.
A propos de The McGraw-Hill Companies :
Fondé en 1888, The McGraw-Hill Companies (NYSE : MHP) est un leader mondial en matière de prestation de services d'information, répondant aux besoins, partout dans le monde, des marchés des services financiers, de l'éducation, et de l'information commerciale grâce à des marques de tête comme Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La Corporation possède plus de 280 bureaux dans 40 pays, et ses ventes se chiffraient en 2006 à 6,3 milliards de US$. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.mcgraw-hill.com.
Kathleen Tanzy Platts +1-212-904-2860 Shiona Ramage Platts-UK +44(0)20-7176-6153 shiona_ramage@platts.com Casey Yew Platts-Asie +65-653-06552 casey_yew@platts.com Site Web : http://www.platts.com Site Web : http://www.energypodium.platts.com http://www.platts.com http://www.mcgraw-hill.com


