Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GEMALTO (EX AXALTO)

secteur : Services informatiques
jeudi 19 avril 2007 à 8h03

Gemalto premier fournisseur mondial de programmes de passeports électroniques selon le Keesing Journal of Documents & Identity


AMSTERDAM, April 19 /PRNewswire/ --

- Gemalto fournit les Etats-Unis et plus de 30% des pays relevant du programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program)

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader de la sécurité numérique, occupe la première place des fournisseurs de passeports électroniques, d'après le << Annual Report E-Passports 2006-2007 >> de Keesing(1).

Fin 2006, on estimait à 40 le nombre de pays (y compris les 27 pays du VWP-Visa Waiver Program) qui allaient déployer des programmes de passeports électroniques. Ce nombre a déjà quasiment doublé en passant à 70 pays. Le rapport indique également qu'environ 30 millions de passeports électroniques ont été mis en circulation dans les pays éligibles au VWP en 2006, et que, dans quelques années, environ 100 millions de ces documents seront produits tous les ans.

Le rapport Keesing rappelle que Gemalto est leader sur ce marché et qu'il fournit au moins 30% des pays bénéficiaires du VWP, ainsi que les Etats-Unis.

<< Les administrations du monde entier ont besoin d'un partenaire de confiance, capable de fournir des produits certifiés avec un niveau d'exigence élevé, mais aussi de concevoir des solutions de passeports électroniques personnalisés et faciles d'utilisation >>, déclare Olivier Piou, directeur général de Gemalto.

<< Gemalto est capable de prendre en charge tout ou partie de la chaîne de valeur du passeport électronique. De la conception de documents hautement sécurisés, à la fabrication et à l'impression des passeports qui intègrent un microprocesseur puissant et un logiciel embarqué pour l'identification biométrique, jusqu'à la mise en oeuvre du système de personnalisation et d'émission. Gemalto est également capable de fournir aux agences gouvernementales les logiciels d'administration et l'équipement nécessaire pour enregistrer et numériser les données, la photographie et la signature. Ses solutions soutiennent les systèmes de contrôle aux frontières en se conformant au nouveau standard européen en cours d'adoption et qui vise à protéger les données biométriques. >>

La technologie de passeport électronique Gemalto s'appuie sur un système d'exploitation hautement sécurisé et des algorithmes de chiffrement sur un microprocesseur sans contact, placé dans la couverture du passeport. Le microcontrôleur est incorporé dans un module particulièrement résistant.

En 2006, Gemalto a multiplié ses références :

- En France, les premiers documents ont été livrés en avril. En 5 mois, plus d'un million de passeports ont été remis - un record mondial dans l'industrie. Fin 2006, Gemalto avait livré 2 millions de documents au total.

- Aux Etats-Unis, le Government Printing Office (GPO) a passé sa première commande à Gemalto en août. Le GPO et le Département d'Etat américain ont évalué la solution Gemalto et confirmé qu'elle satisfaisait entièrement aux exigences réglementaires concernant la protection de la vie privée, la sécurité, la durabilité, la capacité de production, la vitesse de transaction et la performance des communications.

- En octobre, les autorités estoniennes ont annoncé que Gemalto leur fournirait une solution de passeport électronique complète clef en main. Les premières livraisons ont eu lieu début 2007.

- Le Portugal, la Pologne, la République Tchèque, le Danemark, la Lettonie et la Slovénie ont également sélectionné les solutions de documents de voyage de Gemalto en 2006.

Gemalto comptait déjà parmi ses autres références la Russie et Singapour.

Gemalto vise à rendre les interactions entre les citoyens et l'Etat plus sûres, plus faciles et plus confidentielles. La sécurité, la pérennité et la confiance dans les échanges et la protection de la vie privée des citoyens sont des exigences incontournables quand on évoque l'identité numérique. Gemalto développe toutes les applications d'identité majeures, qu'il s'agisse des visas et des passeports électroniques ou de toutes autres initiatives d'identification nationale ou internationale, ainsi que des systèmes de santé et de sécurité sociale. La maîtrise parfaite de Gemalto en matière de solutions d'identité, de services et de procédés de fabrication sécurisés, son expertise unique dans la gestion des informations confidentielles et ses prestigieuses références mondiales font de l'entreprise le partenaire privilégié des administrations.

Pour plus d'informations sur le Keesing Journal : www.keesingfightfraud.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires pro forma 2006 de 1,7 MdEUR, des opérations dans quelque 100 pays et plus de 10 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche & Développement.

Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.

Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement d'applications logicielles jusqu'à la conception et la production de dispositifs de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens, ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Nos produits et services sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, l'e-gouvernement, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et sans fil, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir. Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com

(1) Le Keesing Journal of Documents & Identity est une revue bimestrielle sur les évolutions actuelles en matière de sécurisation de documents. Cette revue est publiée par la société Keesing Reference Systems, fournisseur spécialisé d'outils et de solutions permettant à des organisations à travers le monde entier de vérifier l'authenticité de documents d'identité et de billets de banque.

Gemalto Media Emmanuelle Saby T: +33-1-55-01-57-27 M: +33-6-09-10-76-10 Emmanuelle.saby@gemalto.com Relations Investisseurs Stéphane Bisseuil T: +33-1-55-01-50-97 M: +33-6-86-08-64-13 Stephane.bisseuil@gemalto.com TBWA\Corporate Emlyn Korengold T: +33-1-49-09-66-51 M: +33-6-08-21-93-74 emlyn.korengold@tbwa-corporate.com

Gemalto
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 21 janvier 2026 à 12h55m58