Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 19 avril 2007 à 21h59

Mercuria Energy Group investit 42,5 millions d'euros dans une usine biodiesel dans le port d'Amsterdam


AMSTERDAM, April 19 /PRNewswire/ -- J&S Bio Energy BV, la filiale hollandaise basée à Utrecht de la compagnie internationale de pétrole et de gaz Mercuria Energy Group, a récemment signé des contrats pour la construction d'un site de 200 000 tonnes de biodiesel au terminal Oiltanking du port d'Amsterdam, aux Pays-Bas. L'investissement total dans le projet sera de 42,5 millions d'euros et il est prévu que l'usine commence la production dès l'été 2008 en créant environ 30 emplois.

Mercuria Energy Group Ltd est un groupe international de compagnies agissant principalement dans quatre secteurs des marchés d'énergie mondiaux: pétrole brut et produits raffinés, produits pétrochimiques, gaz naturel liquéfié (GNL) et électricité. Grâce à sa diversification et à sa croissance rapide, la compagnie achète actuellement des huiles et des produits pétroliers dans plus de vingt pays et les revend dans plus de quarante pays.

Mercuria a engagé MAN Ferrostaal AG pour construire ses installations. Le processus est basé sur le brevet Connemann CD et transforme les huiles végétales après purification en ester méthylique d'huile végétale (EMHV), en répondant au standard européen du biodiesel, la norme DIN EN 14214.

L'usine est située au terminal de stockage Oiltanking à Amsterdam. Oiltanking Amsterdam BV est une filiale d'Oiltanking GmbH, une des plus grandes compagnies du monde dans le stockage de réservoirs avec 73 terminaux dans le monde entier. L'espace de stockage de réservoirs à Amsterdam a une capacité totale de 1,2 millions de mètres cubes pour les productions d'huiles minérales traditionnelles dont une grande proportion est utilisée pour le stockage du diesel et du gazole. La construction d'un espace de stockage supplémentaire réservé à la production de biodiesel est prévue et se composera d'un stockage des charges pour une grande variété d'huiles végétales et un stockage à part des différents degrés d'ester méthylique à mélanger au diesel.

Mercuria prévoit d'utiliser son usine pour traiter l'huile de colza, l'huile de canola, l'huile de soja et d'autres huiles végétales similaires. Le petit niveau de production de glycérine sera considéré comme un stock pour les processus ultérieurs incluant, sans s'y limiter, la conversion en gaz de synthèse pour la production de bio-méthanol.

Commentant ce développement, Ton Klomp, administrateur délégué de Mercuria Energy Holding BV, a déclaré: << Cet investissement majeur montre notre confiance dans le rôle que les biocarburants joueront dans l'avenir des carburants européens. En tant que mélangeur et acheteur de diesel, c'est une étape normale pour assurer la distribution d'un biodiesel de qualité grâce à notre propre capacité de production. Cette usine d'Amsterdam complète les sites de production de biodiesel que Mercuria est déjà en train de construire en Pologne. Travailler avec des associés ayant la réputation et l'expérience d'Oiltanking et de MAN assurera une livraison du projet efficace, de qualité et dans les délais. >>

Coen Hübner, administrateur délégué d'Oiltanking Amsterdam BV indique: << Nous sommes enchantés que Mercuria ait choisi notre site à Amsterdam pour son usine. Nous sommes parfaitement situés pour alimenter les marchés des cargos internationaux et les péniches locales en biodiesel mélangé et en bioproduit pur >>.

Picture available:

http://www.perssupport.nl/Home/Persberichten/Actueel?itemId=92343

www.mercuria.com

Mercuria Energy Holding BV
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 25 janvier 2026 à 14h02m22