Synosia Therapeutics annonce un second accord pharmaceutique majeur
SAN FRANCISCO, Californi, April 23 /PRNewswire/ --
- Acquiert les droits de Rufinamide dans les troubles anxieux et les troubles bipolaires
Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de licence mondiale et exclusive (en dehors du Japon) avec Novartis Pharma AG pour développer et commercialiser rufinamide pour le traitement des troubles anxieux et des troubles bipolaires.
C'est le second accord de licence avec une société pharmaceutique leader annoncé par Synosia Therapeutics, connue auparavant comme Synosis Therapeutics, depuis le début de l'année et cela représente une étape majeure pour la société. Utilisant une approche novatrice de développement, Synosia est prête à devenir un partenaire leader des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques dans le développement de nouveaux traitements pour les troubles du système nerveux central (SNC).
En plus de la licence sur rufinamide dans les troubles anxieux et les troubles bipolaires, l'accord conclu avec Novartis donne à Synopsia une option exclusive sur l'achat des droits d'un composant non divulgué dans le domaine du SNC.
<< Rufinamide cadre bien avec notre approche novatrice de développement >>, a dit le Dr Ian Massey, Directeur général exécutif et Président de Synosia Therapeutics. << Rufinamide est un composant d'une structure nouvelle ayant une efficacité prouvée dans l'épilepsie et une base de données de sécurité étendue. Il est rare qu'une start-up reçoive ce genre d'opportunité et nous espérons explorer la manière d'étendre son potentiel thérapeutique dans le SNC à travers des essais cliniques intelligents et novateurs.
<< Le fait d'accéder à cet actif valide davantage les capacités de Synosia et la confiance que nous accorde les grandes sociétés pharmaceutiques >>, a affirmé le Dr Massey. << Nous sommes très fiers qu'une société si réputée comme Novartis ait confié à notre société et notre équipe le développement de rufinamide dans les troubles anxieux et bipolaires. >>
Brad Bolzon, Président du Conseil de Synosia, a déclaré que << les investisseurs sont très satisfaits de l'accord obtenu avec Novartis. Avoir été capable d'acquérir un produit candidat aussi avancé rend hommage à l'équipe dirigeante de Synosia. Cet accord permet l'extension supplémentaire d'un portefeuille déjà prometteur dans le domaine important des troubles de l'humeur. >>
Cet accord avec Novartis est pour Synosia le second partenariat situé à Bâle, faisant suite à un large partenariat annoncé avec Roche en janvier pour développer cinq composants dans une variété d'indications du SNC.
A propos de Rufinamide
Rufinamide a été découvert et développé par Novartis, qui a octroyé certains droits de licence à Eisai au Japon en 2004. Le 16 janvier 2007, Inovelon(R) (rufinamide) a reçu l'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne comme traitement complémentaire dans le syndrome de Lennox-Gastaut (SLG), une forme sévère d'épilepsie qui se développe tôt dans l'enfance. Eisai a également soumis un NDA pour rufinamide à la Food and Drug Administration américaine (FDA) en novembre 2005 pour un traitement complémentaire pour adultes et adolescents (âgés de 12 ans et plus). Elle a reçu un statut << orphan drug >> pour LGS en octobre 2004.
A propos de l'accord
Selon les conditions de l'accord, Synosia Therapeutics possède les droits mondiaux et exclusifs en dehors du Japon pour développer et commercialiser rufinamide dans les troubles anxieux et les troubles bipolaires. Aucune condition financière n'a été divulguée.
A propos de Synosia Therapeutics
Synosia Therapeutics est une société privée de développement de médicaments, dédiée à développer de nouveaux traitements pour les troubles du système nerveux central. Son équipe dirigeante a plus de 180 ans d'expérience combinée dans le développement de médicaments. Synosia a des bureaux à Bâle, Suisse, et son siège à South San Francisco, CA. La société est issue de EuroVentures Inc., un incubateur à part entière de Versant Ventures, et a récemment changé son nom de Synosis Therapeutics.
Synosia Therapeutics a levé US$32,5 millions de capitaux auprès de Versant Ventures (Menlo Park, CA), Abingworth Management (Londres), 5AM Ventures (Menlo Park, CA) et Novo A/S (Copenhague, Danemark). Pour de plus amples informations, visitez www.synosia.com


