Newmont blanchi dans un procès indonésien
MANADO, Indonésie, April 24 /PRNewswire/ --
- Le tribunal libère la société PT Newmont Minahasa Raya et son président directeur Richard Ness de toutes les charges retenues
Un tribunal indonésien a aujourd'hui innocenté la société PT Newmont Minahasa Raya (PTNMR), une filiale de Newmont Mining Corporation (NYSE: NEM), et son président directeur Richard Ness, de toute charge criminelle pour pollution et violations de la réglementation. L'accusation soutenait que PTNMR et M. Ness avaient provoqué de la pollution environnementale lors de la conduite d'opérations minières à proximité de Buyat Bay dans le sud du district de Minahasa, dans la province du Sulawesi du Nord.
Statuant sur base des preuves présentées au cours du procès, qui a duré 21 mois, l'un des plus longs de l'histoire judiciaire indonésienne, la cour a estimé que le site de Buyat Bay n'est pas pollué. Elle a en outre constaté qu'au cours des huit années d'exploitation allant de 1996 à 2004, la société a respecté l'ensemble des réglementations et disposait des autorisations requises, comme le maintenait PTNMR.
<< Je suis absolument ravi de voir blanchi mon nom et celui de mes collègues, et nos réputations rétablies, après presque deux ans et demi de fausses allégations >>, a déclaré le président directeur Richard Ness. << C'est une victoire pour tous ceux qui croient en la justice et pour les communautés de la région de Buyat Bay : ces gens peuvent maintenant avoir la pleine certitude que les eaux de Buyat Bay sont propres, que les poissons sont propres à la consommation et que leur santé n'a pas été affectée par nos opérations. Je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude pour le soutien reçu de ma famille, de ma société et de mes collègues de Newmont, qui sont restés à mes côtés, et ont toujours su que les accusations à notre encontre étaient fabriquées de toutes pièces. Je souhaite aussi exprimer mon profond respect pour les membres de la communauté de Buyat Bay qui ont dit la vérité afin de me soutenir >>.
Les preuves entendues au cours du procès et qui blanchissent monsieur Ness et PTNMR comprennent :
- Quatre médecins indépendants, dont certains médecins gouvernementaux et universitaires, ayant examiné les résidents de Buyat Bay, ont témoigné sous serment et indiqué n'avoir trouvé aucune maladie résultant des opérations de PTNMR ; - Le docteur Jane Pangemanan, à l'origine des allégations à l'encontre de PTNMR, s'est ensuite rétractée et a témoigné sous serment n'avoir diagnostiqué aucune maladie liée à des métaux lourds chez les villageois ; - Des analyses menées par l'Organisation mondiale de la Santé, sous l'égide des Nations Unies, par le ministère indonésien de l'environnement, par l'Organisation de recherche industrielle et scientifique du Commonwealth australien et par l'Institut national japonais sur la maladie de Minamata, ont toutes démontré que Buyat Bay n'était pas pollué ; et - Cinq officiels gouvernementaux et responsables de la réglementation, actuels et anciens, ont témoigné sous serment et indiqué que Newmont disposait de toutes les autorisations d'exploitation appropriées, et ne violait aucune d'elles.
<< Nous ne pourrions être plus heureux que cette affaire ait été réglée sur base des faits et preuves présentés à la cour >>, a déclaré le président et PDG de Newmont, Wayne Murdy. << Toute personne ayant suivi les preuves présentées dans cette affaire ne pouvait qu'attendre un tel résultat. C'est la bonne décision et il n'existe aucun motif, dans les faits ou la loi, permettant de raisonnablement la discuter. >>
Le vice-président des opérations en Asie de Newmont, Robert Gallagher, a encore contribué à la conclusion de cette affaire de Buyat Bay, dont l'issue était retardée par des intentions cachées. << Si de quelconques inquiétudes subsistent eu égard à la situation de Buyat Bay, laissons la science pure y répondre >>, a déclaré M. Gallagher. << Le gouvernement et PTNMR ont mis sur pied un panel indépendant de scientifiques qui surveillera la situation de Buyat Bay et fournira des rapports pour près d'une décennie, et nous sommes certains que ceux-ci confirmeront ce que nous avons toujours dit : il n'y a pas de pollution. >>
Immédiatement après le verdict, M. Ness racontait aux personnes qui l'ont soutenu : << Je vis en Indonésie depuis plus de 25 ans. C'est ici chez moi et je suis ravi de voir que la justice et la vérité prévalent. La question reste de savoir si les auteurs de ce canular ne devraient pas être amenés devant la justice au nom des communautés de Buyat Bay qui ont souffert de leurs agissements. >>
De plus amples informations concernant l'affaire sont disponibles sur www.BuyatBayFacts.com. La chronologie des événements est disponible sur http://www.buyatbayfacts.com/what_happened/timeline.aspx.
À propos de Newmont
Fondée en 1921 et inscrite à la cote de la bourse de New York depuis 1925, Newmont est l'une des plus vastes sociétés d'exploitation aurifère du monde. Depuis le siège social situé à Denver, dans le Colorado, la société emploie quelques 14 000 personnes, dont la majorité travaillent aux activités principales de Newmont aux États-Unis, en Australie, au Pérou, en Indonésie et au Ghana. Newmont est aussi la seule société d'exploitation aurifère reprise à l'indice S&P 500.
Les performances de premier ordre de Newmont dans son secteur se reflètent dans ses normes élevées de gestion environnementale, d'hygiène et de sécurité pour ses employés, et dans la création de valeur et d'opportunités pour les communautés qui l'accueillent. La mine de Batu Hijau de Newmont a reçu la plus haute distinction environnementale décernée par le gouvernement indonésien pour une intendance environnementale exceptionnelle.


