Cytos Biotechnology conclut un accord de licence exclusif avec Novartis pour développer, produire et commercialiser un nouveau vaccin pour traiter la dépendance à la nicotine
ZURICH, Suisse, April 25 /PRNewswire/ --
- Cytos Biotechnology pourrait recevoir jusqu'à CHF 600 millions en versement initial et en paiements d'étapes, sans compter les redevances sur les ventes nettes
Cytos Biotechnology AG (SWX:CYTN) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence exclusif et mondial avec Novartis (NYSE:NVS) pour développer, produire et commercialiser CYT002-NicQb, un vaccin thérapeutique en phase II d'essai cliniques pour le traitement de la dépendance à la nicotine.
Selon les termes de l'accord, Novartis recevra les droits mondiaux exclusifs pour le CYT002-NicQb et sera responsable des dernières phases de développement clinique, de la production et de la commercialisation du vaccin. En échange, Cytos Biotechnology pourrait recevoir jusqu'à CHF 600 millions en versement initial et en paiements d'étapes qui seront en fonction du développement, de l'approbation régulatrice ainsi que de la réalisation de certains niveaux de vente, donc liés au succès du développement et de la commercialisation de CYTOO2-NicQb. Le versement initial de Novartis sera de CHF 35 millions. En plus, Cytos Biotechnology recevra des redevances sur les ventes nettes du produit. L'accord annoncé aujourd'hui reste soumis aux approbations réglementaires usuelles comme par exemple l'approbation en vertu de la <<Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act>>.
<<Le marché de vaccins, y compris celui des vaccins thérapeutiques, est un segment de plus en plus attractif du marché de la santé et représente une source additionnelle de croissance pour les grandes sociétés pharmaceutiques. Le fait de conclure un accord de licence avec notre produit candidat de phase II avec Novartis, l'une des principales société pharmaceutiques qui possède, en outre, sa propre forte expertise dans le domaine des vaccins, permettra de maximiser les opportunités de développer CYT002-NicQb en tant que produit novateur pour traiter la dépendance à la nicotine>>, a déclaré le Dr. Mark Dyer, EVP Business Development de Cytos Biotechnology.
À propos de CYT002-NicQb
CYT002-NicQb est un vaccin thérapeutique en cours de développement pour le traitement de la dépendance à la nicotine. Il est basé sur la plateforme ImmunodrugTM de Cytos Biotechnology. Il a été démontré que la vaccination par CYT002-NicQb permettait de produire des anticorps spécifiques liant la nicotine dans le sang. Le complexe ainsi formé par la nicotine et l'anticorps étant trop volumineux pour franchir la barrière sang-cerveau, il serait possible d'empêcher la nicotine de pénétrer dans le système nerveux central et de réduire la stimulation des cellules nerveuses associées. Il devrait ainsi être possible de minimiser la dépendance et le sentiment de satisfaction déclenché par le stimulus de la nicotine, ce qui faciliterait l'abstinence continue à court et à plus long terme. Des données obtenues lors d'essais cliniques de phase I et de phase II ont montré que CYT002-NicQb possédait un profil de sécurité favorable et était généralement bien toléré tout en permettant d'entraîner une abstinence à long terme lorsque le patient atteignait une concentration d'anticorps élevée.
À propos de la dépendance à la nicotine
Dans le monde, le nombre de fumeurs est estimé à environs 1,3 milliard. Avec 4.9 millions de décès annuels liés à la consommation de tabac, le tabagisme est aujourd'hui la principale cause de mortalité évitable (OMS; Facts about smoking and health, 2006). La consommation de tabac affecte la quasi-totalité des organes et donne lieu à des maladies mortelles telles que le cancer, l'obstruction chronique pulmonaire (COPD), les infarctus, et les maladies circulatoires. Il a été démontré que la nicotine, alcaloïde d'origine végétale, est le principal composant du tabac entraînant une dépendance. Lorsque la fumée est inhalée, la nicotine pénètre dans la circulation sanguine et franchit en quelques secondes la barrière sang- cerveau pour entrer dans le système nerveux central, où elle stimule certains neurones spécifiques. Ceci entraîne la libération de neurotransmetteurs, suscitant de façon quasi immédiate un sentiment de satisfaction et une sensation de plaisir. Ce stimulus sensoriel joue un rôle essentiel dans le phénomène d'accoutumance à la nicotine. Il est responsable du taux de rechute élevé chez les fumeurs ayant essay d'arrêter. Bien que près de 75% des fumeurs aux États-Unis déclarent vouloir arrêter de fumer, la proportion de ceux qui réussissent à rester abstinents pendant trois à 12 mois après un essai est inférieure à 5% (CDC, USA; Surgeon General's Report, 2004).
À propos de Cytos Biotechnology
Cytos Biotechnology est une société suisse de biotechnologie cotée en bourse, spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'une nouvelle classe de produits biopharmaceutiques: les ImmunodrugsTM. Ce type de médicament est destiné à la prévention et au traitement de maladies chroniques courantes touchant plusieurs millions de personnes à travers le monde. Les ImmunodrugsTM sont conçus pour ordonner au système immunitaire du patient de produire une réponse thérapeutique sous forme d'anticorps ou de lymphocytes T influant sur la pathogenèse des maladies chroniques. Tirant profit de l'extrême flexibilité de sa plateforme d'ImmunodrugsTM, Cytos Biotechnology a constitué un pipeline des candidats ImmunodrugsTM différents dans divers domaines thérapeutiques, dont six sont actuellement en cours de développement clinique. Ces candidats ImmunodrugTM sont développés aussi bien en interne qu'en collaboration avec Novartis et Pfizer Animal Health. Fondée en 1995 en tant que <<spin-of >> de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), Cytos Biotechnology a son siège à Schlieren (Zurich). La société emploie actuellement 129 personnes. Cytos Biotechnology est cotée à la bourse suisse SWX Swiss Exchange depuis octobre 2002 (SWX:CYTN).
Veuillez prendre note que seule la version anglaise de ce communiqué de presse fait foi. La version française a été traduite et est diffusée uniquement pour votre convenance.
Le communiqué de presse ci-dessus comprend des déclarations à caractère prévisionnel incluant des verbes au futur ou des mots ou expressions tels que <<pourrait>>, <<recevra>>, <<reste soumis>>, <<maximiser les opportunités>>, <<serait possible>>, <<devrait>>, <<est destiné>>, <<sont conçus>> etc. Ces déclarations de type prévisionnel sont soumises à un nombre important d'incertitudes, notamment dans le domaine scientifique, économique et financier, et les résultats réels peuvent différer grandement des prévisions annoncées. Nous ne saurions en aucun cas affirmer avec certitude qu'une autre substance thérapeutique atteindra le stade des essais cliniques, que les essais cliniques seront prédictifs des résultats futurs, que les substances thérapeutiques feront l'objet de demandes d'AMM, que les produits candidats recevront l'AMM de la FDA ou de toute autre agence du médicament, ni que les médicaments seront effectivement mis sur le marché. Compte tenu de cet ensemble d'incertitudes, le lecteur ne saurait se fier entièrement aux déclarations de type prévisionnel. L'entreprise n'est aucunement tenue de mettre à jour ou de rectifier ces déclarations, notamment en fonction de l'évolution future. Le présent document ne constitue en aucun cas une invitation à souscrire ou acquérir une part du capital de Cytos Biotechnology AG.
Internet: www.cytos.com


