Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 26 avril 2007 à 17h45

Une souche variante de chlamydia pourrait échapper aux dépistages


BALTIMORE, April 26 /PRNewswire/ --

- Le dispositif BD ProbeTec(TM) ET confirme sa capacité à détecter une variante de Chlamydia trachomatis

Alors que des rapports font état d'une souche variante de Chlamydia trachomatis (vCT) non détectée par certains tests moléculaires, BD Diagnostics, une division du groupe BD (NYSE : BDX), annonce aujourd'hui que des tests effectués à l'aide du dispositif d'analyse BD ProbeTec(TM) Chlamydia trachomatis (CT) avec amplification d'ADN confirment la capacité de ce produit à détecter la bactérie par analyse.

De récents rapports d'Eurosurveillance attribuent la baisse de 25 pour cent de l'incidence des cas d'infection en Suède à une incapacité de certains tests de diagnostic moléculaire à détecter la souche vCT. Des infections par vCT ont également été signalées récemment au Danemark et à Oslo en Norvège. BD a mené des études analytiques afin de prouver que le dispositif BD ProbeTec CT détecte avec succès la souche vCT, avec des niveaux de sensibilité en termes d'analyse comparables à ceux pour les autres souches connues de CT en circulation.

<< Notre travail dépend du degré de précision élevé de nos méthodes de dépistage >>, souligne le docteur Henrik Westh, docteur en sciences médicales et professeur associé en recherche clinique à l'hôpital Hvidovre de Copenhague, au Danemark. << Une éventuelle incapacité à dépister la souche vCT représente pour nous un motif d'inquiétude sérieux, car à quelques kilomètres de nous seulement, cette souche est endémique, et un cas isolé vient d'être identifié à Copenhague même. Les tests en laboratoire que nous avons effectués sur vCT à l'aide du dispositif BD ProbeTec ont révélé que la souche vCT était détectée aussi facilement que les CT de type 'sauvage'. >> L'expression << sauvage >> désigne la plus courante des souches en circulation d'une bactérie.

À propos de Chlamydia trachomatis

Chlamydia trachomatis est une bactérie qui se transmet sexuellement et qui infecte plus de 3 millions de personnes chaque année aux États-Unis, engendrant un coût de plus de 2,0 milliards de dollars USD par an. La plupart des jeunes femmes infectées ne présentent jamais de symptômes qui les inciteraient à consulter un médecin. À défaut de traitement, jusqu'à 40 pour cent des femmes infectées développent une inflammation pelvienne ; chez les patientes ainsi affectées, 17 pour cent des cas peuvent conduire à une infertilité, 17 pour cent à des douleurs chroniques, et 9 pour cent d'entre elles risquent une grossesse tubaire qui met leur vie en danger. L'analyse moléculaire est devenu le traitement de référence pour diagnostiquer une infection à chlamydia, du fait de la sensibilité élevée des tests en matière de dépistage de la bactérie. Au cours de la dernière décennie, les laboratoires suédois ont utilisé des tests par amplification d'acide nucléique (NAAT) pour diagnostiquer les infections par C. trachomatis. Ces tests NAAT prennent pour cible le plasmide cryptique (un élément génétique extrachromosomique présent dans la plupart des souches de C. trachomatis).

<< Les infections sexuellement transmises ne présentent souvent aucun symptôme, et c'est pourquoi elles sont fréquemment méconnues et non diagnostiquées >>, explique Lynn Barclay, directeur général de l'American Social Health Association (association américaine de santé publique). << Non seulement ces infections non dépistées et non traitées favorisent de nouvelles transmissions de pathogènes, mais elles peuvent également avoir de graves conséquences en termes de santé et engendrer des frais médicaux importants. Les infections qui sont détectées sont facilement soignées, d'où l'importance de leur identification par dépistage. >>

Évaluation analytique du dépistage de Chlamydia trachomatis par le BD ProbeTec

Au début de l'année 2007, BD Diagnostics s'est procuré la souche vCT afin de procéder à des tests d'analyse et au séquençage du plasmide cryptique. Les études analytiques ont établi que les procédures de tests répétées avaient obtenu des résultats positifs dans 100 pour cent des cas, sans le moindre faux positif. Autre élément important, les données du séquençage ont confirmé que les mutations de la souche vCT se situaient totalement en dehors de la zone ciblée par le dispositif BD ProbeTec. BD présentera les résultats complets de ces tests au Symposium de la virologie clinique, en avril 2007.

À propos de BD

Groupe mondial de premier plan dans le domaine des technologies médicales, BD fabrique et commercialise des dispositifs, systèmes d'instruments et réactifs à usage médical, et se consacre à l'amélioration de la santé des hommes dans le monde. BD met l'accent sur l'amélioration des traitements médicamenteux, l'amélioration de la qualité et de la rapidité du diagnostic des maladies infectieuses, et les progrès dans la recherche et la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Avec ses capacités, le groupe contribue à la lutte contre nombre de maladies qui constituent des problèmes majeurs de santé dans le monde. Fondé en 1897, le groupe BD, dont le siège est situé à Franklin Lakes, dans le New Jersey (États-Unis), emploie aujourd'hui près de 27 000 personnes dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Ses clients sont des institutions de santé publique, des chercheurs en sciences de la vie, des laboratoires cliniques, des industriels et le grand public. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.bd.com.

Site Internet : http://www.bd.com

BD (Becton, Dickinson and Company)
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 13 février 2026 à 18h57m43