Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROCHE

mercredi 13 avril 2005 à 8h15

L'action de stimulation du système immunitaire de PEGASYS augmente les chances de rémission chez les patients atteints d'hépatite B


BÂLE, Suisse, April 13 /PRNewswire/ --

- Une réaction durable, sans traitement, signifie qu'une thérapie quotidienne n'est pas nécessaire

L'effet stimulant pour le système immunitaire de PEGASYS(MD) (peginterféron alfa-2a (40KD)), jumelé à son activité antivirale, sont la clé de sa réussite dans le traitement de l'hépatite B chronique, selon les nouvelles données présentées au 40e congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie (AEEF) à Paris.

Les résultats de trois études ont démontré qu'un plus grand nombre de patients traités au PEGASYS ont obtenu une rémission durable, par rapport à ceux traités avec lamivudine, la norme de soins actuelle et ce, même pour la forme de la maladie où les rechutes sont fréquentes. Dans certains cas, les patients traités au PEGASYS ont même atteint le but ultime de la thérapie, soit une << séroconversion anticorps anti-HBs >>. C'est le résultat le plus près possible d'une cure. PEGASYS est récemment devenu le premier et le seul interféron pégylé à recevoir l'agrément de la Commission européenne pour le traitement de l'hépatite B chronique.

Étude un : Plus de patients obtiennent une rémission durable grâce à PEGASYS

L'atteinte d'une réaction durable qui se poursuit après la fin de la thérapie (rémission durable) est le but que visent les médecins dans une thérapie contre le virus de l'hépatite B (VHB). Selon une analyse d'une grande étude multinationale, le degré de suppression virale n'est pas la seule voie qui permet d'obtenir une réaction durable une fois arrêtée la thérapie contre le VHB. Après une période de suivi de 24 semaines sans traitement, un plus grand nombre de patients traités au PEGASYS ont bénéficié d'une rémission, par rapport à ceux traités avec lamivudine seulement (32 % par rapport à 19 % des patients, respectivement) et ce, malgré une suppression plus rapide et profonde de l'ADN du VHB obtenue par lamivudine pendant la thérapie. Il est intéressant de noter que le degré impressionnant de suppression virale (1) observé chez les patients traités au PEGASYS, en combinaison avec lamivudine ne s'est pas traduit par un taux supérieur de rémission après traitement, par rapport à PEGASYS seulement (32 % pour PEGASYS seul, 27 % pour le régime combiné) [i].

<< Ces résultats sont intrigants car nous avons démontré que l'obtention d'une rémission du virus de l'hépatite B ne dépend pas nécessairement entièrement du degré de suppression du virus pendant la thérapie >>, déclare le Dr Michael W. Fried, professeur de médecine et directeur de l'hépatologie, faculté de médecine, division de gastroentérologie, à l'Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill. << PEGASYS a une double action pour renforcir la réaction humanitaire du patient, ainsi que pour produire un effet antiviral direct. Cela aide les patients à obtenir une rémission durable qui se poursuit après la fin de la thérapie. Certains patients évitent ainsi la nécessité de prendre des médicaments pour le reste de leur vie >>.

Étude deux : La puissance de PEGASYS un an après la fin de la thérapie

L'hépatite B chronique sans antigène HBe est habituellement marquée par des taux de rechute plus élevés après la thérapie. Mais, des résultats significatifs produits par une vaste étude de suivi à long terme indiquent que des patients ont réagi à la thérapie au PEGASYS pendant au moins 48 semaines après l'arrêt de la thérapie. La proportion de patients qui connaissent une réaction virologique était de 43 % à 24 semaines après la fin de la thérapie. Elle s'est maintenue à 42 % à 48 semaines après la fin du traitement. Un autre indicateur utilisé pour évaluer l'efficacité du traitement est l'alanine aminotransférase (ALT, un enzyme utilisé comme indicateur d'inflammation hépatique). Un total de 59 % des patients avait des taux normaux d'ALT aux deux dates [ii].

<< Ces résultats sont des plus encourageants pour les médecins qui traitent cette forme d'hépatite B chronique. En effet, les thérapies actuelles ont été associées à de faibles taux de réaction durable qui se sont traduit par le fait que les patients ont dû continuer à prendre des médicaments tous les jours pendant de nombreuses années >>, déclare le professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l'Hôpital Beaujon, à Clichy, en France et chercheur principal dans cette étude. << Les patients traités au PEGASYS ont continué à afficher des taux relativement élevés de réaction durable, même un an après la fin de la thérapie >>.

Étude Trois : PEGASYS aident les patients à atteindre l'objectif ultime de la thérapie contre l'hépatite B

L'objectif ultime du traitement d'un patient atteint d'hépatite B chronique est d'obtenir une séroconversion anticorps anti-HBs. C'est le résultat le plus près possible d'une cure. Malheureusement, c'est un évènement très rare. Mais cela pourrait changer bientôt, si l'on se fie aux résultats du professeur Hadziyannis qui indiquent qu'il est possible de concrétiser cet évènement rare avec PEGASYS.

<< Bien que les nombres soient petits, en tant que médecin, je crois que les résultats obtenus avec PEGASYS sont très intéressants >>, déclare le professeur Stephanos Hadziyannis, de l'hôpital Henry-Dunant, d'Athènes, en Grèce. << Ces résultats donneront aux patients l'espoir que la séroconversion anticorps anti-HBs est possible avec PEGASYS, même si l'on n'a complété qu'une série de thérapie >>.

Dans deux études multinationales, aucun des 453 patients traités avec lamivudine seul pendant 48 semaines de thérapie ininterrompue n'a obtenu une séroconversion anticorps anti-HBs. Cependant, 24 patients traités au PEGASYS ont obtenu ce résultat important qui réduit considérablement le risque d'évolution en cancer du foie ou en cirrhose [iii].

À propos de l'hépatite B

L'hépatite B chronique est un problème de santé mondial grave qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde. C'est une des principales causes de maladie hépatique chronique, de cirrhose et de cancer primitif du foie. Chaque année, environ un million de personnes meurent d'hépatite B chronique, ce qui en fait la 10e cause de décès dans le monde. Pour les personnes infectées chroniquement, l'objectif immédiat du traitement est une rémission des maladies hépatiques pour prévenir l'évolution de la cirrhose, l'insuffisance hépatique et le cancer primitif du foie.

À propos de PEGASYS

PEGASYS, une thérapie hépatique de conception différente, se trouve déjà au premier plan mondial contre l'hépatite C. Le médicament a aussi été agréé comme thérapie pour l'hépatite B dans 35 pays à ce jour. En outre, c'est le premier interféron pégylé agréé pour cette indication par la Commission européenne. On prévoit qu'il sera agréé aux États-Unis cette année.

PEGASYS dispose d'un mode d'action double, à la fois immunomodulateur et antiviral. De plus son profil pharmacocinétique amélioré garantit que les concentrations de plasma se maintiennent à des niveaux constants pendant la semaine d'espacement des doses. La thérapie de PEGASYS chez les patients de l'hépatite B est administrée une fois par semaine, en injections sous-cutanées de 180 mg, pendant une période de 48 semaines.

À propos de Roche

Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux des recherches dans le domaine de la santé, avec pour principaux pôles d'activité les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent, en tant que tels, à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Ayant pour vocation la recherche constante de l'innovation, Roche est le numéro un mondial du diagnostic et de l'oncologie, tout en occupant une position de premier plan en virologie et en médecine de transplantation. En 2004, la Division pharmaceutique a généré des recettes de 21,7 milliards de francs suisses en vente de médicaments sur ordonnance. Pour sa part, la Division diagnostique affichait des ventes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. La société a conclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires. Elle détient une participation majoritaire dans Genentech et Chugai.

Toutes les marques de commerces utilisées ou mentionnées dans le présent communiqué de presse sont protégées par la loi.

Notes pour le rédacteur en chef (annonces récentes au sujet de PEGASYS) :

Le 25 février 2005 : Agrément de l'UE pour le traitement de patients atteints d'hépatite chronique B.

Le 22 décembre 2004, agrément helvétique pour le traitement des patients atteints d'hépatite B chronique.

25 février 2005 : Agrément de PEGASYS aux USA pour les patients coinfectés au VHC-VIH.

26 janvier 2005 : Agrément de PEGASYS dans l'UE pour les patients coinfectés au VHC-VIH.

11 novembre 2004 : Agrément de l'UE pour les patients de VHC dont le taux d'ALT est normal.

(1) La suppression virale a été mesurée comme réduction des niveaux de VHB, d'une moyenne d'environ 10 milliards de particules de virus par ml de sang à moins de 1000 particules de virus par ml

Les journalistes peuvent obtenir des séquences filmées depuis The NewsMarket au : www.thenewsmarket.com. La vidéo est compressée en MPEG2 et est disponible pour téléchargement sur votre serveur FTP.

Renvois :

[i] Fried MW, Lau GKK, Piratvisuth T, et al. Greater viral suppression with lamivudine +/- peginterferon alfa-2a does not translate into improved rates of sustained HBeAg seroconversion: results from a large, multinational study. Présenté au 40e congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie, Paris, France, du 13 au 17 avril 2005.

[ii] Marcellin P, Lau GKK, Bonino F, et al. Sustained response to peginterferon alfa-2a (40KD) (PEGASYS(R)) in HBeAg-negative chronic hepatitis B. 1-year follow-up data from a large, randomised multinational study. Présenté au 40e congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie, Paris, France, du 13 au 17 avril 2005.

[iii] Hadziyannis S, Lau GKK, Marcellin P, et al. Sustained HBsAg seroconversion in patients with chronic hepatitis B treated with peginterferon alfa-2a (40KD) (PEGASYS(R)). Présenté au 40e congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie, Paris, France, du 13 au 17 avril 2005.

Roche

Janet Kettels, Roche, +41-79-597-82-85. Joanne Galea, Axon Communications, +44-208-822-6779

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 3h51m00