Premier essai contrôlé à grande échelle de terrain des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA) au sein de la population japonaise, l'étude JIKEI HEART démontre une réduction significative de la pression artérielle et la protection des organes grâce au Valsartan.
TOKYO, April 27 /PRNewswire/ --
- Démonstration sans précédent de l'efficacité du Valsartan, un traitement contre l'hypertension, dans la prévention des accidents cardiovasculaires chez les patients japonais
Les résultats cliniques de l'étude JIKEI HEART, un essai clinique à grande échelle conduit par l'école de médecine de l'université de Jikei, ont été publiés aujourd'hui dans la revue médicale de renommée internationale The Lancet. Cette étude, qui porte sur plus de 3 000 patients, est l'un des plus vastes essais cardiovasculaires de terrain menés sur une population japonaise en conditions cliniques réelles. C'est aussi la première étude à grande échelle qui évalue les effets bénéfiques du Valsartan, un ARA, chez les patients japonais.
Dans le cadre de l'étude, le Valsartan a été ajouté à la thérapie conventionnelle afin de contrôler la pression artérielle et d'offrir une protection contre les accidents et les attaques cardiovasculaires. Les résultats ont montré que l'utilisation du Valsartan a des effets bénéfiques significatifs, dont une diminution de 39 % des accidents cardiovasculaires et une diminution de 40 % des attaques par rapport à la thérapie conventionnelle sans ARA. Lancée en 2001, l'étude JIKEI HEART a été clôturée de manière anticipée sur demande du comité de surveillance des données et de la sécurité, suite à la supériorité des résultats obtenus sur le groupe recevant le Valsartan par rapport au groupe de contrôle.
<< Le traitement de l'hypertension doit prendre en compte le contrôle de la pression artérielle mais aussi la prévention des maladies cardiovasculaires sur une période prolongée >>, a déclaré le docteur et médecin Seibu Mochizuki, chercheur en chef de l'étude JIKEI HEART. << C'est ce qu'a réalisé l'étude JIKEI HEART : nous avons atteint la valeur de pression artérielle la plus faible jamais atteinte dans le cadre d'un essai de morbidité / mortalité et avons constaté les énormes effets bénéfiques du Valsartan dans la réduction du risque d'accidents ainsi que d'attaques cardiovasculaires. Pour ces raisons, le Valsartan va jouer un rôle important dans le traitement de l'hypertension, puisqu'il est démontré qu'il réduit la pression artérielle tout en offrant une protection élevée aux organes cibles.>>
Dans le cadre de l'étude JIKEI HEART, le traitement a été démarré sur une population dont la pression artérielle moyenne de départ était de 139/81 mmHg, ce qui est déjà inférieur au niveau directeur national pour l'hypertension sans comorbidité. La pression artérielle cible était fixée à 130/80 mmHg. Le groupe sans ARA a atteint 132/78 mmHg. Le groupe recevant le Valsartan a atteint 131/77 mmHg. Le groupe recevant le Valsartan a aussi montré une chute significative des accidents cardiovasculaires composites : les accidents cardiovasculaires servant de principaux critères d'évaluation ont été comparés entre les groupes et le groupe recevant le Valsartan a montré des réductions relatives significatives, dont 65 % de réduction pour l'angine de poitrine, 46 % pour l'insuffisance cardiaque et 81 % pour la dissection aortique. Ces effets bénéfiques ne peuvent pas entièrement être expliqués par les différences dans le contrôle de la pression artérielle.
<< Nous sommes très fiers de cette nouvelle étude clinique à grande échelle de référence menée par l'université. Nous sommes également fiers de la publication des découvertes importantes de l'étude JIKEI HEART dans la prestigieuse revue médicale généraliste The Lancet, qui marque aussi le 120e anniversaire de notre premier essai à grande échelle sur le béribéri publié dans cette même revue >>, a déclaré Satoshi Kurihara, président de l'école de médecine de l'université de Jikei. << Conformément à notre mission d'apporter des soins médicaux centrés sur le patient, l'étude JIKEI HEART lève le voile sur des informations cliniques inestimables pour les traitements actuels et futurs, pour le bien des patients. Nous remercions les patients pour leur coopération et les médecins qui ont assuré un degré élevé de précision, avec un taux de suivi des patients de 99 %. La conception de cette étude menée par des médecins trace la voie pour les futures enquêtes cliniques et a largement reçu la reconnaissance du secteur médical international. >>
À propos de l'étude à grande échelle JIKEI HEART
L'étude JIKEI HEART est une étude comparative multicentrique, prospective, randomisée, ouverte et à double insu (PROBE, prospective randomized open-label blinded endpoint) conduite par des médecins. L'étude a porté sur 3 081 patients japonais âgés de 20 à 79 ans souffrant d'hypertension, de cardiopathie ischémique ou d'insuffisance cardiaque congestive. Le critère d'évaluation principal était la survenue d'attaques, nouvelles ou récurrentes, d'attaques ischémiques, nouvelles ou passagères, d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque congestive ou angine de poitrine, d'attaques cardiaques, de dissections aortiques, d'obstructions artérielles des membres inférieurs, de doublements de la sérocréatinine ou de passages à la dialyse. Au début de l'étude clinique comme pendant son déroulement, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été similaires pour le groupe recevant le Valsartan et le groupe de contrôle.
Le chercheur en chef était le docteur et médecin Seibu Mochizuki de la division de cardiologie du département de médecine interne de l'école de médecine de l'université de Jikei, et le chercheur en chef adjoint était Bjorn Dahlof, professeur agrégé du département de médecine de l'université de Göteborg, de l'hôpital universitaire Sahlgrenska en Suède.
École de médecine de l'université de Jikei
L'école de médecine de l'université de Jikei trouve son origine dans la Sei-I-Kwai Koshujo (école de formation médicale), l'ancêtre de l'université, fondée en 1881 par Kanehiro Takaki. Il s'agit de la plus ancienne école de médecine du Japon. L'école de médecine de l'université de Jikei est actuellement l'une des quatre institutions d'enseignement dirigées par l'université, qui comprend la faculté de médecine, le département de recherche médicale de l'école d'études supérieures, quatre hôpitaux universitaires, une clinique et le centre de recherche pour les sciences médicales. Les quatre hôpitaux universitaires comptent environ 2 600 lits et quelques 7 500 patients externes s'y rendent chaque jour, ce qui en fait les hôpitaux universitaires les plus importants du Japon.
En matière d'enseignement, de recherche et de soins médicaux, l'école de médecine de l'université de Jikei adopte l'esprit de son fondateur, Kanehiro Takaki : traiter les patients comme des êtres humains souffrant d'une maladie, plutôt que de les examiner comme des objets de recherche. L'université se consacre également à la promotion de la recherche clinique, dont M. Takaki est réputé être le créateur.
Contacts presse : Elissa Campbell Cosmo Public Relations Tél. : +81-90-9821-5654 Courriel : campbelle@cosmopr.co.jp


