Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 30 avril 2007 à 9h03

Mount Cook Airlines commande le FFT X(MC) à base fixe pour la formation et les contrôles récurrents


MONTRÉAL, Canada, April 30 /PRNewswire/ --

- Le nouveau concept de formation avec simulateur à base fixe permet de restituer la motion sans plateforme de mouvement

MONTRÉAL, Canada, April 30 /PRNewswire/ --

Mount Cook Airlines, filiale de Air New Zealand établie à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, vient d'acquérir un simulateur Mechtronix ATR 72-500 Full Flight Trainer(MC) X(MC) (FFT X(MC)) afin de supporter, depuis sa base d'opérations, 100% de la formation récurrente et de répondre à tous ses besoins d'exploitation. Mechtronix Systems Inc, fournisseur dynamique de technologies de simulation de vol, est la première et la seule société à proposer le FFT X(MC) à l'échelle mondiale.

Ce dispositif novateur permet aux pilotes d'effectuer l'ensemble de la formation récurrente y compris l'entraînement aux atterrissages CAT II, la mise à niveau de leur licence, les récentes expériences et sur les contrôles de compétence (OPC), le tout dans un environnement fixe mettant en oeuvre le nouveau concept de système de restitution des mouvements et des vibrations. L'exploitation de ce système est plus économique que celle d'un simulateur FFS classique. Le FFT X(MC) comprend un ensemble dynamique de haut niveau d'éléments qui restituent les mouvements et les vibrations, nommément un système visuel collimaté, un environnement sonore de haute fidélité, un système enrichi de transmission des vibrations situé au niveau des sièges pilote, ainsi que les données avionneur de niveau D.

Mount Cook Airlines utilisera le FFT X(MC) dans le cadre de ses contrôles de compétence des pilotes, permettant ainsi la formation récurrente à la base d'opération de la compagnie. Une des conséquences directes de cette acquisition est la réduction significative des coûts associés à la formation et au contrôle périodiques combinée à une plus grande disponibilité du personnel et un rendement global accru de sa flotte.

"Avant de faire l'acquisition du FFT X(MC), nous n'avions d'autre choix que d'envoyer nos pilotes au centre de formation le plus proche qui, dans notre cas, était à Bangkok, en Thaïlande, pour la formation périodique. Le modèle d'affaires du FFT X(MC) justifie notre achat et les économies que nous réaliserons. Nous avons maintenant la solution novatrice qui nous permettra d'offrir sur place la totalité de la formation périodique", a commenté le directeur des opérations aériennes, Dale Webb. Mount Cook Airlines utilisera aussi cet outil pour le passage au statut de commandant ainsi que pour une partie de son programme de formation initiale.

"Cette nouvelle génération d'outils répond à la forte demande de solutions d'entraînement avancée à des coûts abordables pour les opérateurs tout en assurant la qualité de la formation. Ainsi, tout en répondant aux besoins des clients d'ATR, nous contribuerons pour beaucoup à augmenter la sécurité dans le monde entier", a déclaré Jean-Michel Bigarré, vice- président de la formation et des opérations aériennes du centre de formation d'ATR.

"Nous voulions permettre à de "plus petites" compagnies aériennes, qui confient actuellement leur formation à des centres spécialisés, de procéder elles-mêmes à la formation de leur personnel. Notre FFT X(MC), adopté par le centre de formation d'ATR et certifié par l'aviation civile française, le permet et représente donc la solution parfaite pour ces compagnies aériennes", a conclu le président de Mechtronix, Xavier Hervé.

Le FFT(MC) X(MC)

Le FFT X(MC) est le résultat de la collaboration entre le centre de formation ATR et Mechtronix Systems, qui se sont appuyées sur des études sur le cerveau humain, sur la transmission des mouvements et sur le comportement des pilotes pour concevoir une solution créative et de haut niveau tout en restant abordable financièrement. Le FFT X(MC) offre un niveau élevé de transmission dynamique des conditions de l'environnement, notamment un système visuel collimaté, un environnement sonore de grande qualité, un système enrichi de transmission des vibrations associé à des caractéristiques de transmission au siège du pilote des mouvements et des vibrations de l'avion de même qu'un ensemble de données avionneur de niveau D. Tous ces éléments, associés à la capacité naturelle du cerveau à recréer les sensations physiologiques, génèrent une sensation de mouvement de haut niveau défiant le système traditionnel de mouvement hexapode.

Mount Cook Airlines

Mount Cook Airlines, transporteur régional établi à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, est la propriété exclusive de Air New Zealand. Mount Cook exploite des services régionaux sous la marque Air New Zealand Link. Mount Cook exploite une flotte de plus de 10 ATR 72-500.

Mechtronix Systems Inc. (MSI)

Créée lors de la révolution du microprocesseur au début des années 1980 , MSI est une société privée dont le siège social est à Montréal, au Canada , l'une des plaques tournantes de l'industrie aérospatiale en Amérique du Nord. Au cours des 20 dernières années, MSI a acquis les ressources et les capacités lui permettant de concevoir des machines intelligentes, notamment des simulateurs de vol. Grâce à son procédé de fabrication économiquement avantageux et unique en son genre, MSI est rapidement devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de simulation de vol. Sa clientèle mondiale comprend les grands transporteurs aériens comme Alitalia, Copa Airlines, CAFUC (Chine), Japan Airlines, Lufthansa et Northwest Airlines. Le plus récent ajout à la série Ascent(MD) de MSI est le simulateur complet de vol FFS X(MC) qui comprend les configurations NZFT(MC) (Non Zero Flight Time(MC)) et ZFT (Zero Flight Time(MC)). La gamme Ascent(MD) comprend aussi le matériel d'avion pour simulation, les systèmes d'instruction au pilotage et Full Flight Trainers(MC), et fait partie intégrante de l'Integrated Training Architecture(MC) d'Aerosim-Mechtronix.

Mechtronix Systems Inc.
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 21 février 2026 à 12h04m52