Alcan et Ma''aden signent le protocole d''accord d''une coentreprise "de la mine au métal" de 7 G$ US
RIYAD, Royaume d'Arabie saoudite, April 30 /PRNewswire/ --
- Un projet intégrant une centrale électrique, une mine de bauxite, une usine d'alumine et une usine d'électrolyse en Arabie Saoudite
<< Faits saillants du projet:
- Mine de bauxite ayant des réserves de 90 Mt représentant un potentiel d'exploitation de 30 ans
- Usine d'alumine d'une capacité de 1,6 Mt/a
- Centrale électrique offrant une capacité de 1 400 MW au projet
- Usine d'électrolyse d'une capacité de 720 kt/a - possibilité de porter sa capacité à 2,1 Mt/a >>
Alcan Inc. a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec la société minière saoudienne Ma'aden en vue de développer un projet "de la mine au métal" de 7 G$ US comprenant une mine de bauxite, une usine d'alumine, une centrale électrique et une usine d'électrolyse. Alcan acquerra une participation de 49 pour cent dans ce projet, fournira la technologie et supportera la gestion des activités d'exploitation, Ma'aden détenant une participation de 51 pour cent.
"Alcan est heureuse de participer au développement de ce projet exceptionnel au Royaume d'Arabie saoudite, un pays dynamique et en croissance. Ce projet de classe mondiale est choyé par une combinaison idéale de ressources énergétiques concurrentielles, un approvisionnement local en bauxite, des infrastructures bien développées et une logistique favorable, a déclaré Dick Evans, président et chef de la direction d'Alcan Inc. En accord avec la stratégie d'Alcan dans le secteur du métal primaire, ce projet pourrait atteindre les coûts d'exploitation les plus bas de l'industrie et devenir l'une des plus grandes usines d'électrolyse au monde."
L'accord a été signé à Riyad, en présence de Son Excellence Ali Al-Naimi, ingénieur, ministre des Ressources pétrolières et minérales de l'Arabie saoudite et président du Conseil de la société Ma'aden, par Abdullah Al-Dabbagh, président et chef de la direction de Ma'aden et Michel Jacques, président et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire.
"Je me réjouis de ce partenariat entre Alcan et Ma'aden qui nous permettra de mener à bien ce qui promet d'être l'un des plus grands projets intégrés verticalement de la planète, a déclaré Son Excellence Ali Al-Naimi. Ce projet stimulera la croissance économique de l'Arabie saoudite, diversifiera son potentiel économique et industriel et créera des occasions d'emploi en ouvrant de nouveaux secteurs d'activité économique."
"Le projet de la mine au métal de Ma'aden est en parfait accord avec ceux qu'Alcan cherche à implanter dans de nouvelles régions, y compris Sohar à Oman et COEGA en Afrique du Sud, a indiqué Michel Jacques. Ce projet s'appuiera sur les technologies inégalées d'Alcan et tirera parti de la combinaison de ses technologies de production d'alumine et d'aluminium en vue de mettre en place des procédés plus propres offrant un meilleur rendement énergétique. Qui plus est, l'usine d'électrolyse - qui recourra au départ à deux séries de cuves AP 36 - pourra accepter quatre séries de cuves additionnelles susceptibles d'augmenter sa capacité à plus de 2 millions de tonnes par année."
"Cette coentreprise et l'entente sur les phosphates que nous avons signée récemment avec SABIC représentent des jalons importants dans la vision de Ma'aden : étendre la portée de l'industrie minière et des secteurs connexes dans le Royaume et en faire le troisième pilier de l'industrie saoudienne en complétant les mandats de Saudi Aramco et de SABIC a ajouté M. Dabbagh. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Alcan pour ce projet, Sa réussite à long terme reposera en bonne partie sur la grande expérience d'Alcan à l'échelle mondiale et ses excellentes capacités opérationnelles."
Comptant parmi l'un des plus grands projets intégrés verticalement de la planète, l'installation comprend une centrale électrique offrant une capacité de 1 400 MW, une mine située à Az Zabirah, dans le nord de l'Arabie saoudite ayant des réserves de 90 millions de tonnes de bauxite qui représente un potentiel d'exploitation de 30 ans, une usine d'alumine d'une capacité de 1,6 Mt par année, une usine d'électrolyse d'une capacité de 720 kt par année, et utilisera les installations portuaires et les infrastructures de l'Arabie saoudite. Les usines d'alumine et d'électrolyse seront implantées dans la nouvelle cité industrielle minérale de Ras Az Zawr, sur la côte est de l'Arabie saoudite. La première production de métal est prévue pour le premier trimestre de 2011, et la première production d'alumine, un an plus tard.
Les prochaines étapes consistent à compléter l'accord de coentreprise et la poursuite des ententes de financement pour les dépenses en immobilisations.
Alcan Inc. (NYSE: AL; TSX: AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 68 000 employés répartis dans 61 pays et régions, incluant ses coentreprises, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 23,6 G$ US en 2006. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.
Ma'aden, constituée en Arabie saoudite à titre de société par actions à responsabilité limitée en mars 1997, est actuellement détenue à 100 % par l'État saoudien. Elle a pour mandat de favoriser le développement des ressources minérales non pétrolières de l'Arabie saoudite et de diversifier l'économie du pays, qui est concentrée dans les secteurs pétroliers et pétrochimiques. Ma'aden est engagée dans le développement, le perfectionnement et l'amélioration de tous les aspects de l'industrie minière, des produits et des sous-produits minéraux et des industries connexes en Arabie saoudite.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les intentions, les attentes ou les prévisions de la Société, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes; les résultats de la Société pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-K pour obtenir un résumé des facteurs pouvant causer de telles différences.
%B M %C 1,2,3 %D Ma'aden_fr


