Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 5 avril 2007 à 5h59

D'après la table ronde internationale intitulée « L'Union européenne et l'Ukraine : la question de la sécurité énergétique », le maintien de la sécurité énergétique en Europe nécessite des investissements significatifs ...


D'après la table ronde internationale intitulée « L'Union européenne et l'Ukraine : la question de la sécurité énergétique », le maintien de la sécurité énergétique en Europe nécessite des investissements significatifs dans les réseaux de transit ukrainiens
Face à la dépendance grandissante de l'Union européenne envers la stabilité de l'approvisionnement en gaz et en pétrole russes, la fiabilité des réseaux de transit ukrainiens est indispensable pour garantir un approvisionnement continu en ressources énergétiques vers l'UE. Bien qu'exigeant d'importantes ressources pour le maintien du bon fonctionnement des réseaux de transit, l'infrastructure ukrainienne du transit demeure une destination d'investissement très attirante.
Le renforcement des investissements pour le développement des capacités de transit de l'Ukraine a été l'un des sujets discutés par les experts et les décideurs européens et ukrainiens à Bruxelles lors de la table ronde intitulée « L'Union européenne et l'Ukraine : la question de la sécurité énergétique ».
Selon Volodymyr Nesterenko, analyste du secteur énergétique à la banque d'investissement Concorde Capital basée à Kiev, les besoins actuels en investissement du secteur énergétique s'élèvent à 35 milliards de dollars. Les principales destinations des investissements sont la modernisation du réseau et le renforcement des capacités d'exportation de l'énergie.
Les décideurs européens ont porté une attention particulière à l'Ukraine en tant qu'acteur clé de la diversification des approvisionnements en énergie. Selon Jerzy Buzek, Premier ministre polonais, l'Ukraine pourrait aider l'UE à réduire sa dépendance envers l'approvisionnement en énergie russe. Par ailleurs, l'extension du pipeline Odessa-Brody jusqu'à Gdansk représenterait une étape importante vers une telle diversification.
D'autre part, les experts ukrainiens sont préoccupés par les défis internes du secteur énergétique ukrainien qui mettent en péril les nouveaux investissements et effrayent les investisseurs européens. Selon Oleksandr Kamenets, président de l'Association de protection des investissements privés, l'instabilité et les tentatives de remaniement du marché de l'électricité ukrainien, en particulier celles résultant des tentatives de prise de contrôle par la force des sociétés énergétiques régionales par les sociétés de l'homme d'affaire russe Kostyantyn Grygoryshyn peuvent avoir un impact négatif sur les exportations du pays et sur l'attractivité des investissements.
Parmi les autres défis au développement du secteur énergétique, Oleksiy Tolkachov, directeur du Comité public pour la sécurité nationale ukrainienne, identifie l'insuffisance des politiques énergétiques actuelles en Ukraine. M Tolkachov insiste sur l'irréalité de la stratégie énergétique actuelle de l'Ukraine pour la période 2007-2030. Il a annoncé les programmes des organisateurs de la table ronde en faveur du lancement d'une campagne publique avec pour objectif la révision de la stratégie énergétique de l'État et l'établissement d'objectifs plus clairs et progressistes. « Une stratégie énergétique nationale juste et claire n'est pas le facteur clé de l'attraction des investissements en soi mais elle souligne l'environnement général du secteur énergétique, le rendant ainsi plus transparent et compréhensible pour les investisseurs », a déclaré M Tolkachov.
Les participants à la table ronde ont également signé une déclaration finale insistant sur le besoin d'impliquer le grand public et les experts indépendants dans le développement de propositions pour les gouvernements nationaux concernant une politique énergétique européenne rassemblant toute l'Europe.
ContactsComité public pour la sécurité nationale ukrainienne
Oleksii Tolkachov, +380 50 595 23 97 (Ukraine)
gknbu@ukr.net
http://www.cc-rr.org

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 décembre 2025 à 9h39m08