Prévision d’un développement de 1,5 milliard de dollars pour East Austin autour du centre de studios de 125 millions de dollars
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, les leaders de
l’industrie du divertissement, rejoints par le représentant de l’État
Dawnna Dukes, le sénateur Robert Deuell et le directeur de la
commission des films du Texas Bob Hudgins, ont annoncé le projet VILLA
MUSE, un développement à usage mixte d'un montant de 1,5 milliard de
dollars, comprenant espaces résidentiels, commerces et bureaux
construits autour des Studios Villa Muse, un site de 81 hectares de
125 millions de dollars consacré aux secteurs du film, de la
télévision, de la publicité, de la musique et des jeux vidéo.
La première phase qui verra le jour à la fin 2008, comprendra une variété de salles d’enregistrement, avec notamment la plus grande salle d’enregistrement d’Amérique du Nord (4 645 mètres carré), une scène d’enregistrement, des studios d’enregistrement et un amphithéâtre extérieur d’une capacité de plus de 70 000 spectateurs. Les dirigeants de VILLA MUSE prévoient que le projet engendrera la création d’environ 8000 nouveaux emplois ainsi qu’une capacité d’accueil de 8500 habitants.
Cette annonce coïncide avec le vote récent de la chambre des députés du Texas pour le projet de loi 1634, introduit par M. Dukes et soutenu par by M. Deuell, qui offre des subventions d’état à la production cinématographique et télévisée. (Le projet VILLA MUSE ne recevra pas de subventions dans le cadre du projet de loi 1634.)
« Je suis très content du projet VILLA MUSE ainsi que de tous les projets qui seront amenés au Texas grâce à notre projet de loi 1634 issu de cette session législative, qui propose des mesures de soutien à l’industrie cinématographique » déclare le député Dukes. « Des états voisins et des villes étrangères telles que Toronto essaient activement d’attirer les activités cinématographiques implantées au Texas. Le projet de loi 1634 mettra notre état à égalité avec d’autres offres de sites de film. Nous avons fait un investissement de taille pour le futur du Texas. »
« La mise en place de mesures incitatives pour l’industrie du film va créer de nouveaux emplois et confirmer le Texas dans son rôle de leader national dans le domaine de la production de télévision et de film. Le projet VILLA MUSE illustre à la perfection comment le gouvernement peut concrètement mettre en œuvre des mesures d’incitation à destination de l’industrie privée et ce dans l’intérêt général », déclare le sénateur Deuell.
Situé à la sortie du périphérique SH130, à 15 minutes à l’est du centre d’Austin, VILLA MUSE sera un développement d’un genre nouveau sur 275 hectares, construit autour des 80 hectares des Studios Villa Muse, un campus destiné aux professionnels de la création offrant des équipements haut de gamme pour les besoins de production et de post-production de film, de télévision, de publicité, de musique et de jeux vidéo, comprenant des salles d’enregistrement, des studios d’enregistrement, un amphithéâtre, des espaces réservés pour des studios d’extérieur, ainsi que le plus grand réservoir extérieur d’eau spécialement conçu pour la production de film aux États-Unis.
« VILLA MUSE répondra aux besoins d’une industrie de la création florissante au Texas, tout en attirant des activités économiques jusque-là inconcevables ou forcées de s’implanter ailleurs. », déclare Jay Aaron Podolnick, fondateur et PDG de VILLA MUSE. « En attendant, VILLA MUSE apporte au Texas un espace centralisé, où les talents créatifs peuvent se rencontrer pour s’enrichir mutuellement et communiquer dans un environnement unique de créativité. Fidèle à son nom, VILLA MUSE sera un endroit où vivre, travailler et chercher l’inspiration. »
Un lotissement planifié par un promoteur entourera le campus. Conçus comme studios d’extérieur plein d’espace et de vie, les quartiers résidentiels seront construits dans toute une gamme de styles, afin de répondre à une grande variété de besoins filmiques. De la maison de grès de New York au bungalow d’artisan, du manoir au grand domaine, ces résidences seront mises en vente au public.
« VILLA MUSE fournira une infrastructure de qualité comparable aux équipements les plus sophistiqués au monde, à un coût extrêmement compétitif », déclare Paul Alvarado-Dykstra, vice-président du développement stratégique. « VILLA MUSE fournira aux professionnels de la création tout ce dont ils ont besoin pour vivre et travailler au même endroit, sans sacrifice ni compromis. »
L’entrée des Studios Villa Muse sera située au bout d’un large boulevard bordé de magasins, de bureaux, d’espaces résidentiels et touristiques. Un grand parc ainsi que cinq à six immeubles à usage mixte, avec magasins au rez-de-chaussée et bureaux dans les étages supérieurs, se situeront à l’autre bout du boulevard.
Notre équipe a déjà élaboré un plan de projet initial, en s’inspirant d’autres villes, d’autres rues et d’autres endroits du monde. VILLA MUSE a réalisé un premier appel de fonds et a acquis les terrains nécessaires au projet, en partenariat avec la compagnie Carpenter & Associates, leader dans le financement, l’investissement et le développement d’immobilier.
VILLA MUSE est dirigée par M. Podolnick, son fondateur et PDG. M. Podolnick est un ingénieur/producteur qui a fondé le premier studio d’enregistrement à 24 pistes du Texas en 1972, contribuant ainsi à la naissance de la scène musicale d’Austin. M. Podolnick a travaillé avec des artistes tels que Marianne Faithfull, Eric Johnson, Jerry Jeff Walker, Christopher Cross, Dan Hartman, Stephen Doster et The Electomagnets, dans les studios les plus célèbres au monde, tels que Power Station à New York, Air Studios à Londres, Electric Lady à New York et Ocean Way Studios à Los Angeles.
L’équipe de VILLA MUSE comprend :
-- Rupert Neve, directeur technique, un expert leader dans le domaine de la conception d’équipement audio, élu « Homme du siècle » par la revue Studio Sound Magazine et qui a reçu un GRAMMY(R) pour ses réalisations techniques de toute une vie par la National Academy of Recording Arts & Sciences ;
-- Tom Copeland, vice-président senior des opérations du studio de films - a occupé les fonctions de directeur de la commission du film du Texas de 1995 à 2005, et enseigne les affaires cinématographiques à l’université du Texas ;
-- Bob Walters, vice-président senior des opérations du studio d’enregistrement, créateur des studios Power Station Studios à New York, élu meilleur studio d’enregistrement six années consécutives par la revue Mix Magazine ;
-- Paul Alvarado-Dykstra, vice-président du développement stratégique, producteur à l’école de réalisateurs célèbres, tels Guillermo del Toro (Pan’s Labyrinth, Hellboy) et Tim McCanlies (Secondhand Lions, The Iron Giant), Scott Carter, producteur TV nominé pour un Emmy(R) (Politically Incorrect) et Francis Reid, Documentariste nominé pour un Oscar(R) ; co-fondateur de Fantastic Fest, festival international du film de science-fiction, horreur, fantaisie et d’animation, ainsi que de Ain’t It Cool, Inc. ;
-- Hiten Patel, consultant financier, récemment vice-président senior et vice-président et directeur financier de Children’s Place Retails Stores, Inc. (une société du Fortune 400.) M. Patel a auparavant travaillé comme directeur de stratégie et de planification pour Dell Computer Corporation’s Enterprise Systems Group et comme banquier de placements pour Credit Suisse First Boston.
L’équipe de conception de VILLA MUSE comprend également :
-- Steve Durr, Steve Durr Designs, concepteur, leader mondial de l’équipement acoustique et audio, dont les clients ont entre autres étés Lenny Kravitz, Neil Young et les studios Disney/MGM Studios à Orlando ;
-- Studio Bau:ton, une société spécialisée dans la conception et la construction d’immeubles aux standards acoustiques et à la technologie média uniques, dont les clients comprennent 20th Century Fox à Los Angeles, Sony Music Entertainment au Japon et Disneyland Paris, pour n’en citer que quelques-uns ;
-- Sam Toyoshima, Acoustics Design Office, fondateur d’Acoustics Design Office en 1975, division de JVC Audio Engineering Research Center, à l’origine de la conception de plus de 100 studios parmi les meilleurs aux Japon et de plus de 50 studios dans le reste du monde, avec des clients tels que Abbey Road Studios à Londres, JVC Studios au Japon, Enya Studio à Dublin, Beijing Studio Complex, et bien d’autres ;
-- Land Design Studio, une équipe de planification et de conception à services complets basée à Austin, dont l’expérience va des lotissements planifiés à la revitalisation de centres urbains complexes.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web www.villamuse.com.
La première phase qui verra le jour à la fin 2008, comprendra une variété de salles d’enregistrement, avec notamment la plus grande salle d’enregistrement d’Amérique du Nord (4 645 mètres carré), une scène d’enregistrement, des studios d’enregistrement et un amphithéâtre extérieur d’une capacité de plus de 70 000 spectateurs. Les dirigeants de VILLA MUSE prévoient que le projet engendrera la création d’environ 8000 nouveaux emplois ainsi qu’une capacité d’accueil de 8500 habitants.
Cette annonce coïncide avec le vote récent de la chambre des députés du Texas pour le projet de loi 1634, introduit par M. Dukes et soutenu par by M. Deuell, qui offre des subventions d’état à la production cinématographique et télévisée. (Le projet VILLA MUSE ne recevra pas de subventions dans le cadre du projet de loi 1634.)
« Je suis très content du projet VILLA MUSE ainsi que de tous les projets qui seront amenés au Texas grâce à notre projet de loi 1634 issu de cette session législative, qui propose des mesures de soutien à l’industrie cinématographique » déclare le député Dukes. « Des états voisins et des villes étrangères telles que Toronto essaient activement d’attirer les activités cinématographiques implantées au Texas. Le projet de loi 1634 mettra notre état à égalité avec d’autres offres de sites de film. Nous avons fait un investissement de taille pour le futur du Texas. »
« La mise en place de mesures incitatives pour l’industrie du film va créer de nouveaux emplois et confirmer le Texas dans son rôle de leader national dans le domaine de la production de télévision et de film. Le projet VILLA MUSE illustre à la perfection comment le gouvernement peut concrètement mettre en œuvre des mesures d’incitation à destination de l’industrie privée et ce dans l’intérêt général », déclare le sénateur Deuell.
Situé à la sortie du périphérique SH130, à 15 minutes à l’est du centre d’Austin, VILLA MUSE sera un développement d’un genre nouveau sur 275 hectares, construit autour des 80 hectares des Studios Villa Muse, un campus destiné aux professionnels de la création offrant des équipements haut de gamme pour les besoins de production et de post-production de film, de télévision, de publicité, de musique et de jeux vidéo, comprenant des salles d’enregistrement, des studios d’enregistrement, un amphithéâtre, des espaces réservés pour des studios d’extérieur, ainsi que le plus grand réservoir extérieur d’eau spécialement conçu pour la production de film aux États-Unis.
« VILLA MUSE répondra aux besoins d’une industrie de la création florissante au Texas, tout en attirant des activités économiques jusque-là inconcevables ou forcées de s’implanter ailleurs. », déclare Jay Aaron Podolnick, fondateur et PDG de VILLA MUSE. « En attendant, VILLA MUSE apporte au Texas un espace centralisé, où les talents créatifs peuvent se rencontrer pour s’enrichir mutuellement et communiquer dans un environnement unique de créativité. Fidèle à son nom, VILLA MUSE sera un endroit où vivre, travailler et chercher l’inspiration. »
Un lotissement planifié par un promoteur entourera le campus. Conçus comme studios d’extérieur plein d’espace et de vie, les quartiers résidentiels seront construits dans toute une gamme de styles, afin de répondre à une grande variété de besoins filmiques. De la maison de grès de New York au bungalow d’artisan, du manoir au grand domaine, ces résidences seront mises en vente au public.
« VILLA MUSE fournira une infrastructure de qualité comparable aux équipements les plus sophistiqués au monde, à un coût extrêmement compétitif », déclare Paul Alvarado-Dykstra, vice-président du développement stratégique. « VILLA MUSE fournira aux professionnels de la création tout ce dont ils ont besoin pour vivre et travailler au même endroit, sans sacrifice ni compromis. »
L’entrée des Studios Villa Muse sera située au bout d’un large boulevard bordé de magasins, de bureaux, d’espaces résidentiels et touristiques. Un grand parc ainsi que cinq à six immeubles à usage mixte, avec magasins au rez-de-chaussée et bureaux dans les étages supérieurs, se situeront à l’autre bout du boulevard.
Notre équipe a déjà élaboré un plan de projet initial, en s’inspirant d’autres villes, d’autres rues et d’autres endroits du monde. VILLA MUSE a réalisé un premier appel de fonds et a acquis les terrains nécessaires au projet, en partenariat avec la compagnie Carpenter & Associates, leader dans le financement, l’investissement et le développement d’immobilier.
VILLA MUSE est dirigée par M. Podolnick, son fondateur et PDG. M. Podolnick est un ingénieur/producteur qui a fondé le premier studio d’enregistrement à 24 pistes du Texas en 1972, contribuant ainsi à la naissance de la scène musicale d’Austin. M. Podolnick a travaillé avec des artistes tels que Marianne Faithfull, Eric Johnson, Jerry Jeff Walker, Christopher Cross, Dan Hartman, Stephen Doster et The Electomagnets, dans les studios les plus célèbres au monde, tels que Power Station à New York, Air Studios à Londres, Electric Lady à New York et Ocean Way Studios à Los Angeles.
L’équipe de VILLA MUSE comprend :
-- Rupert Neve, directeur technique, un expert leader dans le domaine de la conception d’équipement audio, élu « Homme du siècle » par la revue Studio Sound Magazine et qui a reçu un GRAMMY(R) pour ses réalisations techniques de toute une vie par la National Academy of Recording Arts & Sciences ;
-- Tom Copeland, vice-président senior des opérations du studio de films - a occupé les fonctions de directeur de la commission du film du Texas de 1995 à 2005, et enseigne les affaires cinématographiques à l’université du Texas ;
-- Bob Walters, vice-président senior des opérations du studio d’enregistrement, créateur des studios Power Station Studios à New York, élu meilleur studio d’enregistrement six années consécutives par la revue Mix Magazine ;
-- Paul Alvarado-Dykstra, vice-président du développement stratégique, producteur à l’école de réalisateurs célèbres, tels Guillermo del Toro (Pan’s Labyrinth, Hellboy) et Tim McCanlies (Secondhand Lions, The Iron Giant), Scott Carter, producteur TV nominé pour un Emmy(R) (Politically Incorrect) et Francis Reid, Documentariste nominé pour un Oscar(R) ; co-fondateur de Fantastic Fest, festival international du film de science-fiction, horreur, fantaisie et d’animation, ainsi que de Ain’t It Cool, Inc. ;
-- Hiten Patel, consultant financier, récemment vice-président senior et vice-président et directeur financier de Children’s Place Retails Stores, Inc. (une société du Fortune 400.) M. Patel a auparavant travaillé comme directeur de stratégie et de planification pour Dell Computer Corporation’s Enterprise Systems Group et comme banquier de placements pour Credit Suisse First Boston.
L’équipe de conception de VILLA MUSE comprend également :
-- Steve Durr, Steve Durr Designs, concepteur, leader mondial de l’équipement acoustique et audio, dont les clients ont entre autres étés Lenny Kravitz, Neil Young et les studios Disney/MGM Studios à Orlando ;
-- Studio Bau:ton, une société spécialisée dans la conception et la construction d’immeubles aux standards acoustiques et à la technologie média uniques, dont les clients comprennent 20th Century Fox à Los Angeles, Sony Music Entertainment au Japon et Disneyland Paris, pour n’en citer que quelques-uns ;
-- Sam Toyoshima, Acoustics Design Office, fondateur d’Acoustics Design Office en 1975, division de JVC Audio Engineering Research Center, à l’origine de la conception de plus de 100 studios parmi les meilleurs aux Japon et de plus de 50 studios dans le reste du monde, avec des clients tels que Abbey Road Studios à Londres, JVC Studios au Japon, Enya Studio à Dublin, Beijing Studio Complex, et bien d’autres ;
-- Land Design Studio, une équipe de planification et de conception à services complets basée à Austin, dont l’expérience va des lotissements planifiés à la revitalisation de centres urbains complexes.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web www.villamuse.com.
Copyright Business Wire 2007