ADPi, filiale d'Aéroports de Paris, se voit confier la conception du nouveau terminal de l'aéroport international d'Almaty (Kazakhstan)
ADPi (Pink Sheets:AEOPF) (Paris:ADP) vient de remporter le contrat pour la conception du nouveau terminal de l'aéroport international d'Almaty, la plus importante ville du Kazakhstan.
Hier, en présence des équipes d'ADPi et de son président, Marc Noyelle, les autorités officielles kazakhes ont posé la première pierre de l'édifice, travaux qui devraient s’achever dans moins de deux ans.
Ce contrat fait suite à une première commande passée l’été dernier par l'aéroport international d'Almaty pour la révision de son plan masse et illustre donc la confiance que les autorités locales placent dans le savoir-faire des équipes d’ADPi.
Alliance du verre et du bois, l'originalité du projet d'ADPi, est de proposer un édifice qui se présente sous la forme de trois yourtes, ces tentes traditionnelles des nomades de l'Asie centrale. Cette configuration facilitera en outre l'extension future des capacités de l'aérogare, en ajoutant d'autres "yourtes" à celles déjà existantes.
Cette aérogare sera destinée à absorber l’importante hausse du trafic (23% de croissance en 2006), pour un trafic actuellement légèrement supérieur à 2 millions de passagers.
Avec 32.000 m² de superficie, le bâtiment pourra accueillir, dans un premier temps, 1.500 passagers par heure et 2 millions de passagers annuels. ADPi mènera les études pour arriver à terme à une configuration finale de 6 millions de passagers par an.
ADPi, créée en 2000, est une filiale du groupe Aéroports de Paris. Elle réalise des prestations de design, architecture et ingénierie ainsi que des prestations de maîtrise d'ouvrage déléguée.
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffres d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2006, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 076,8 M € et le résultat net est de 152,1 millions €. Aéroports de Paris a accueilli 82,5 millions de passagers.
Copyright Business Wire 2007


