Merck KGaA et l'OMS ont conclu un partenariat pour lutter contre la schistosomiase en Afrique
Merck KGaA (FWB:MRK) (GER:MRK) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat d’une durée de 10 ans avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre la schistosomiase (ou bilharziose) chez les enfants africains scolarisés. Dans ce cadre, Merck fournira gratuitement 200 millions de comprimés de Cesol® 600 (dont la substance active est le praziquantel), ayant une valeur commerciale de 80 millions de dollars US environ.
“La schistosomiase représente, pour les enfants d’Afrique, l’un des plus grands risques pour la santé après le paludisme”, a déclaré Elmar Schnee, Membre du Conseil de Direction de Merck KGaA et Directeur Général de Merck Serono. “Avec environ 80 millions de cycles de traitement au cours de la prochaine décennie, le partenariat Merck-OMS sécurise la possibilité de vivre en bonne santé dans les pays touchés par les maladies liées à la pauvreté.”
Elmar Schnee et le Dr. Margaret Chan, nouveau Directeur Général de l’OMS, signeront l’accord de partenariat à l’occasion de la Réunion des Partenaires Mondiaux de l’OMS sur les maladies tropicales négligées qui aura lieu les 19 et 20 avril 2007 à Genève. “Le coût d’acquisition du praziquantel représentait un obstacle considérable pour les communautés pauvres et constituait le principal obstacle à la mise en oeuvre d’une chimiothérapie anthelmintique préventive dans de nombreux pays africains”, a déclaré le Dr. Margaret Chan. “La donation de Merck représente un pas en avant important pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement1 de l’OMS, qui visent une réduction de la pauvreté et une meilleure santé pour tous.”
A propos de la schistosomiase 2,3
En termes de prévalence, la schistosomiase se situe au second rang des maladies tropicales en Afrique, derrière le paludisme. Cette maladie constitue un très important problème de santé publique et socio-économique dans les pays en voie de développement, avec plus de 200 millions de personnes infectées.
Près de 85% des personnes infectées vivent en Afrique sub-saharienne. Les personnes touchées par cette maladie sont principalement des enfants d’âge scolaire, c’est-à-dire âgés de 6 à 15 ans, mais les femmes en âge de procréer, les agriculteurs et les pêcheurs constituent également des groupes à haut risque.
La schistosomiase est à l’origine d’environ 200 000 décès par an, et en raison de son caractère chronique, elle diminue la capacité de travail des personnes infectées. Elle provoque chez les enfants, une anémie, un arrêt de la croissance et une diminution de la capacité d’apprentissage.
A propos du praziquantel
Le praziquantel a été co-développé, il y a 30 ans, par Merck KGaA et Bayer en collaboration avec l’OMS. C’est le traitement de la schistosomiase le plus efficace, avec un profil de tolérance favorable, permettant une utilisation pendant la grossesse. Il est inscrit sur la liste de Médicaments Essentiels de l’OMS4.
Le praziquantel est un médicament bien toléré et efficace qui, s’il est utilisé de façon périodique et régulière, en particulier chez les enfants d’âge scolaire, prévient l’apparition de morbidité et d’un handicap à long terme.
Le praziquantel est un médicament idéal pour une stratégie prophylactique médicamenteuse, les populations infectées ou à risque d’infection ou de morbidité liée à des maladies provoquées par des vers pouvant être traitées en même temps pour toutes ces maladies par une association de plusieurs médicaments efficaces et bien tolérés, tels que l’albendazole et l’ivermectine qui sont déjà fournis à titre gracieux par d’autres sociétés.
Dans le cadre du partenariat Merck-OMS, 200 millions de comprimés contenant 600 mg de praziquantel et portant le nom de marque Cesol® 600 seront produits par Merck Mexique. Le contrôle de qualité et les frais de transport seront pris en charge par Merck. La distribution au niveau local et l’administration aux enfants scolarisés seront organisées par l’OMS et ses états membres5.
L’OMS et les Objectifs du Millénaire pour le Développement
En septembre 2000, 189 chefs d’états ont adopté la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, qui a été transformée en une feuille de route fixant des objectifs à atteindre d’ici 2015. Huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été intégrés aux accords établis pendant les conférences des Nations Unies qui ont eu lieu au cours des années 90. Ces objectifs représentent les engagements des pays développés et des pays en voie de développement. Les OMD constituent de véritables défis pour les pays riches comme pour les pays pauvres. Ils définissent des cibles pour les pays en voie de développement, pour réduire la pauvreté et la faim, et pour remédier à la mauvaise santé, aux inégalités entre les sexes, au manque d'instruction, au défaut d’accès à l'eau potable et à la dégradation de l’environnement.
Les OMD sont conçus comme un pacte qui montre la contribution que les pays développés peuvent apporter par l’intermédiaire du commerce, de l’aide au développement, de l’allègement de la dette, de l’accès aux médicaments essentiels et du transfert de technologies.
Avec l’adoption de la résolution 54.19 de l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2001, qui prévoit de fournir d’ici 2010 un traitement régulier à au moins 75% des enfants d’âge scolaire qui présentent un risque de morbidité en raison d’infections helminthiques, les pays membres reconnaissent l’important fardeau que sont la schistosomiase et les infections dues aux helminthes transmis à partir du sol pour les populations pauvres et à risque. Par ailleurs, les pays membres s’engagent à améliorer la santé des personnes à risque par la mise en place de programmes de traitement vermifuge et par l’amélioration des installations sanitaires.
Références
1 http://www.un.org/millenniumgoals/
2 http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs115/en/
3 http://www.who.int/wormcontrol/statistics/useful_info/en/
4 http://www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines
5 http://www.who.int/bookorders/anglais/detart1.jsp?sesslan=1& codlan=1&codcol=15&codcch=690
Tous les communiqués de presse de Merck sont envoyés par e-mail aussitôt qu’ils sont publiés sur le site internet de Merck. Cliquez sur http://www.newsabo.merck.de pour vous inscrire en ligne, modifier votre choix, ou résilier ce service.
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d’euros en 2006. Fort d’une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 35000 employés (y compris ceux de Merck Serono) répartis dans 56 pays. L’une des clés de sa réussite tient au sens de l’innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d’environ 70% par la famille Merck et à hauteur d’environ 30% par des actionnaires externes. L’ancienne filiale américaine Merck & Co. est autonome depuis 1917, et n’a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Copyright Business Wire 2007


