Arcelor Mittal crée un Comité d'Entreprise Européen commun
Regulatory News:
Les représentants du personnel et la direction d’Arcelor Mittal ont conclu un accord de principe sur un nouveau Comité d’Entreprise Européen (CEE) commun. Ce nouvel accord remplace les accords sur le CEE qui existaient précédemment chez Mittal Steel et Arcelor et représente une nouvelle étape d’une importance considérable dans le processus d’intégration d’Arcelor Mittal.
Le nouveau CEE Arcelor Mittal représente plus de 130.000 employés au sein de l’UE27.
21 représentants provenant de 9 pays (Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Espagne), représentant 18 organisations syndicales soutenues par la Fédération Européenne de la Métallurgie (FEM) ont été impliqués dans les discussions avec Arcelor Mittal. Les négociations se sont tenues dans une atmosphère constructive et ont contribué au développement du dialogue social.
Roland JUNCK, membre de la Direction Générale d’Arcelor Mittal, en charge des fonctions Corporate et Conseiller du Président et CEO, déclare : « Pour Arcelor Mittal, le dialogue social et l’implication des travailleurs sont des éléments-clé du succès du Groupe. Cet accord constitue une étape supplémentaire dans notre processus d’intégration. Nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau CEE sur tous les défis et toutes les opportunités que nous avons en Europe ».
Jacques LAPLANCHE, Secrétaire du Comité d’Entreprise Européen d’Arcelor, déclare : « C’est un bon accord qui dépasse les engagements des autres accords des entreprises métallurgiques. La conclusion de cet accord se fonde sur l’intention des deux parties de développer une identité commune Arcelor Mittal et un dialogue social européen transnational de très haute qualité garantissant le développement futur du Groupe en Europe ».
Uwe SCHARNBERG, Président du Comité d’Entreprise Européen de Mittal Steel, commente : « Seul le fort engagement de toutes les parties impliquées et la confiance dans les valeurs Arcelor Mittal ont rendu cet accord possible ».
Peter SCHERRER, Secrétaire Général de la Fédération Européenne de la Métallurgie, commente : « Avec cet accord, la Direction d’Arcelor Mittal a prouvé qu’elle savait combiner la diversité et la cohérence en matière de relations sociales, ce qui constitue une solide base de travail et représente un bon exemple pour d’autres multinationales ».
À propos d’Arcelor Mittal
Arcelor Mittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
Arcelor Mittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'Arcelor Mittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’Arcelor Mittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007


