Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 21 avril 2007 à 17h44

Gilead annonce la présentation de données de Phase III positives pour l'aztréonam lysine pour inhalation administrée aux patients souffrant de mucoviscidose


Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq: GILD) a annoncé aujourd'hui le résultat détaillé de son étude de Phase III, AIR-CF2, qui évalue l'aztréonam lysine pour inhalation, un antibiotique, chez les patients atteints de mucoviscidose avec infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa). Dans l'étude, un traitement de 28 jours d'aztréonam lysine a amélioré de façon significative - par rapport au placebo - le temps nécessaire avant de devoir inhaler ou injecter des antibiotiques par voie intraveineuse (VI). Tous les patients ont d'abord reçu un traitement de 28 jours de solution pour inhalation de tobramycine avant de recevoir le médicament à l'étude. L'aztréonam lysine pour inhalation a été bien toléré et les patients ont aussi connu des améliorations significatives de la fonction pulmonaire et des symptômes respiratoires. Les données ont été présentées par Karen S. McCoy, MD, Chef du service de nneumologie pédiatrique et professeur associé en Pédiatrie au Ohio State University College de Médecine et Chef du service de pneumologie à l'hôpital des enfants de Columbus, à la conférence « Cystic Fibrosis Therapeutics Development Network » de Seattle, Washington, de cette année. Les grandes lignes des résultats de cette étude ont été annoncées précédemment, le 19 décembre 2006.
L'AIR-CF2 était un essai randomisé, à double insu, comparatif avec placebo, conçu pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'un traitement de 28 jours avec de l'aztréonam lysine pour inhalation après une période de traitement de 28 jours avec la solution pour inhalation de tobramycine chez des personnes atteintes de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa. Les patients ont été randomisés afin de recevoir, pendant 28 jours, un traitement avec 75 mg d'aztréonam lysine ou une quantité correspondante de placebo administrée deux ou trois fois par jour avec le nébuliseur électronique eFlow(R). Les patients étaient suivis pendant une période d'étude de 126 jours, dont 56 jours d'observation après avoir reçu l'aztréonam lysine pour inhalation ou le placebo.
Deux cents quarante six patients ont été recrutés dans l'étude dont 211 ont été randomisés pour recevoir de l'aztréonam lysine pour inhalation ou un placebo. L'âge moyen des patients traités par une étude du médicament en aveugle était de 26,2 ans. Les participants avaient reçu, en moyenne, plus de cinq traitements avec la solution pour inhalation de tobramycine, l'année précédente (valeur moyenne = 5,33 traitements). Plus de 85 % des patients prenaient des médicaments (alfa dornase) pour liquéfier les sécrétions muqueuses des poumons et presque 70 % d'entre eux prenaient de l'azithromycine en administration orale. Au départ, le pourcentage global moyen du volume expiratoire maximal par seconde (FEV1) prévu, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 55,7, et 37 % des patients avaient un volume expiratoire maximal par seconde prédit inférieur ou égal à 50%, indiquant une déficience grave de la fonction pulmonaire.
« L'infection pulmonaire à pseudomonas est toujours une des causes principales de morbidité et de mortalité pour les personnes atteintes de mucoviscidose, » a déclaré le Docteur McCoy. « Les données de l'étude AIR-CF2 indiquent que l'aztréonam lysine pour inhalation peut procurer de grands avantages cliniques, ce qui est particulièrement significatif si on considère que la plupart des patients dans l'étude souffrent de mucoviscidose depuis longtemps, ont un passé d'administration d'antibiotiques fréquente et une déficience de la fonction pulmonaire au départ de l'étude. »
Résultats de l'étude
Au cours des 28 jours de traitement actif avec une solution pour inhalation de tobramycine, les patients présentaient une amélioration moyenne du volume expiratoire maximal par seconde (FEV1) de moins de 1% et aucune amélioration des symptômes respiratoires mesurés par la section respiratoire du questionnaire sur la mucoviscidose révisé (CFQ-R), un outil rempli par le patient utilisé pour mesurer la qualité de vie liée à l'état de santé des personnes atteintes de mucoviscidose.
Le traitement par aztréonam lysine pour inhalation a prolongé le temps avant que des antibiotiques inhalés ou par IV ne deviennent nécessaires - critère d'évaluation primaire de l'étude - par une médiane supérieure ou égale à 21 jours comparé au placebo (valeur pondérée = 0,007 par test logarithmique des rangs). Les médecins ont déterminé le besoin d'antibiotiques en fonction de la présence d'une diminution de capacité de se mouvoir, une toux plus persistante, une augmentation de la production de muqueuse dans les poumons et/ou une diminution de l'appétit, qui tous, sont des signes d'exacerbation.
Les patients traités par l'aztréonam lysine ont aussi présenté, par rapport au début de l'étude, des améliorations significatives de la fonction respiratoire mesurée par l'amélioration relative du volume expiratoire maximal par seconde FEV1, avec une différence absolue de 6,3 % contre le groupe placebo (p=0,0012). Ces résultats sont cohérents quel que soit l'age du groupe (les moins de 18 ans et les 18 ans et plus; p=0,0378 et p=0,0132, respectivement).
De plus, les patients traités par l'aztréonam lysine ont présenté des améliorations plus significatives des symptômes respiratoires, mesurés par la section respiratoire du questionnaire CFQ-R, que les patients traités par placebo. Environ 52 % des patients traités par l'aztréonam lysine pour inhalation ont connu des améliorations des symptômes respiratoires qui dépassent la différence clinique minimale importante, par rapport à 37 % des patients traités avec placebo (p=0,0196). AIR-CF2 est la première étude randomisée, contrôlée, d'un aérosol antibiotique à comprendre ou indiquer des améliorations des symptômes respiratoires dans le questionnaire CFQ-R.
L'aztréonam lysine pour inhalation était aussi associée à des réductions plus significatives de cellules souches de Pseudomonas aeruginosa (une mesure de la quantité de bactéries présentes dans les poumons) à 28 jours que le placebo. La sensibilité au Pseudomonas mesurée par les concentrations inhibitrices minimum n'a pas changé de façon significative entre le point de départ et la fin des 28 jours de thérapie chez les patients traités par l'aztréonam lysine pour inhalation.
Le profil d'innocuité observé pour l'AIR-CF2 était cohérent par rapport aux symptômes de mucoviscidose pulmonaire sous-jacentes prévus. Les événements indésirables apparaissant le plus souvent au cours du traitement ont été : la toux, la toux productive, l'obstruction nasale, l'obstruction des voies respiratoires et le sifflement respiratoire. L'incidence d'événements indésirables, des événements indésirables associés aux médicaments et d'événements indésirables graves n'a pas divergé substantiellement entre les groupes sous placebo et sous aztréonam lysine
« Nous sommes très encouragés par les résultats de cette étude unique, conçue de concert avec la Cystic Fibrosis Foundation, des chercheurs éminents en mucoviscidose et grâce à une Evaluation spéciale de protocole avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, » a déclaré A. Bruce Montgomery, MD, Premier Vice Président, Chef de Thérapeutique respiratoire, Gilead Sciences. « Ces résultats détaillés donnent une compréhension importante du profil de l'aztréonam lysine pour inhalation. Les données d'études supplémentaires faisant partie du programme clinique de Phase III d'AIR-CF aideront à caractériser pleinement les avantages potentiels et l'utilisation la plus efficace de cet agent pour les personnes qui souffrent de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa. »
Les données de cette analyse n'ont pas fait l'objet d'un examen par la FDA. L'aztréonam lysine est un nouveau médicament expérimental dont l'innocuité ou l'efficacité chez les humains n'ont pas encore été établies.
A propos des programmes cliniques AIR-CF en Phase III
L'AIR-mucoviscidose2 est l'une des trois études du programme clinique AIR-CF en phase III. Le programme, qui comprend également l'AIR-CF1 et l'AIR-CF3, est conçu pour établir l'innocuité et l'efficacité de l'aztréonam lysine pour inhalation pour le traitement de personnes atteintes de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa.
L'AIR-CF1 est un essai randomisé, à double insu, comparatif avec placebo, qui a été conçu pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'un traitement de 28 jours avec aztréonam lysine pour inhalation chez des personnes atteintes de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa. Le changement des symptômes respiratoires évalués grâce au questionnaire CFQ-R au jour 28 par rapport au début du suivi constitue le critère d'évaluation. Pour cette étude, plus de 150 patients ont été recrutés de façon aléatoire pour recevoir un traitement de 28 jours avec 75 mg d'aztréonam lysine pour inhalation ou une quantité correspondante de placebo administrée trois fois par jour avec le nébuliseur électronique eFlow(R).
L'AIR-CF3 est un essai multicentrique ouvert avec des patients ayant participé aux essais AIR-CF1 ou AIR-CF2. L'objectif primaire de l'étude est d'évaluer l'innocuité d'une exposition répétée à l'aztréonam lysine pour inhalation chez des personnes atteintes de mucoviscidose. La participation de chaque patient durera jusqu'à 18 mois. Les patients seront traités avec 75 mg d'aztréonam lysine pour inhalation avec le même régime posologique suivi lors de l'AIR-CF1 ou de l'AIR-CF2 (deux ou trois prises par jour).
Gilead anticipe que les données de l'AIR-CF1 seront disponibles au second trimestre 2007 et projette d'introduire une nouvelle demande de médicament (NDA) pour l'aztréonam lysine pour inhalation pour le traitement de personnes atteintes de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa à la FDA américaine au cours du second semestre de 2007.
À propos de l'aztréonam lysine pour inhalation
L'aztréonam lysine pour inhalation est un candidat antibiotique analysé actuellement au cours d'essais cliniques de phase III comme traitement destiné à des personnes atteintes de mucoviscidose avec infection pulmonaire à P. aeruginosa. L'aztréonam présente une activité puissante contre les bactéries Gram-négatives telles que P. aeruginosa. L'aztréonam formulé avec de l'arginine est un agent approuvé par la FDA américaine pour une administration intraveineuse. L'aztréonam lysine pour inhalation est une préparation d'aztréonam inhalée déposée et avec un statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe.
A propos de PARI et du nébuliseur électronique eFlow
L'aztréonam lysine est administrée avec un nouveau dispositif d'inhalation, l'eFlow(R), développé par PARI Pharma GmbH. L'eFlow est un nébuliseur électronique, portable qui permet la pulvérisation efficace de médicaments liquides à travers une membrane perforée en vibration.
PARI s'est spécialisé dans le développement de thérapies par aérosol grâce à des technologies de dispositifs et de formulation innovatrices. PARI met au point et fabrique des systèmes d'administration par aérosol pour les patients atteints de maladies pulmonaires, et est associé à la mise au point de la formulation de l'aztréonam lysine.
À propos de la mucoviscidose
Plus de 30 000 personnes sont atteintes aujourd'hui de mucoviscidose aux États-Unis. La mucoviscidose est une maladie génétique chronique débilitante. Elle est caractérisée principalement par la sécrétion d'un mucus anormalement épais et visqueux dans les poumons qui retient les bactéries et prédispose le patient à des infections pulmonaires endommageant continuellement ses poumons. L'infection pulmonaire par des bactéries Gram-négatives, en particulier l'infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa pulmonaire, représente la cause de morbidité et de mortalité la plus importante chez les patients atteints de mucoviscidose. Il n'existe pas actuellement de traitement connu pour la mucoviscidose et l'objectif du traitement contre la mucoviscidose est de contrôler les symptômes et prévenir d'autres lésions pulmonaires.
À propos de Gilead
Gilead Sciences est une société bio pharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des produits thérapeutiques innovants dans des secteurs où les besoins en médecine restent sans réponse. La mission de la société est de faire progresser, dans le monde entier, les soins chez les patients atteints d'affections mettant leur vie en danger. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Pour en savoir plus sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site www.gilead.com ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, incertitudes et autres facteurs, dont des risques liés à la capacité de Gilead d'obtenir des données de AIR-CF1 et de soumettre une nouvelle demande de médicament pour l'aztréonam lysine pour inhalation dans le traitement de la mucoviscidose à la FDA américaine tel que prévu actuellement. Par exemple, il se peut que les données relatives à l'innocuité et à l'efficacité, issues des essais cliniques supplémentaires, ne justifient pas la poursuite du développement de ce médicament, et que l'initiation et la finalisation des essais cliniques nécessitent plus de temps ou engendrent des coûts plus importants que prévu initialement. De plus, des discussions avec la FDA dans l'avenir peuvent affecter la quantité de données nécessaires et les programmes de révision, qui peuvent différer sensiblement des projections actuelles de Gilead. En outre, la FDA américaine peut ne pas autoriser l'aztréonam lysine pour inhalation pour le traitement de la mucoviscidose aux États-Unis, et toute autorisation de commercialisation, si elle est octroyée, peut contenir des limitations d'utilisation significatives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent provoquer une divergence importante entre les résultats réels et ceux qui sont mentionnés dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est averti de ne pas s'appuyer uniquement sur ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et autres facteurs sont détaillés dans le rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2006, déposé par Gilead auprès de la Securities and Exchange Commission américaine. Toutes les déclarations prévisionnelles sont basées sur les informations dont dispose actuellement Gilead et la société n'assume aucune obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles.
ContactsGilead Sciences, Inc.
Susan Hubbard, 650-522-5715 (Investisseurs)
Amy Flood, 650-522-5643 (Media)

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 28 janvier 2026 à 19h58m44