Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 8 mai 2007 à 16h50

Le référentiel COBIT mis à jour réduit les risques informatiques et améliore la conformité


ITGI (IT Governance Institute) a annoncé aujourd’hui la publication de COBIT 4.1, une mise à jour du référentiel de gouvernance des TI COBIT (Control Objectives for Information and related Technology (objectifs de contrôle de l'information et des technologies associées), qui propose un ensemble international de pratiques généralement acceptées et faisant autorité qui aident les conseils d’administration, les cadres supérieurs et les responsables à optimiser la valeur des TI tout en réduisant les risques associés.
Largement utilisé comme outil de conformité à Sarbanes-Oxley et à de nombreuses autres normes mondiales, COBIT est antérieur à la législation de contrôle édictée à travers le monde. Il est le résultat de 15 ans de recherche et de coopération par des experts TI et commerciaux internationaux, et est un référentiel unificateur international qui intègre toutes les principales normes mondiales de technologie de l’information, dont ITIL, CMMI et ISO17799. La nouvelle version du référentiel peut être téléchargée gratuitement auprès de l’organisme ITGI indépendant à but non lucratif à l’adresse www.itgi.org.
COBIT 4.1 est une mise à jour d’un référentiel accepté à l’échelle mondiale qui garantit l’alignement des TI avec les objectifs commerciaux, l’utilisation responsable de leurs ressources, et la gestion adéquate de leurs risques. C’est une mise au point du référentiel COBIT 4.0 qui peut être utilisée pour optimiser le travail déjà réalisé sur la base des versions antérieures de COBIT.
Les mises à jour de COBIT 4.1 comprennent une mesure optimisée de la performance, des objectifs de contrôle améliorés et un meilleur alignement des objectifs commerciaux et TI.
« COBIT est le seul référentiel de gestion à traiter le cycle de vie intégral de l’investissement TI. Le référentiel appuie la réalisation des objectifs commerciaux par les TI, assure l’alignement TI/entreprise et améliore l’efficacité des TI, » a déclaré Roger Debreceny, président du comité directeur COBIT d’ITGI. « Comme COBIT 4.1 est fondé sur les conseils pratiques des responsables du monde entier qui utilisent le référentiel pour améliorer la gouvernance des TI dans leurs entreprises, il a été testé et validé. »
Outre COBIT 4.1, ITGI a lancé aujourd’hui trois publications complémentaires disponibles par le biais du ISACA Bookstore (www.isaca.org/bookstore):
-- COBIT Control Practices, 2e Édition — Ce livre contient des pratiques de contrôle qui sont améliorées et alignées avec COBIT 4.1. Ces pratiques de contrôle sont proactives et fournissent des arguments « pourquoi le faire » sous forme de valeur à obtenir et de risques à éviter.
-- IT Governance Implementation Guide: Using COBIT et Val IT, 2e Édition--Cette publication propose un calendrier détaillé pour établir une gouvernance des TI efficace dans une entreprise, avec des conseils sur la façon dont COBIT et Val IT peuvent soutenir ces activités. Elle contient également une explication améliorée du cadrage des projets de gouvernance.
-- IT Assurance Guide: Using COBIT--Replacing the Audit Guidelines. Ce livre fournit des conseils sur la façon dont COBIT peut soutenir diverses activités d’assurance et comment une révision de l’assurance peut être réalisée pour chaque processus TI.
À propos d’ITGI
ITGI (IT Governance Institute), un organisme indépendant à but non lucratif (www.itgi.org) a été établi par ISACA en 1998 dans le but d’intensifier la réflexion à l’échelle mondiale et d’améliorer les normes internationales pour la gestion et le contrôle de l’informatique d’entreprise. ITGI a développé COBIT et Val IT, et propose des études de cas et des recherches originales visant à aider les chefs d’entreprise et les conseils d’administration dans leurs responsabilités de gouvernance informatique.
À propos de COBIT
Le référentiel COBIT est accepté à échelle internationale comme meilleure pratique pour contrôler l’information, la technologie de l’information et les risques associés. COBIT sert à implémenter la gouvernance des TI et améliorer les contrôles TI. Il contient des objectifs de contrôle, des directives d'assurance, des mesures de performance et de résultats, des facteurs critiques de succès et des modèles de maturité. Des études de cas COBIT portant sur des organisations telles que Harley-Davidson, Prudential Asia et Unisys sont disponibles à l’adresse www.itgi.org.
ContactsIT Governance Institute
Kristen Kessinger, +1-847-590-7455
kkessinger@itgi.org
ou
Deborah Vohasek, +1-847-590-7466
dvohasek@itgi.org

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 7 mai 2025 à 6h26m08