L'Afrique représente une << occasion inaperçue >>, selon le prince investisseur
DUBAY, May 9 /PRNewswire/ --
- Le prince saoudien milliardaire investisseur Al-Walid ben Talal qui mène une stratégie de croissance en investissements africains déclare que les concerts ne sont pas la solution pour le développement. Interview bientôt disponible en ligne sur www.arabianbusiness.com.
Son Excellence le prince Al-Walid ben Talal Al Saoud a décrit l'Afrique comme étant une << occasion inaperçue >> lors d'une interview avec le leader de la presse des affaires au Moyen-Orient, l'hebdomadaire Arabian Business. Au cours de la discussion ouverte avec le magazine, qui a duré une douzaine d'heures, Al-Walid a appelé à une stratégie d'aide et d'investissement plus forte en coopérant main dans la main pour résoudre les problèmes du continent.
<< Il y a un syndrome. Malheureusement, on fait souvent l'amalgame entre tous les pays du continent africain et un incident ou un problème. D'accord, le Zimbabwe a un problème. Le Burundi a un problème. Mais le Sénégal est excellent. Le Ghana, le Kenya, la Zambie, l'Angola, le Mozambique - vous savez, 95 % des pays africains se portent bien, il n'y a aucun problème. Et il y a des occasions qui passent inaperçues >>, Al-Walid a déclaré au magazine.
Al-Walid, dont les investissements en Afrique comprennent plus de dix projets hôteliers, remet son retour sur l'investissement dans le continent à plus de 100 %, par le biais d'un mélange de stratégies d'aide et d'investissements. En citant le Niger, où il a été rapporté que son aide sous forme de dons a sauvé plus de 2 millions de vies au cours de la récente famine de deux ans, Al-Walid déclarait : << Maintenant la famine est éradiquée et nous avons été invités à investir dans le pays. C'est un exemple parfait du poisson que l'on donne tout en enseignant à pêcher. >>
En décrivant tout de même l'Afrique comme étant << encore endormie >>, le prince saoudien parle clairement de son manque de foi dans les bailleurs de fonds tels que Live Aid. << Je ne crois pas en ça. L'Afrique a besoin d'une importante stratégie et nous l'avons. >> Et en tant que musulman, il insiste sur le fait que son oeuvre de bienfaisance est très importante à ses yeux, y compris son importante contribution au secours suite au tsunami l'an dernier : << Il faut au moins essayer d'aider. On n'éliminera jamais la pauvreté, mais on peut faire une différence >>, a-t-il dit.
L'interview, source de controverses, s'est terminée à 2h du matin. Durant le temps que l'équipe du magazine a passé avec lui, Al-Walid a passé plus de 200 appels téléphoniques, envoyé une centaine de textes, s'est entretenu avec 573 différentes personnes et a révélé que son empire commercial de 23 milliards USD avait commencé avec une mise de 30 000 USD. L'interview est publiée dans son intégralité dans l'édition du 13 mai d'Arabian Business et sera disponible en ligne à partir du 13 mai sur www.arabianbusiness.com/princealwaleed/.
À propos d'ITP Group
L'ITP Group publie davantage de magazines au service des affaires et des marchés de la consommation du Moyen-Orient que tout autre groupe de presse. Pour de plus amples renseignements : www.itp.com