Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 9 mai 2007 à 18h49

Heidelberger Druckmaschinen AG publie ses résultats préliminaires pour l’exercice fiscal 2006/2007 :


Les chiffres préliminaires indiquent que la société Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) (FWB : HDD) a connu une augmentation de ses ventes et de ses recettes lors de l’exercice financier 2006/2007 (du 1er avril 2006 au 31 mars 2007). « Pour la quatrième année consécutive, nous avons réussi à tirer profit de la relance de l’économie mondiale et de la tendance à la hausse qui en a résulté dans notre industrie », a déclaré Bernhard Schreier, PDG de Heidelberger Druckmaschinen AG.
Au cours de l’exercice, les ventes préliminaires du groupe Heidelberg ont connu une hausse de 6 %, pour atteindre 3 803 milliards d’euros (contre 3 586 milliards d’euros l’année précédente). À lui seul, le quatrième trimestre a généré des ventes s’élevant à 1 214 milliards d’euros, ce qui représente le chiffre le plus élevé des cinq dernières années, à périmètre constant.
Le montant préliminaire des commandes reçues au cours de l’exercice qui vient de clore s’est élevé à 3 853 milliards d’euros (contre 3 605 milliards d’euros l’année précédente), soit une augmentation d’environ 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe Heidelberg a donc réussi à augmenter le niveau de ses commandes pour la troisième année consécutive. Totalisant environ un milliard d’euros, le carnet de commandes préliminaires au 31 mars 2007 était à la hauteur des chiffres déjà très élevés de l’année précédente.
Toujours au cours de l’exercice, le groupe Heidelberg a amélioré le bénéfice d’exploitation de 30 %, lequel a atteint 362 millions d’euros (contre 277 millions d’euros l’année précédente). Ceci a occasionné un résultat avant intérêts et impôts équivalent à 9,5 % du chiffre d’affaires (contre 7,7 % l’année précédente). Un certain nombre de facteurs ont contribué à ce résultat, y compris des éléments de gestion d’actifs positifs non récurrents d’environ 60 millions d’euros, résultant principalement de la vente de Linotype GmbH et du bâtiment de Heidelberg consacré à la recherche et au développement (une « cession-bail »). Au cours de l’année, ces opérations ont permis de compenser les dépenses plus élevées de R&D, les investissements dans de nouvelles générations de presses d’imprimerie, les taux de change moins avantageux et le déclin des ventes en Chine.
Le bénéfice net préliminaire est passé à 263 millions d’euros (contre 135 millions d’euros l’année précédente) et inclut un élément non récurrent positif sur la forme d’un crédit d’impôt sur les sociétés de 73 millions d’euros. Ce crédit s’explique par un changement dans la façon dont sont traités les dégrèvements fiscaux et n’a aucun impact sur le niveau des futurs dividendes. Le flux de trésorerie disponible a également augmenté de manière significative, atteignant 229 millions d’euros, grâce à une gestion rigoureuse des actifs.
« Au cours du dernier exercice financier, nous avons connu une forte croissance des recettes et du flux de trésorerie disponible, et de manière générale, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés », explique Dirk Kaliebe, directeur financier de Heidelberg. « Globalement, nous avons atteint une nouvelle étape importante pour assurer à l’entreprise une rentabilité durable. »
Au 31 mars 2007, le groupe Heidelberg comptait 19 171 employés dans le monde entier (contre 18 436 l’année précédente). Ce chiffre prend en compte les nouveaux recrutements (principalement au niveau des entités de production d’Heidelberg) et, pour la première fois, les 156 employés provenant de la consolidation initiale de BHS Druck- und Veredelungstechnik GmbH, à Weiden, une filiale du groupe Gallus.
Résultats des divisions Presse et Post-impression :
Dans la division Presse (impression offset), les ventes préliminaires de l’exercice financier qui vient de se clore ont augmenté d’approximativement 6 %, pour atteindre 3 321 milliards d’euros. Les commandes préliminaires reçues pour la période en question ont, elles, augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, atteignant 3 367 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation préliminaire pour l’exercice 2006/2007 s’élève à 314 millions d’euros (contre 248 millions d’euros l’année précédente).
Dans la division Post-impression (finitions), les ventes préliminaires de l’exercice ont augmenté d’environ 12 %, pour atteindre 445 millions d’euros. Les commandes reçues ont, quant à elles, augmenté de 9 %, totalisant 449 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation préliminaire pour l’exercice est passé à 7 millions d’euros (contre -3 millions d’euros l’année précédente).
Dans les régions EMOA, Amérique du Nord, Amérique latine et Europe de l’Est, les ventes préliminaires et les commandes entrantes ont connu une amélioration considérable par rapport à l’exercice précédent. Dans la région Asie-Pacifique, les chiffres n’ont pas atteint le niveau élevé de l’exercice précédent. La suspension de l’exemption des taxes à l’importation en Chine, en vigueur depuis le second trimestre, a retardé les commandes entrantes et les ventes. Le rétablissement de l’exemption des taxes à l’importation le 1er mars 2007 semble indiquer que la situation des commandes et de l’offre sur le marché chinois devrait commencer à s’améliorer au cours de l’exercice financier actuel de 2007/2008.
Dividende proposé et perspectives
Le dividende proposé - qui sera soumis à approbation lors de l’assemblée générale annuelle prévue pour le 26 juillet 2007 - et les perspectives pour l’exercice financier 2007/2008 seront annoncés lors de la conférence de presse annuelle, qui aura lieu à Heidelberg le 13 juin 2007.
Rachat d’actions
Le 7 novembre 2006, Heidelberger Druckmaschinen AG a démarré un second programme de rachat d’actions dont l’objectif est de racheter jusqu’à 5 % du capital-actions de la société - soit un maximum de 4 152 535 actions - sur les marchés financiers avant janvier 2008. À la fin de l’exercice fiscal 2006/2007, le 31 mars 2007, 2 419 422 actions avaient déjà été rachetées dans le cadre de ce programme. Toujours à la fin de l’exercice financier qui vient de se clore, Heidelberg avait annulé 3 322 658 actions issues du premier et du second programme de rachat. Le capital-actions de la société s’élève désormais à 204 103 795,20 euros répartis sur 79 728 045 actions au porteur.
Pour plus d’informations ou pour télécharger les tableaux de résultats, prière de consulter la section « Press Lounge » du site www.heidelberg.com.
Autres dates :
Les comptes annuels au complet de Heidelberg pour l’exercice 2006/2007 seront présentés lors de la conférence de presse annuelle qui aura lieu le 13 juin 2007.
Remarques importantes :
Ce communiqué de presse contient des déclarations sur les développements futurs basées sur des suppositions et estimations de la direction de Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft. Même si la direction considère que lesdites suppositions et estimations sont fiables, dans la réalité, les développements et résultats futurs pourront différer considérablement de ces suppositions et estimations en raison d’un certain nombre de facteurs divers, comme un changement du climat économique général, une fluctuation des taux de change ou une transformation de l’industrie des arts graphiques. Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft ne garantit en aucun cas que les développements et résultats futurs seront similaires aux suppositions et estimations du présent communiqué de presse, à l’égard desquelles la société ne reconnaît aucune responsabilité.
ContactsHeidelberger Druckmaschinen AG
Communications d’entreprise
Thomas Fichtl, +49 6221 92 4747
Fax : +49 6221 92 5069
thomas.fichtl@heidelberg.com

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 23 août 2025 à 11h13m42