La vénérable Cheng Yen reçoit le Prix de la paix de Niwano
TOKYO, May 10 /PRNewswire/ --
La Fondation Niwano pour la paix (Niwano Peace Foundation) a remis aujourd'hui le 24ème Prix Niwano de la paix au vénérable maître Cheng Yen, de Taiwan, fondatrice de l'organisation caritative Fondation Tzu Chi de la Compassion bouddhique.
Lors de la cérémonie qui s'est tenue à Tokyo, le porte-parole de la vénérable Cheng Yen et de la Fondation Tzu Chi, M. Rei-Sheng Her, a reçu en son nom un certificat du mérite, une médaille et 20 millions de yens.
<< Je souhaite tout d'abord exprimer ma plus profonde gratitude envers votre fondation pour ce grand honneur que vous avez concédé à tous les membres de Tzu Chi, pas seulement à moi-même >>, a expliqué M. Her au nom de la vénérable Cheng Yen. << Ce que Tzu Chi a accompli, je ne l'ai pas fait seule, le mérite en revient à tous ses membres dévoués >>. Il a ajouté que la récompense << est une énorme contribution à la paix dans le monde et j'aimerais vous faire part de toute mon estime et de toute mon admiration pour tous vos efforts et votre dévouement en vue de créer un monde meilleur >>.
La vénérable Cheng Yen est née en 1937 dans une petite ville du centre de Taiwan. En 1966, elle a créé la Fondation Tzu Chi. Se donnant pour mission d'<< humaniser le bouddhisme et de faire venir des bodhisattva dans ce monde >>, elle intervient dans quatre domaines principaux : les oeuvres de charité, la médecine, l'éducation et la culture. La Fondation compte des millions de volontaires dans ses 231 bureaux répartis à travers 40 pays.
Le Comité de sélection de la Fondation Niwano de la paix a expliqué ainsi son choix de décerner le prix à la vénérable Cheng Yen : << En tant que femme et guide spirituel qui, en dépit de ses débuts très modestes, a su améliorer la qualité de vie de milliers de personnes grâce à une alliance d'esprit et d'action, la vénérable Cheng Yen représente une digne lauréate du Prix Niwano de la paix >>.
Le Prix Niwano de la paix
Le Prix Niwano de la paix a été institué en 1983 pour honorer des personnes ou organisations qui ont contribué de façon significative à la compréhension et à la coopération entre les différentes religions, faisant ainsi avancer la cause de la paix dans le monde. Afin d'éviter qu'une importance excessive soit accordée à une religion ou à une région du monde en particulier, des personnalités du monde entier à la stature intellectuelle reconnue sont sollicitées pour proposer des candidats à cette distinction.
La Fondation Niwano pour la paix
La Fondation Niwano pour la paix a été créée en 1978 afin de contribuer à l'instauration de la paix dans le monde et au développement d'une culture de la paix. La Fondation promeut la recherche spirituelle et les différentes activités fondées sur un esprit religieux, et agit au service de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.
Personne à contacter : Tadashi Takatani Fondation Niwano pour la paix Tél. : +81-3-3226-4371 Fax : +81-3-3226-1835 E-mail : peaceprize@npf.or.jp URL : http://www.npf.or.jp/english/english.html
Site Web : http://www.npf.or.jp/english/english.html