Premier réseau de chaleur pour DALKIA en Chine
Regulatory News:
Dalkia, à travers sa filiale chinoise Dalkia Urban Heating (JV Dalkia – Ville de Jiamusi), vient de remporter l’exploitation et le développement de son premier réseau de chaleur en Chine dans la ville de Jiamusi située à l’extrême Est du pays, près de la frontière russe.
Avec un chiffre d’affaires cumulé de 650 millions d’euros sur la durée du contrat, ce nouveau succès concerne l’exploitation et le développement pendant 25 ans du réseau urbain de la ville de Jiamusi dans la province du Heilongjiang en Chine. Ce réseau alimente aujourd’hui 250 000 habitants ainsi que des commerces et des bâtiments municipaux pour une surface totale de 5,5 millions de m². Il devrait alimenter près de 15 millions de m² de bâtiments à l’horizon 2020. A travers de ce contrat, plus de 600 salariés rejoindront les équipes de Dalkia.
Les investissements prévus par Dalkia s’élèvent à 40 millions d’euros sur la durée du contrat. Ils concerneront notamment l’extension et la modernisation du réseau ainsi que l’automatisation et l’informatisation des systèmes d’exploitation.
« Le projet de Jiamusi est remarquable car c’est le premier projet de réseau de chaleur chinois attribué sous un modèle de concession. Il s’agit d’une très belle référence pour Dalkia qui est fier de mettre son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique et environnementale au service de la ville de Jiamusi» déclare Olivier Barbaroux, Président de Dalkia.
La ville de Jiamusi est la troisième agglomération de la province de Heilongjiang avec une population de 2,5 millions d’habitants. Les conditions climatiques y sont particulièrement rudes (température moyenne entre décembre et janvier : -18°c) et donc très favorables au développement des réseaux de chauffage urbains.
La Chine est le deuxième plus grand marché de réseaux urbains de chaleur dans le monde derrière la Russie. Sa production de chaleur équivaut à celle des 27 pays européens et à 5,5 fois celle des Etats-Unis. La pollution atmosphérique constitue l’un des enjeux majeurs des villes chinoises. Des objectifs ambitieux sont affichés par les autorités chinoises dans ce domaine : baisser, avant 2010, le niveau de pollution ; diviser par deux les émissions de SO2. Les réseaux de chaleur, grâce à leurs qualités environnementales, sont considérés comme un des moyens privilégiés pour atteindre ces objectifs. En conséquence, les autorités chinoises font de la modernisation de ce secteur une de leurs priorités.
Pour Henri Proglio, Président de Veolia Environnement, « ce nouveau succès de Dalkia en Chine intervient après les premiers contrats remportés en 2006 dans la gestion de réseaux de climatisation dans les villes de Canton et de Chongqing. Il s’inscrit dans la lignée du développement de Veolia Environnement en Chine où les divisions eau et propreté bénéficient déjà d’une large implantation ».
Filiale de Veolia Environnement (Paris:VIE) et d’EDF, Dalkia est le leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l’origine : l’optimisation énergétique et environnementale. Gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d’énergie et de fluides, services d’ingénierie et de maintenance d’installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments : Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d’efficacité énergétique. Avec 48 800 collaborateurs dans 38 pays, Dalkia a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires géré de 6,9 milliards d’euros.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2007