La Convention Internationale BIO 2007 bat les records et apporte le monde à Boston
La Convention Internationale BIO 2007, organisée par la Biotechnologie Industry Organization (BIO), a attiré un nombre record de 22 366 participants, en hausse de presque 15 % comparé à l’année précédente, avec des représentants de 48 états et un tiers des participants provenant de l’extérieur des États-Unis.
« La Convention Internationale BIO 2007 a été un succès phénoménal. Avec presque 30 % des participants provenant de l’extérieur des États-Unis et des pavillons représentant 39 pays ou régions géographiques, la convention a été indiscutablement l’événement mondial de la biotechnologie, » a déclaré le président et PDG de BIO, Jim Greenwood. « Je voudrais notamment remercier le Gouverneur Deval Patrick du Massachusetts et Monsieur le Maire Thomas Menino de Boston, pour avoir accueilli l’événement à Boston et fourni une toile de fond idéale en tant que carrefour biotech de premier plan dans le monde. »
Les points saillants de l’événement ont été le discours liminaire de Michael J. Fox, fondateur de la Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research, et celui de Sa Majesté la Reine Noor de Jordanie. Michael Fox s’est adressé à une salle pleine, exhortant le secteur de la biotechnologie à continuer à innover et accélérer la transformation des sciences fondamentales en traitements améliorés pour les patients. La reine Noor s’est prononcée sur les opportunités présentées par la biotechnologie pour répondre aux problèmes de santé et de pauvreté dans le monde.
La session liminaire finale d’aujourd’hui était intitulée, « Un avenir prometteur : Prendre les devants avec la biotechnologie. » Jim Greenwood a modéré un panel composé de Robert S. Langer du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Craig C. Mello, Ph.D., de la University of Massachusetts Medical School, l’auteur Virginia Postrel et Dr Phillip A. Sharp de MIT. Les panélistes ont discuté de leurs visions du secteur de la biotechnologie pour les 10 à 20 prochaines années, concluant que, pendant ce temps, la découverte de médicaments va devenir plus rapide et moins coûteuse que ce n’est le cas aujourd’hui. Les essais cliniques précédant la commercialisation risquent toutefois de rester coûteux.
D’après M. Sharp, les États-Unis ont un monopole sur la biotechnologie. « La science existe en Europe, en Asie et ailleurs. Je suis d’avis que nous allons devoir faire face à une concurrence accrue ... la biotechnologie est un domaine dans lequel nous devons continuer de nous mesurer, » a-t-il déclaré.
Craig Mello et Virginia Postrel ont conclu que le coût de ne pas traiter la maladie doit être examiné, peut-être de tout aussi près que les coûts du traitement sont examinés aujourd’hui. Le développement de médicaments, ont-ils déclaré, doit être considéré dans l’optique de l’avantage économique que constitue une société en bonne santé.
Le programme intégral de la Convention prévoyait quatre jours entiers proposant plus de 200 sessions en petits groupes couvrant 20 pistes éducatives sur les questions les plus pressantes en biotechnologie, y compris la santé mondiale, les biocombustibles, la recherche sur les cellules souches, les vaccins, les stratégies d’investissement, la biotechnologie blanche et bien plus.
Par ailleurs, de nombreux dignitaires et agents publics ont participé à la Convention, notamment le Sénateur Pat Roberts (Kansas), le Gouverneur Deval Patrick (Massachusetts), le Gouverneur Anibal Acevedo-Vila (Porto Rico), le Gouverneur Matt Blunt (Missouri), le Gouverneur Jim Doyle (Wisconsin), le Gouverneur Ernie Fletcher (Kentucky), le Gouverneur Mitch Daniels (Indiana), et le Gouverneur Donald Carcieri (Rhode Island). Parmi les dignitaires internationaux figuraient l’Honorable Dato' Sri Mahd Najib Tun Abdul Razak, vice premier ministre de Malaisie, entre autres.
L’exposition BIO a rassemblé le plus grand nombre d’exposants biotech de son histoire, avec plus de 1900 sociétés et 60 pavillons domestiques, nationaux et régionaux représentant chaque aspect du secteur de la biotechnologie.
Le Forum commercial BIO a également établi des records en termes de participation et d'entretiens de partenariat. Plus de 6000 participants représentant 1503 sociétés ont participé au Forum et organisé 12 103 entretiens de partenariat.
La Convention Internationale BIO 2007 est le plus grand événement mondial du secteur de la biotechnologie. La Convention a eu lieu du dimanche 6 mai au mercredi 9 mai au Boston Convention and Exhibition Center de Boston, dans le Massachusetts
La Convention Internationale BIO 2008 se tiendra du 17 au 20 juin au San Diego Convention Center de San Diego, en Californie. Elle sera organisée du mardi au vendredi.
À propos de BIO
BIO représente plus de 1100 entreprises de biotechnologie, institutions universitaires, centres de biotechnologie d'état et organisations connexes à travers les États-Unis et dans 31 autres pays. Les membres de BIO sont engagés dans la recherche et le développement de produits biotechnologiques dans les domaines des soins de santé, de l'agriculture, de l'industrie et de l'environnement.
Prochains évènements organisés par BIO -- BIO VentureForum-East 2007 18-20 juin 2007 Montréal, Canada -- BIO Mid-America VentureForum 2007 24-26 septembre 2007 Milwaukee, Wisconsin
Copyright Business Wire 2007