Groupe Dynacor dit : « Visez l'or et soutenez votre équipe ».
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Ruth Hanna
Directrice, Relation aux actionnaires
Téléphone : (514) 393-9000 (poste 236)
Courriel : investors@dynacor.com
Site Web : http://www.dynacor.com
Groupe Dynacor inc. (TSX-DNG) (« Dynacor » ou la « Société »), recommande aux actionnaires de voter leurs actions ordinaires en utilisant la procuration dorée afin de protéger leur investissement dans Dynacor lors de la coûteuse assemblée extraordinaire des actionnaires (l’« assemblée demandée ») convoquée par iolite Capital Management AG (« le dissident ») le 16 avril 2025.
Pourquoi le dissident est-il pressé ? Étant donné que l'assemblée annuelle des actionnaires de Dynacor doit avoir lieu deux mois seulement après l'assemblée demandée et que tous les candidats ne sont en fonction que jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle, les actions entreprises par le dissident ont entraîné des coûts et des perturbations inutiles. Les actionnaires devraient se demander pourquoi le dissident est si pressé. Ce comportement ne fait que révéler que le dissident sert ses propres intérêts.
Principaux faits marquants
Ne vous laissez pas induire en erreur par le dissident. Les actionnaires doivent examiner les FAITS ci-dessous et voter en utilisant uniquement la procuration dorée de Dynacor.
- Le conseil d'administration a collaboré ouvertement et fréquemment avec le dissident.
- Le dissident a rejeté une offre de nomination d'un administrateur accepté mutuellement – une nomination d'un administrateur qui apporterait une profondeur supplémentaire au conseil déjà expérimenté.
- Le conseil d'administration de Dynacor a le devoir de servir ses actionnaires. Pas le dissident qui agit dans son propre intérêt.
- Dynacor et ses actionnaires sont bien servis par le conseil d'administration qui a guidé une longue trajectoire de croissance et apporte une gamme diversifiée d'expertise et d'antécédents en ligne avec les besoins et les plans d'affaires de la Société.
- Dynacor dispose d'un leadership fort et éprouvé sous la direction du Chef de la direction Jean Martineau. Ne laissez pas les actions et les mauvaises orientations du dissident éroder la surperformance de la direction de Dynacor.
- Financement nécessaire à l'expansion et à la croissance à long terme. Le manque de perspicacité du dissident dans les négociations en-cours et non publiques et son manque de compréhension du besoin de l'entreprise en matière de stocks importants ne reconnaissent pas cela.
- Les orientations de la Société pour 2025 prévoient une année fondatrice avec des investissements importants dans la croissance, une production stable et une augmentation des ventes.
- Dynacor prévoit de maintenir sa politique de dividendes et de renouveler son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités afin de conserver la possibilité de procéder à des rachats d'actions.
VISEZ L'OR ! Votez en utilisant uniquement la procuration dorée de la direction.
- Votez CONTRE la résolution du dissident visant à fixer à neuf le nombre d'administrateurs de la société.
- Votez CONTRE la résolution du dissident visant à élire Robert Leitz en tant qu'administrateur.
- Votez POUR la résolution de la direction prévoyant que les coûts liés à l'assemblée seront supportés par le dissident qui a convoqué l'assemblée inutile.
Dynacor s'est engagée de manière ouverte et transparente avec le dissident, en organisant plusieurs réunions avec Leitz afin de juger de son aptitude à occuper un poste au sein du conseil d'administration lors de l'Assemblée Générale Annuelle (« AGA ») de 2025. Dynacor regrette sincèrement d'informer ses actionnaires que le dissident a rejeté sa suggestion de nommer un nouveau membre du conseil, mutuellement acceptable, qui apporterait une profondeur supplémentaire au conseil déjà expérimenté. Cette offre aurait permis d'éviter les dépenses, les distractions et la destruction de la valeur des actions entraînées par la tenue de l’assemblée demandée. |
- Le dissident a proposé son candidat Leitz deux mois après l'AGA 2024 mais pas pour l'AGA 2024.
- Le dissident n'a pas été en mesure d'expliquer sa précipitation et, comme la liste des membres du conseil d'administration était complète, il lui a été conseillé d'attendre l'AGA de 2025.
- Le dissident n'a pas été en mesure d'expliquer sa précipitation et n’a pas souhaité attendre. Au total, plus de 10 réunions (en personne et virtuelles) ont eu lieu entre le dissident et des membres du conseil d'administration afin de considérer Leitz comme un candidat potentiel au conseil d'administration lors de l'AGA de 2025.
- Lorsque le poste de président du comité d'audit du conseil d'administration s'est présenté fin 2024, la candidature de M. Leitz a été envisagée mais n'a pas été retenue parce qu'il ne remplissait pas les critères du comité de nomination.
- En 2025, le conseil a continué à dialoguer avec le dissident, y compris après sa demande de de l’assemblée demandée, jusqu'à ce que Leitz perde la confiance du conseil et de la direction de la société en raison de son comportement. Le conseil estime que Dynacor est mieux servie par un conseil diversifié, expert et collaboratif.
- Malheureusement, le dissident a rejeté la suggestion du conseil d'administration de nommer un nouveau membre du conseil d'administration acceptable pour les deux parties. Cela aurait permis aux actionnaires d'économiser le coût de la tenue de l’assemblée demandée, deux mois seulement avant l'AGA prévue. Le conseil d'administration recommande donc que le dissident prenne à sa charge l'intégralité des frais liés à cette réunion inutile
L’expérience de M. Leitz n'est pas un atout supplémentaire pour le conseil. Dynacor est bien servie par le conseil, qui a guidé une longue trajectoire de croissance, et dont les membres sont en phase avec les besoins et les plans d'affaires de la Société. |
- Le conseil d'administration chevronné de Dynacor a guidé un long parcours de croissance. Cela comprend 14 années consécutives de profits, plus de 10 années de flux de trésorerie nets positifs, un dividende croissant, un programme de rachat d'actions, une performance record en 2024 et des étapes d'expansion significatives. La récente offre conditionnelle de la Société pour l'acquisition d'une usine en Équateur est conforme à notre stratégie de maximisation de la valeur pour les actionnaires grâce à notre expansion dans de nouvelles juridictions, à la diversification des risques géopolitiques et à la multiplication par quatre du nombre d'onces d'ici à 2030.
- L'expérience de Leitz n'est pas un atout supplémentaire pour le conseil d'administration. Sept des huit membres du conseil d'administration de Dynacor ont déjà une expérience des fusions et acquisitions, tous ont une expérience de l'expansion à l’internationale des entreprises et tous ont une expérience de l'allocation de capital ou un sens aigu des finances. Actuellement, six sur huit sont indépendants. Le Conseil préférerait que toute nouvelle nomination au conseil soit indépendante et apporte une nouvelle expertise, idéalement dans l'une des nouvelles juridictions cibles de Dynacor.
Le conseil d'administration a le devoir de servir au mieux les intérêts de tous les actionnaires, et non d'un seul. Le conseil d'administration est à l'écoute des actionnaires, y compris de Leitz, et prend des décisions éclairées qui sont dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. |
- La Société est ouverte aux discussions avec ses actionnaires, mais ne fournit pas d'informations sélectives à un actionnaire en particulier.
- De ces discussions avec Leitz, il était clair pour Dynacor et le conseil que Leitz donnait la priorité à ses intérêts personnels plutôt qu’à ceux de tous les actionnaires et qu'il ne partageait pas les valeurs de la Société. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le conseil a hésité à l'ajouter à la liste.
- Le conseil d'administration a dû rejeter l'idée de Leitz de créer des actions privilégiées sans droit de vote, la plupart des actionnaires n'ayant manifesté aucun intérêt à l'époque. Toutefois, l'équipe de direction a évalué le projet d'usine pilote de traitement des déchets électroniques proposé par le groupe PX et y participe à petite échelle.
Dynacor dispose d'un modèle d'entreprise unique avec un historique de croissance enviable qui commence à susciter l'intérêt des investisseurs. |
- Dynacor a commencé à être cotée à la Bourse de Toronto en 1997, sous la présidence de Jean Martineau. Depuis lors, Dynacor a joué un rôle fondamental en aidant les gouvernements à améliorer la gouvernance du secteur minier artisanal et à minimiser les dommages environnementaux. Elle a également amélioré la qualité de vie de centaines de ses fournisseurs grâce à des prix équitables, des transactions transparentes, des mesures de traçabilité et des investissements dans leurs communautés.
- En 26 ans, Dynacor est passée d'une petite usine pilote de 50 tpj à une usine de traitement de minerai d'or de 500 tpj qui est la seule entreprise de traitement d'or artisanal rentable cotée en bourse dans le monde. Son bilan comprend 14 années consécutives de bénéfices, plus de 10 années de flux de trésorerie nets positifs, un dividende en croissance, un programme de rachat d'actions, une performance record en 2024 et d'importantes étapes d'expansion. En 2024, elle s'est classée dans le TSX30 2024, un classement des actions les plus performantes du TSX sur une période de trois ans.
- La Société se trouve à un point d'inflexion passionnant alors qu'elle commence à mettre en œuvre ses plans d'expansion à l’international.
La Société n'aurait pas été en mesure de mener à bien ses projets d'expansion à l’international sans le financement par actions de 22,1 millions $ US réalisé cette année. |
- À la fin de l'année 2024, Dynacor détenait environ 61 millions $ US en encaisse nette et en fonds de roulement. Cependant, ces 61 millions $ incluent 20 millions $ US pour les stocks payés et les travaux en cours. Il est clair que ces 20 millions $ US ne constituent pas des liquidités à court terme car la Société a besoin de niveaux d'inventaire raisonnables pour fonctionner efficacement avec un prix de l'or à la hausse. Le véritable montant des liquidités à court terme était d'environ 40 millions $ US, ce qui était insuffisant pour maintenir un fonds de roulement annuel d'au moins 25 millions $ US tout en investissant dans des projets d'expansion.
- La Société a budgétisé jusqu'à 15 millions $ US d'investissements pour le Pérou et le Sénégal en 2025, et a besoin de 5 millions $ US par an pour le dividende, ce qui équivaut très approximativement au flux de trésorerie d'exploitation annuel. Ce montant était clairement insuffisant pour couvrir le fonds de roulement au Sénégal, réaliser des études d'impact environnemental en Afrique et donner à la Société un trésor de guerre pour acquérir l'usine de traitement en Équateur. Au moment du financement, Dynacor avait déjà examiné en détail l'usine en Équateur, était certaine de son potentiel, mais n'avait pas conclu d'accord avec le vendeur. Le financement a été réalisé afin de pouvoir mettre en œuvre le plan d'expansion immédiat de la Société. Compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement sur les marchés financiers, la Société estime que le moment choisi pour ce financement était approprié.
Les travaux préparatoires à la stratégie de la Société visant à maximiser la création de valeur pour les actionnaires grâce à l'expansion à l’internationale progressent bien. |
- Dynacor se réjouit des progrès réalisés depuis le début de l'année dans ses plans d'expansion à l’international et estime que sa stratégie d'expansion à l’international sera un moteur important de la valeur actionnariale.
- La planification de l'usine pilote de 50 tpj au Sénégal progresse bien et la construction est en bonne voie pour un démarrage des travaux en S1-2025.
- Si l'audit externe de l'usine en Équateur est positif, la Société prévoit de procéder rapidement à la modernisation de l'usine afin de générer les premiers flux de trésorerie l'année prochaine.
Les orientations de la Société pour 2025 prévoient une année fondatrice avec une production stable, des investissements dans la croissance et une augmentation des ventes. |
- Investissement pouvant aller jusqu'à 15 millions $ US pour des dépenses d'investissement au Pérou et au Sénégal, en plus d'un potentiel d'investissement pouvant aller jusqu'à 25 millions $ US en dépenses d'investissement et en fonds de roulement pour l'achat et la modernisation de l'usine de traitement d'Arkham en Équateur et pour la constitution d'un stock de minerai.
- Production stable de 120 000 à 130 000 onces d’or équivalentes.
- Augmentation de 27 % des ventes à mi-parcours, grâce à la hausse du prix de l'or.
- L’hypothèse du prix moyen de l'or est de 2 800 et 3 000 $ US par once, mais à un taux de croissance moins spectaculaire que celui atteint en 2024, ce qui se reflète dans les marges budgétisées. La Société ayant un taux de rotation des stocks régulier, de petites augmentations progressives du prix de l'or sont plus bénéfiques pour sa marge qu'une augmentation unique et brutale.
Dynacor prévoit de maintenir sa politique de dividendes et de renouveler son offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin de conserver la possibilité de procéder à des rachats. |
- Depuis son introduction en bourse, Dynacor a augmenté le dividende chaque année pour atteindre un rendement de 3,6 % au 4 avril 2025. Dynacor n'a pas l'intention de modifier sa politique de dividende, qui, selon elle, inculque une discipline financière et est appréciée par ses investisseurs, essentiellement des particuliers.
- Le dernier rachat important d'actions de la Société a eu lieu en février 2024. Elle n'avait pas envisagé de mettre en œuvre un programme de rachat à la suite d'un financement par actions, mais elle prévoit de renouveler son offre publique de rachat dans le cadre de la procédure normale afin de conserver cette possibilité.
Processus de vote
Compte tenu des délais impartis, les actionnaires sont invités à voter en ligne en suivant les instructions figurant sur la procuration DORÉE.
Votez en utilisant uniquement la procuration dorée et jetez la procuration bleue du dissident. Si vous avez déjà voté en utilisant la procuration bleue du dissident, vous pouvez modifier votre vote en utilisant la procuration dorée. C'est la procuration datée la plus tardive qui comptera.
Les actionnaires sont encouragés à voter bien avant la date limite de dépôt des procurations, fixée à 17h00 (heure de l'Est) le 11 avril 2025.
Votre conseil d'administration recommande de voter CONTRE les résolutions 1 et 2 du dissident et POUR la résolution 3 de la direction visant à rendre le dissident responsable des coûts liés à l'assemblée. Ces coûts ont été engendrés uniquement par les actions du dissident qui a convoqué l'assemblée. Le conseil d'administration s'est engagé librement avec Leitz jusqu'à ce que son comportement se détériore.
Les actionnaires de Dynacor peuvent voter en utilisant les méthodes proposées :
Actionnaires enregistrés
- En ligne - Allez sur www.meeting-vote.com. Saisissez le numéro de contrôle à 13 chiffres imprimé sur la procuration DORÉE et suivez les instructions à l'écran.
- Téléphone - Appelez le 1-888-489-7352 et un agent vous aidera à voter en ligne. Vous aurez besoin du numéro de contrôle à 13 chiffres imprimé sur la procuration DORÉE pour voter.
Actionnaires non enregistrés
- En ligne - Allez sur www.proxyvote.com. Saisissez le numéro de contrôle à 16 chiffres imprimé sur le formulaire DORÉ de procuration/instruction de vote et suivez les instructions à l'écran.
- Téléphone - Appelez le numéro figurant sur votre formulaire de procuration/instruction de vote DORÉ, entrez votre numéro de contrôle à 16 chiffres et donnez vos instructions de vote.
La circulaire relative à l'assemblée est disponible sur le site Internet de Dynacor à l’adresse www.dynacor.com et www.sedarplus.ca.
Questions des actionnaires
Les actionnaires qui ont des questions ou qui ont besoin d'aide pour voter leur procuration DORÉE peuvent contacter le conseiller stratégique et l'agent de sollicitation de procurations de Dynacor :
Groupe consultatif Laurel Hill
Numéro sans frais : 1-877-452-7184 (pour les actionnaires de l’Amérique du Nord)
International : +1 416-304-0211 (pour les actionnaires hors Canada et États-Unis)
Par courriel : assistance@laurelhill.com
À propos de Dynacor
Groupe Dynacor est une société industrielle de traitement de minerai qui se consacre à la production d'or provenant de mineurs artisanaux. Depuis sa création en 1996, Dynacor a été le pionnier d'une chaîne d'approvisionnement responsable en minerai, avec des normes strictes de traçabilité et d'audit pour l'industrie minière artisanale en pleine croissance. En se concentrant sur les mineurs entièrement et partiellement formalisés, la société canadienne propose une approche gagnant-gagnant pour les gouvernements et les mineurs du monde entier. Dynacor exploite l'usine Veta Dorada et possède une propriété d'exploration aurifère au Pérou. La société prévoit de s'étendre en Afrique de l'Ouest et en Amérique latine.
La prime payée par les bijoutiers de luxe pour l'or PX Impact® de Dynacor est reversée à la Fondation Fidamar, une ONG qui investit principalement dans des projets de santé et d'éducation pour les communautés minières artisanales du Pérou. Visitez www.dynacor.com pour plus d'informations.
Mise En Garde Concernant Les Énoncés Prospectifs
Certaines des informations données ci-dessus sont des prévisions qui impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats actuels, la performance ou les réalisations de Dynacor ou les résultats de l'industrie soient substantiellement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou implicitement manifestés dans ces prévisions. Les informations données reflètent les attentes présentes de la direction concernant les événements et les performances futurs au moment de mettre sous presse le présent communiqué.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250404229365/fr/