AFYREN et Südzucker célèbrent 5 ans de partenariat stratégique dans le domaine de la bioéconomie
AFYREN et Südzucker célèbrent 5 ans de partenariat stratégique dans le domaine de la bioéconomie
AFYREN
CommunicationCaroline Petigny
caroline.petigny@afyren.com Relations Investisseurs
Mark Reinhard
invest@afyren.com NewCapRelations Investisseurs
Théo Martin / Mathilde Bohin
Tél : 01 44 71 94 94
afyren@newcap.eu NewCapRelations Médias
Nicolas Merigeau
Tél : 01 44 71 94 98
afyren@newcap.eu
Regulatory News:
AFYREN (Euronext: ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire et Südzucker AG (SZUG.DE) s’engagent à renouveler leur partenariat de long terme pour faire progresser la production chimique durable, biosourcée et circulaire, alignée sur les objectifs de transition écologique de l'UE.
Ce partenariat, qui est au cœur de l'initiative européenne AFTER-BIOCHEM menée par AFYREN, a été consolidé par un contrat pluriannuel conclu en 2021. Dans le cadre de cet accord, Südzucker fournit des coproduits agricoles non alimentaires issus de la production de sucre comme matière première pour AFYREN NEOXY, la première usine industrielle d'AFYREN produisant une famille de sept acides carboxyliques 100 % biosourcés, garantissant ainsi un approvisionnement sécurisé au niveau local. Au cours des dernières années, les deux partenaires ont établi un partenariat unique de long terme pour les matières premières et créé une nouvelle filière en Europe.
La disponibilité de la biomasse est un défi majeur pour la bioéconomie, que l'UE considère comme une filière stratégique pour la croissance verte, la résilience industrielle et la réduction de la dépendance à l'égard des ressources fossiles. Face à l'augmentation de la demande, il est essentiel de sécuriser des matières premières durables et d'origine responsable n’entrant pas en compétition avec l’alimentation humaine et disponible à long terme dans le cadre des limites planétaires. En étendant leur collaboration au-delà d'AFTER-BIOCHEM, AFYREN et Südzucker contribuent au développement d'un secteur de la bioéconomie fort à l’échelle européenne, trouvant des débouchés dans des marchés diversifiés et à haute valeur ajoutée.
« Notre partenariat en cours avec Südzucker, premier producteur de sucre en Europe, a été déterminant pour garantir un accès compétitif à long terme à des matières premières clés et assurer la sécurité de notre approvisionnement », déclare Nicolas SORDET, directeur général d'AFYREN. « Ensemble, nous avons construit un modèle d'économie circulaire à travers le projet AFTER-BIOCHEM, en créant de nouvelles filières biosourcées et en explorant de nouvelles opportunités commerciales pour atténuer les impacts environnementaux, optimiser l'empreinte carbone et favoriser des pratiques agricoles durables. »
Un facteur important de ce partenariat est la proximité géographique d'AFYREN NEOXY et de Südzucker, ce dernier disposant de milliers d'hectares à proximité de la bioraffinerie de Carling-Saint-Avold, près de la frontière franco-allemande, permettant d’assurer un approvisionnement local en matières premières biosourcées.
« Notre collaboration avec AFYREN nous permet de contribuer à la valorisation des coproduits de la betterave sucrière en produits chimiques à haute valeur ajoutée, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des dérivés du pétrole », déclare Marcus Reuter, Responsable des Co-produits de Südzucker AG. « Ce partenariat souligne notre engagement à travailler avec des partenaires locaux innovants pour construire un secteur de la bioéconomie fort à l’échelle européenne, en transformant la biomasse non alimentaire d'origine durable en produits à forte valeur ajoutée. En garantissant la durabilité sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, nous répondons à l'évolution des demandes des clients tout en diversifiant les voies de valorisation de notre portefeuille de produits et en contribuant à une bioéconomie circulaire qui s'aligne sur l'évolution des demandes du marché. »
Ce partenariat permet à AFYREN et Südzucker d'explorer de nouvelles opportunités de collaborations stratégiques, en garantissant des pratiques agricoles durables pour aider à construire la nouvelle bioéconomie au-delà des frontières.
Le consortium AFTER-BIOCHEM, lancé en mai 2020, a été un soutien essentiel à la création d’AFYREN NEOXY, première bioraffinerie visant à convertir les coproduits agricoles en molécules naturelles à haute valeur ajoutée destinées à un large éventail d'industries : arômes et parfums, cosmétique, alimentation humaine et animale, produits pharmaceutiques et produits chimiques industriels. Financé à hauteur de 33 millions d'euros par le programme Horizon 2020 de l'UE et l'entreprise commune Bio Based Industries (BBI-JU), devenue entreprise commune Circular Bioeconomy (CBE-JU), le consortium inclut des partenaires de France, d'Allemagne, de Belgique, de Suisse et des Pays-Bas, parmi lesquels AFYREN et Südzucker AG.
À propos d’AFYREN
AFYREN est une greentech française, fondée en 2012, dont l'objectif est de fournir des solutions innovantes et durables pour réduire la dépendance aux ressources fossiles. La technologie de fermentation propriétaire d'AFYREN, inspirée de la nature, valorise la biomasse locale issue de coproduits agricoles non alimentaires pour produire des acides carboxyliques 100% biosourcés et bas carbone. Les solutions durables de l'entreprise répondent aux défis de la décarbonation dans un large éventail de secteurs stratégiques, notamment la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les sciences de la vie, la science des matériaux, ainsi que les lubrifiants et les fluides techniques. La technologie compétitive circulaire et prête à l'emploi d'AFYREN permet aux industriels d'adopter des solutions durables sans modifier les processus de production.
La première bioraffinerie d’AFYREN, AFYREN NEOXY (co-entreprise avec le fonds SPI de Bpifrance), est basée en France dans la région Grand-Est et sert principalement le marché européen. AFYREN poursuit également un projet en Thaïlande avec un leader mondial de l'industrie sucrière et vise à s’implanter sur le continent américain, en s'appuyant sur des accords de distribution existants.
Fin 2024, AFYREN employait 130 personnes sur les sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling Saint-Avold. Engagée dans une démarche d'innovation continue, l'entreprise investit 20% de son budget annuel dans la R&D afin de poursuivre le développement de sa gamme de solutions durables.
AFYREN est cotée sur Euronext Growth® Paris depuis 2021 (code ISIN : FR0014005AC9, ticker : ALAFY).
Pour plus d'informations, visitez www.afyren.com et suivez-nous sur LinkedIn.
À propos de Südzucker
Südzucker est un acteur majeur de l'industrie alimentaire avec ses segments sucre, produits spéciaux, amidon et fruits, et le premier producteur européen d'éthanol avec son segment CropEnergies.
Dans le secteur traditionnel du sucre, le groupe est le premier fournisseur de produits sucriers en Europe, avec 21 sucreries et deux raffineries, sur une zone géographique couvrant à l’Ouest la France, la Belgique, l’Allemagne et l'Autriche et à l’Est Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, la Bosnie et la Moldavie
Le segment des produits spéciaux, avec ses ingrédients fonctionnels destinés aux consommateurs pour l'alimentation humaine et animale (BENEO), ses produits réfrigérés/surgelés (Freiberger) et ses emballages en portions (PortionPack Group), opère sur des marchés dynamiques en pleine croissance. Le segment CropEnergies est le premier producteur européen d'éthanol renouvelable, avec des sites de production en Allemagne, en Belgique, en France et en Grande-Bretagne. Les autres produits de ce segment sont des aliments protéiques et des produits destinés à l'alimentation animale, ainsi que du dioxyde de carbone biogénique. Le segment de l'amidon comprend les activités d'AGRANA dans le domaine de l'amidon et de l'éthanol. Le segment des fruits du groupe opère à l'échelle mondiale, est le leader du marché mondial des préparations de fruits pour les laiteries et est l'un des principaux fournisseurs de concentrés de jus de fruits en Europe.
En 2024/25, le groupe employait environ 19 300 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 9,7 milliards d'euros.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250505303107/fr/