Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PFIZER INC

secteur : Recherche et fabrication pharmacetique
mardi 15 mai 2007 à 6h57

La contrefaçon de médicaments, un risque vital


Pfizer salue le 1er symposium du Parlement européen sur les produits pharmaceutiques « Putting an end to drug counterfeiting » (Mettre fin à la contrefaçon des médicaments), qui a réuni décideurs, régulateurs et spécialistes européens sur le thème de la contrefaçon et du commerce des médicaments au Parlement européen aujourd'hui.
« Pfizer est très préoccupé par la recrudescence de contrefaçons de médicaments qui mettent en danger la vie et le bien-être des patients en Europe et dans le monde, » a déclaré Julian Mount, vice-président Europe de Pfizer. « Le commerce illicite par internet ne représente qu'un aspect de l'histoire. Mais les médicaments contrefaits ont réussi à se frayer un chemin dans la chaîne d'approvisionnement légale des médicaments en Europe. »
L'inquiétude particulière de Pfizer pour l'Europe porte sur l'entrée de médicaments contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement légale au travers du commerce de médicaments, couramment appelé marché parallèle de médicaments entre États membres. La nature complexe et fragmentée de la distribution pharmaceutique en Europe offre de multiples possibilités à cet égard. Plus de 140 millions d'emballages de médicaments circulent sur le marché parallèle en Europe chaque année, tous ont été ouverts et modifiés et peuvent passer par 20 à 30 mains avant d'aboutir au patient.(1)
Par exemple, quand on a découvert du Lipitor de contrefaçon dans la chaîne d'approvisionnement britannique en juillet 2006 - ce qui a entraîné un rappel à l'échelle du Royaume-Uni impliquant plus de 240 pharmacies ; plus de 50 % des emballages retournés se sont avérés contrefaits. Des compagnies de distribution intermédiaires commerciales d'achat et vente de médicaments vitaux étaient directement impliquées dans ce cas et ont été trouvées en possession de contrefaçons.
L'OMS estime que de 8 à 10 % de la chaîne d'approvisionnement mondiale porte sur des contrefaçons, qui peut atteindre jusqu'à 25 % dans certains pays.(2)
Lors d'une rencontre de l'OMS à Rome en février 2006, Nils Behrndt, directeur adjoint de l'unité Produits pharmaceutiques de la DG Entreprises et industrie, a mis en évidence une hausse de 1000 % des saisies de contrefaçons entre 1998 et 2004 en Europe.
« Pour un patient il est particulièrement difficile de détecter un médicament contrefait dès lors qu'il est fourni par des sources de confiance, a déclaré Julia Mount. Qu'un produit pharmaceutique contrefait passe par un canal illicite ou parvienne à pénétrer la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique légale - Pfizer croit fermement qu'il faut protéger les patients contre les médicaments contrefaits qui, dans le meilleur des cas, sont sans effet, ou pire peuvent être très nocifs. Pfizer pense que ce système d'arbitrage des médicaments vitaux doit s'arrêter et que les médications sur ordonnance sont à protéger contre ces dangers avérés. Il est temps, compte tenu du développement de l'entrée de contrefaçons dans la chaîne d'approvisionnement européenne, de procéder à un réexamen des voies par lesquelles les médicaments sont négociés, réemballés et approvisionnés par les nombreux intermédiaires en Europe. »
(1) Haigh, J., IMS Global Consulting, cité dans « Parallel Trade in Medicines » (Le commerce parallèle de produits pharmaceutiques), Social Market Foundation, juin 2004
(2) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs275/en/
ContactsPfizer
Oliver Stohlmann
+43 664 3350485
ou
Andrew Bonser
+44 7791 127589

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 4 mai 2025 à 23h35m03