Air Liquide : Afrique australe : succès multiples
Regulatory News :
L’Afrique australe connaît un renouveau de sa croissance depuis deux ans. Elle bénéficie d’une économie diversifiée, soutenue par l’exploitation de mines de charbon et de métaux.
Au cours des trois derniers mois, Air Liquide (Paris:AI) Southern Africa y a enregistré plusieurs succès, qui se traduiront par des investissements supérieurs à 20 millions d’euros.
Dans la région de Durban, Air Liquide vient de prendre la décision d’investir dans un nouveau liquéfacteur : il doublera la capacité de production existante pour répondre à la demande croissante de ce bassin où augmentent les besoins de l’industrie des pâtes et papiers, du traitement des eaux ainsi que l’inertage des stockages de produits chimiques.
Une nouvelle unité de récupération et de purification du CO2 sera également implantée dans la région du Cap pour approvisionner l’industrie alimentaire locale ainsi que, avec l’offre de gaz Aligal, le marché vinicole qui s’est récemment développé. A la suite de récentes pénuries de CO2 en Afrique du Sud, Air Liquide s’est engagé à plus que doubler sa capacité de production au cours des deux prochaines années.
VitalAire, à l’origine du développement des soins à domicile en Afrique du Sud depuis les années 1980, vient de remporter l’appel d’offres pour les services d’oxygéno-thérapie dans tout le pays. Avec environ 7 000 patients, VitalAire Afrique du Sud est le leader dans les soins respiratoires à domicile.
Enfin, Air Liquide Botswana vient de recevoir une Lettre d’Intention de Tati Nickel pour la fourniture de plus de 600 tonnes par jour d’oxygène. Tati est une co-entreprise du groupe LionOre et du gouvernement du Botswana, spécialisée dans l’extraction du nickel. Deux nouvelles unités de séparation des gaz de l’air (ASU) seront ajoutées à la capacité de production existante d’Air Liquide au Botswana, déjà dédiée à l’industrie minière, et viendront conforter le leadership d’Air Liquide dans ce pays.
Pierre Dufour, Directeur-Général Adjoint du groupe Air Liquide, a déclaré : « Ces récents succès renforcent de façon significative la position d’Air Liquide pour des projets à venir dans cette région, aussi bien dans le domaine des gaz industriels que dans celui de la Santé. L’augmentation de notre capacité de production s’inscrit dans le plan d’accélération des investissements dans les marchés émergents et reflète l’engagement du Groupe à poursuivre sa stratégie de croissance dans les zones dynamiques. »
Air Liquide en Afrique australe
Présent en Afrique australe depuis 1948, Air Liquide emploie 600 personnes avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 millions d’euros en 2006. Sa position a été renforcée de façon significative par l’acquisition des activités de Messer en 2002.
En Afrique du Sud et au Botswana, l’activité d’Air Liquide recouvre toutes les applications de l’Industriel marchand, des gaz médicaux et des services associés. Au Mozambique, Air Liquide assure la distribution de gaz industriels et médicaux.
Air Liquide :
Avec près de 37 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2007