Les spécialistes du marketing électronique, les expéditeurs et les fournisseurs d'accès Internet utilisent les nouvelles pratiques d'excellence du MAAWG, agréées par les différentes industries de la communication, pour lutter contre les pourriels
SAN FRANCISCO, May 15 /PRNewswire/ --
En publiant ses meilleures pratiques de communication (BCP - Best Communications Practices), le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG - Groupe de travail contre les abus des messageries électroniques) a atteint une étape majeure dans le cadre de l'accord avec les industriels désignant les moyens à la disposition des expéditeurs pour distinguer le volume de leurs courriels légitimes des courriels non sollicités (pourriels), avec le soutien des expéditeurs de gros volumes de courriers électroniques et des fournisseurs d'accès Internet (FAI). Ce document propose des technologies de gestion des courriels et des solutions d'abonnement destinées à améliorer les taux de livrabilité des newsletters et des courriels commerciaux autorisés.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070124/CLW180LOGO )
Les plus grands fournisseurs d'accès Internet, opérateurs et opérateurs de réseau, mais également des sociétés d'expéditeurs et d'autres associations professionnelles ont recommandé l'approbation des meilleures pratiques mises au point par le MAAWG. Selon Dennis Dayman, coprésident de la sous-commission des expéditeurs du MAAWG et responsable de la livrabilité de StrongMail Systems, Inc., la CAUCE (Coalition Against Unsolicited Commercial Email ou Coalition contre les courriels commerciaux non sollicités) et l'Email Sender & Provider Coalition (ESPC ou Coalition des fournisseurs et des expéditeurs de courriels) ont immédiatement apporté leur soutien à ce projet.
<< Aujourd'hui, les expéditeurs et les fournisseurs d'accès sont unis dans cette bataille, alors que par le passé, ils ne parlaient pas la même langue >>, explique Dayman. << Face aux interrogations des expéditeurs, qui se demandaient ce qu'ils pouvaient faire pour développer une collaboration plus étroite avec les opérateurs de réseau, le MAAWG s'est attaqué à la question au niveau mondial. Dans les pratiques d'excellence, nous proposons aux expéditeurs de courriels une série de mesures très spécifiques pour réduire le marquage accidentel de courriels légitimes comme pourriels, tout en protégeant les consommateurs des envois de courriels abusifs, qui représentent 80 % des courriels envoyés. >>
Une approche technique différente ; informations supplémentaires à l'intention des spécialistes du marketing
Le guide des meilleures pratiques de communication édité par le MAAWG contient également un résumé décisionnel supplémentaire destiné aux spécialistes du marketing, qui doivent souvent gérer des projets d'envoi de courriels en grandes quantités ; ce supplément a été rédigé par Len Shneyder, de Pivotal Veracity, une société membre du MAAWG. Le résumé explique comment certaines recommandations techniques peuvent améliorer la livrabilité des courriels et propose un questionnaire que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour déterminer si leurs fournisseurs de messagerie respectent ce guide des meilleures pratiques industrielles.
Ce guide des meilleures pratiques de communication passe en revue cinq sujets d'inquiétude, désignés comme tels à la fois par les spécialistes du marketing et les opérateurs :
-- Obtention du consentement à l'envoi de courriels -- Options de désabonnement recommandées -- Responsabilité et réputation de l'expéditeur -- Mises à jour des listes -- Résolution des problèmes d'interruption des messageries
Ces recommandations s'appuient sur les techniques de gestion de la réputation qui permettent à l'utilisateur d'identifier l'expéditeur comme la véritable source du courriel. Cette approche se distingue des techniques de filtrage déjà utilisées par de nombreux fournisseurs d'accès Internet pour marquer comme pourriels les messages contenant des termes ou des expressions suspects. Par exemple, le guide des meilleures pratiques d'expédition du MAAWG recommande aux fournisseurs de services gérant les échanges de courriels pour plusieurs sociétés, aux agences de marketing en ligne ou aux autres fournisseurs expédiant de grandes quantités de courriels à différents clients d'utiliser une adresse IP distincte pour chaque société, pour que les FAI puissent déterminer si un message provient bien d'une entité vérifiable. Le guide contient aussi des méthodes permettant de gérer et d'améliorer la relation client.
Efforts collaboratifs des industries de la communication
Ce guide se répand de plus en plus. Aux États-Unis, le président de la CAUCE, Scott Hazen Mueller, a déclaré : << Cette première étape est tout à fait décisive. La coordination entre les groupes d'expéditeurs et de destinataires est essentielle pour minimiser la prolifération des pourriels sur Internet. >>
Le président de la CAUCE au Canada, Neil Schwartzman, a quant à lui reconnu l'importance des meilleures pratiques du MAAWG comme une << évolution logique >> du guide des meilleures pratiques de communication soumis au ministre canadien de l'Industrie par le groupe de travail sur les pourriels, à la constitution duquel CAUCE Canada a participé.
L'Email Sender & Provider Coalition a également contribué à l'élaboration du guide et approuve la démarche des pratiques d'excellence. << Expéditeurs et destinataires ont tous intérêt à préserver l'échange de courriels comme un moyen légitime de communiquer et de faire du commerce ; seule une coopération active pourra amorcer une réelle évolution >>, ajoute Trevor Hughes, directeur exécutif de l'ESPC. << Le guide des meilleures pratiques de communication à l'intention des expéditeurs édité par le MAAWG reflète cet engagement commun. L'ESPC se réjouit d'avoir participé à son élaboration et est prêt à poursuivre sa collaboration avec les membres du MAAWG pour engager de futures améliorations. >>
La version intégrale des meilleures pratiques de communication à l'intention des expéditeurs est disponible sur le site Internet de l'organisation, www.MAAWG.org.
A propos du Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG)
Le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG ou Groupe de travail contre les abus des messageries) est le point de rencontre des professionnels des messageries qui souhaitent lutter contre les pourriels, les virus, les attaques de refus de service et d'autres formes de malveillance en ligne. Le MAAWG (www.MAAWG.org) est la seule organisation apportant une réponse globale aux messages indésirables, en traitant systématiquement tous les aspects du problème, notamment la technologie, la collaboration sectorielle et la politique publique. Elle s'appuie sur les connaissances et l'expérience de sa base de membres mondiale pour s'attaquer aux actes de malveillance sur les réseaux existants et les services émergents. Basé à San Francisco, en Californie, le MAAWG est un forum ouvert s'adaptant aux besoins du marché et soutenu par les principaux opérateurs de réseau et fournisseurs de messagerie.
Relations avec les médias : Linda Marcus, APR, +1-714-974-6356, lmarcus@astra.cc, Astra Communications
Commanditaires du MAAWG (Conseil d'administration) : AOL, Bell Canada, BellSouth (NYSE : BLS), Charter Communications (Nasdaq : CHTR), Cloudmark, Comcast (Nasdaq: CMCSA), Cox Communications (NYSE: COX), EarthLink (Nasdaq: ELNK), France Telecom (NYSE et Euronext : FTE), Goodmail Systems, Google Inc., Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT), Openwave Systems (Nasdaq : OPWV), Time Warner Cable, Verizon Communications et Yahoo! Inc.
Membres à part entière du MAAWG : 1&1 Internet AG, AT&T, Bizanga LTD, Internet Initiative Japan, (IIJ Nasdaq : IIJI), IronPort Systems, MX Logic, O2, Outblaze LTD, Return Path, Inc., Rogers Cable, Sprint, Sun Microsystems, Inc., Symantec, Telus et Trend Micro, Inc.
Soutiens du MAAWG : AcquireWeb, Inc., Adknowledge, Inc., Aladdin Knowledge Systems, Alt-N Technologies, Ltd., Acxiom Digital, Bluehornet Networks, Inc., BigHip, BoxSentry PTE Ltd., CheetahMail, An Experian Co., Cincinnati Bell, ColdSpark, Inc., Commtouch Software LTD, CommuniGate Systems, Constant Contact, Critical Path, Inc., Datran Media, e-Dialog, EastLink, eleven GmbH, EmailLabs, ECO, Epsilon, Everyone.net, Inc., ExactTarget, Inc., F-Secure Corp., Habeas Inc., Informz, Insender Technologies Inc., Mansell Group, Inc., Merkle/Quris, Message Level, LLC, Message Systems, Messagelabs, Messaging Architects, Mirapoint Inc., MTS Allstream Inc., Netsuite, Inc., Nextel Communications, NTL Group Ltd., PayPal, une société eBay, Perftech, Inc., Pivotal Veracity, Premiere Global Services, Responsys, Inc., RPost, Salesforce.com, Sandvine Incorp., Sendmail, Inc., Simplicita Software, Inc., SMobile Systems, Sophos Plc., St. Bernard Software, StreamShield Networks, StrongMail Systems, Inc., Swisscom Fixnet, AG LTD, TDC, TDS Telecom, Team Cymru, ThinData, Travelocity.com LP, Trend Micro, Inc., TRUSTe, Tucows Inc., Verisign Inc., VistaPrint, Word To The Wise, Yesmail et ZDirect, Inc.
Site Internet : http://www.MAAWG.org


