Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 23 juin 2025 à 13h55

L’Impériale renouvelle l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités


Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les investisseurs
587 962-4401

Relations avec les médias
587 476-7010

La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée (TSE : IMO, NYSE American : IMO) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait obtenu le consentement définitif de la Bourse de Toronto (« TSX ») relativement à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« offre publique de rachat »), en vue de racheter jusqu’à 5 % de ses 509 044 963 actions ordinaires en circulation en date du 15 juin 2025, soit un maximum de 25 452 248 actions, au cours des 12 prochains mois. Ce maximum sera réduit du nombre d’actions achetées d’ExxonMobil, l’actionnaire majoritaire de L’Impériale, comme il est décrit ci-après.

Le nouveau programme d’une durée d’un an débutera le 29 juin 2025 et prendra fin lorsque la compagnie aura acheté le nombre maximal d’actions autorisé, ou le 28 juin 2026.

L’Impériale a établi un programme d’achat d’actions automatique auprès de son courtier désigné pour faciliter l’achat d’actions ordinaires, à la fois par des actionnaires publics et par ExxonMobil, à des périodes où L’Impériale n’a normalement pas le droit d’acheter des actions en raison de restrictions ou de périodes d’interdiction volontaires. Avant le début d’une période d’interdiction, L’Impériale peut, sans y être tenue, donner au courtier la directive d’acheter des actions en vertu de l’offre publique de rachat d’après des paramètres définis par L’Impériale conformément au programme d’achat d’actions, aux règles de la TSX et aux lois sur les valeurs mobilières applicables. Le programme a été approuvé au préalable par la TSX et sera mis en œuvre le 29 juin 2025.

Reflétant la vigueur du bilan de l’entreprise, un faible fonds de roulement et de solides flux de trésorerie, cette annonce témoigne de l’importance prioritaire qu’accorde la compagnie à la remise d’argent aux actionnaires et de ses capacités à cet égard. L’offre publique de rachat constitue un moyen efficace sur le plan fiscal de redistribuer les liquidités excédentaires aux actionnaires qui choisissent de participer en vendant leurs actions. De plus, l’offre publique de rachat sera utilisée pour éliminer l’effet dilutif des émissions d’actions dans le cadre du régime d’octroi d’unités d’actions assujetties à des restrictions de L’Impériale.

ExxonMobil sera autorisée à vendre ses actions à L’Impériale dans le cadre de l’offre publique de rachat afin de maintenir sa participation à environ 69,6 %. ExxonMobil a informé L’Impériale de son intention de participer au nouveau programme, comme elle l’a fait par le passé, et a établi un programme de disposition d’actions automatique pour faciliter la vente de ses actions.

Tous les achats d’actions se feront par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto et de systèmes de négociation parallèles au Canada. Les actions achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat seront annulées et redeviendront des actions autorisées, mais non émises.

À la fermeture des bureaux, le 15 juin 2025, le nombre d’actions ordinaires émises et en circulation de L’Impériale s’élevait à 509 044 963 actions. Le nombre quotidien moyen d’actions ordinaires de L’Impériale négociées au cours des six derniers mois civils précédant la date de la présente annonce s’établissait à 868,310 actions par jour. En vertu du nouveau programme pour les actions détenues par des actionnaires autres qu’ExxonMobil, la limite de négociation quotidienne de L’Impériale sera de 217,077 actions, ce qui représente 25 % du volume quotidien moyen de négociation de la compagnie.

Le consentement signale le prolongement du programme de rachat d’actions le plus récent de L’Impériale arrivé à échéance le 19 décembre 2024. En vertu du programme le plus récent, la compagnie a acheté le nombre maximal d’actions disponibles, soit 26 791 840 actions, 8 144 739 actions ayant été achetées sur le marché libre et un nombre correspondant, soit 18 647 101 actions, d’ExxonMobil, afin de maintenir sa participation à 69,6 %, représentant un coût total d’environ 2 681 millions de dollars et un coût moyen de 100,06 $ par action.

Mise en garde : Les déclarations liées à des événements ou à des conditions futurs que contient ce communiqué, y compris les projections, les attentes et les estimations, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs que contient ce communiqué comprennent des renvois au faible fonds de roulement, aux solides flux de trésorerie et à l’importance prioritaire qu’accorde la compagnie à la remise d’argent aux actionnaires et à l’intention d’ExxonMobil de maintenir sa participation parallèle à l’offre publique de rachat.

Les déclarations prospectives sont fondées sur les prévisions actuelles de la compagnie, ses estimations, ses projections et ses hypothèses émises au moment de la déclaration. Les résultats financiers et d’exploitation réels qui seront obtenus, notamment les attentes et les hypothèses concernant la demande, l’offre et le bouquet énergétiques futurs; le prix des marchandises, les taux de change et les conditions générales du marché; la capacité à compenser toute pression inflationniste en cours ou renouvelée; les dépenses liées aux immobilisations et à l’environnement; la réalisation de gains d’efficacité au sein des secteurs d’activité et entre eux, et la capacité de maintenir les réductions de coûts à court terme en tant que gains d’efficacité permanents; les taux de production, la croissance et la composition des différents actifs; les plans de projet, l’échéancier, les coûts, les évaluations techniques et les capacités et l’aptitude de la compagnie à exécuter efficacement ces plans et à exploiter ses actifs; le degré et la rapidité du soutien que les décideurs politiques et les autres parties prenantes apporteront à diverses nouvelles technologies telles que le captage et le stockage du carbone; la réception, en temps utile, des approbations réglementaires et tierces; et les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris en ce qui a trait au changement climatique, aux réductions des émissions de gaz à effet de serre et aux carburants à faible teneur en carbone, pourraient varier considérablement selon un certain nombre de facteurs.

Ces facteurs comprennent les variations mondiales, régionales et locales de l’offre et de la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, de charges d’alimentation et autres facteurs du marché, conditions économiques ou fluctuations saisonnières ainsi que leurs effets sur la demande, le prix, l’écart et la marge, y compris les mesures prises par les gouvernements canadiens et étrangers en ce qui concerne les niveaux d’approvisionnement, les prix, les tarifs douaniers, les sanctions commerciales ou les contrôles commerciaux, l’apparition de perturbations dans le commerce ou les alliances militaires, ou une rupture plus générale du commerce mondial; les événements politiques ou l’évolution de la réglementation, y compris les changements apportés à la législation ou aux politiques gouvernementales, aux taux de redevance applicables, aux lois fiscales et aux impôts sur les rachats d’actions; la réglementation relative à l’environnement, y compris les règlements et les changements apportés à ces règlements qui sont liés aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre; les échecs, les retards, la réduction, la révocation ou l’incertitude dans les politiques et développements de marchés favorables à l’adoption de nouvelles technologies à faibles émissions de carbone et à d’autres technologies favorisant les réductions d’émissions; la réception, en temps utile, des approbations réglementaires et tierces, notamment pour les nouvelles technologies qui aideront la compagnie à atteindre ses objectifs de réduction des émissions; la disponibilité et la répartition du capital; la disponibilité et le rendement des tiers fournisseurs de services, y compris ceux qui sont situés à l’extérieur du Canada; l’efficacité de la gestion et la préparation aux catastrophes; les difficultés techniques ou opérationnelles imprévues; les incidents de cybersécurité, y compris les incidents causés par des acteurs employant des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle ; les risques et dangers opérationnels; les taux de change; les conditions économiques générales; et les autres facteurs dont il est question dans les facteurs de risque à la rubrique 1A et à la rubrique 7 du rapport de gestion sur la situation financière et les résultats d’exploitation du plus récent rapport annuel sur le formulaire 10-K de la compagnie.

Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont exclusifs à L’Impériale. Les résultats réels de L’Impériale peuvent être sensiblement différents des résultats implicites ou explicites selon les énoncés prospectifs, et les lecteurs sont priés de ne pas s’y fier aveuglément. L’Impériale ne s’engage aucunement à publier une mise à jour des énoncés prospectifs contenus aux présentes, sauf si la loi l’exige.

Source: Imperial

Après plus d’un siècle d’activité, L’Impériale continue de dominer son secteur en mettant la technologie et l’innovation au service du développement responsable des ressources énergétiques canadiennes. En tant que premier raffineur de pétrole au Canada, producteur de pétrole brut et de produits pétrochimiques de premier plan et principal distributeur de carburants à l’échelle nationale, notre entreprise s’engage à maintenir des normes élevées dans tous ses domaines d’activité.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 29 novembre 2025 à 13h04m29