Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 24 juin 2025 à 22h49

Le SCFP demande aux député(e)s de rejeter le plan de déréglementation dans le secteur du transport aérien


Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Le SCFP presse les député(e)s de rejeter le dernier rapport du Bureau de la concurrence portant sur le secteur du transport aérien en raison des risques importants qu’il pose pour les emplois canadiens, la sécurité publique et la souveraineté nationale.

Le rapport recommande d’assouplir les restrictions sur la propriété étrangère et le cabotage pour permettre aux transporteurs étrangers d’offrir des vols intérieurs au Canada. Le SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord, affirme que cette déréglementation entraînerait des pertes d’emploi, affaiblirait les normes de sécurité et augmenterait le contrôle des entreprises étrangères dans le secteur canadien du transport aérien.

« Ces recommandations ne visent pas à offrir des vols plus abordables à la population canadienne, mais à céder le contrôle de nos espaces aériens à Wall Street et à des sociétés étrangères », déclare le président national du SCFP, Mark Hancock. « Les Canadiennes et Canadiens veulent des services sécuritaires, fiables et abordables, pas un nivellement par le bas. »

Des années de déréglementation dans le secteur du transport aérien au Canada n’ont ni stimulé la concurrence ni rendu les vols plus abordables. On a plutôt assisté à une plus grande concentration du marché, à une réduction des services et à une forte hausse des prix, particulièrement dans les régions éloignées.

« Les travailleuses et travailleurs du secteur savent que les recommandations du Bureau de la concurrence ne tiennent aucunement compte de notre réalité au Canada. Elles font également fi de l’importance que notre réseau aérien reste entre les mains d’entreprises canadiennes, particulièrement en temps de crise ou d’urgence, lorsqu’on doit procéder à des évacuations pendant des feux de forêt ou livrer des biens essentiels », déplore la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick. « On ne peut tout simplement pas se permettre de céder ce contrôle. »

Le SCFP appelle le gouvernement fédéral à ignorer ce rapport et à plutôt investir dans le développement d’un réseau de transport aérien strictement canadien et public qui garantit la sécurité, l’accessibilité et de bons emplois syndiqués partout au pays.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 26 novembre 2025 à 15h08m34