Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 mai 2007 à 17h29

Une nouvelle enquête mondiale révèle que les pratiques concernant la carte d'achat et d'entreprise varient en fonction de la région


Une enquête mondiale, intitulée, « Global Commercial Payment Cards : Cutting Costs and Boosting Control on a Global Stage, » découvre que les sociétés du monde entier mettent surtout en œuvre des programmes de cartes d'entreprise pour obtenir une meilleure visibilité de leurs dépenses (presque 70 pourcent), et que la priorité numéro un des sociétés mondiales qui mettent en application des programmes de cartes d'achat, est de réduire les coûts administratifs des transactions (86 pourcent), mais les objectifs et les moteurs de croissance des programmes diffèrent selon la région.
Parmi les points marquants, au niveau mondial, de l'enquête sur les cartes de paiement commerciales, on note :
-- Les dépenses annuelles relatives aux cartes d'entreprise pour frais de déplacements et de représentation (D&R) des sociétés interrogées à l'échelle mondiale ont augmenté de plus de 20 pourcent de 2005 à 2006.
-- La majorité des organisations mondiales interrogées (66 pourcent) indique que le premier facteur de croissance des programmes de cartes est l'autorisation d'utiliser la carte d'entreprise.
-- Dans le monde entier, les sociétés apprécient les capacités des cartes d'achat à produire des rapports sur la saisie de données détaillées des transactions, mais les fonctions commerciales facilitées par ces rapports diffèrent selon la région.
« Les sociétés du monde savent depuis longtemps que les programmes de paiement d'achats et d'entreprise permettent d'augmenter le résultat financier net ; en effet, elles améliorent l'efficacité des processus et la gestion des flux de trésorerie dans leur ensemble en fournissant une meilleure visibilité des dépenses, » déclare Aliza Knox, vice-présidente directrice, Visa Commercial, Visa International. « Les résultats de l'enquête mondiale d'Aberdeen révèlent qu'alors que les sociétés du monde entier bénéficient de la mise en application des cartes de paiement commerciales, les raisons pour lesquelles les sociétés mettent en œuvre et étendent ces programmes varient des économies de coûts à une meilleure visibilité des paiements. »
L'enquête mondiale sur les cartes de paiement commerciales, prise en charge par Visa et ACTE Global, l'Association des cadres du voyage, et conduite par la firme d'analyse Aberdeen Group, explore les pratiques et les stratégies sous-jacentes aux programmes de paiement commerciaux, plus spécialement connexes aux cartes d'entreprise et aux cartes d'achat d'organisations situées dans quatre régions principales : l'Asie-Pacifique, l'Europe, l'Amérique latine, et l'Amérique du Nord. Les cartes d'entreprise sont surtout utilisées pour les dépenses D&R (Déplacements et Représentation), alors que les cartes d'achat sont surtout utilisées par les sociétés pour les dépenses liées aux frais de maintenance, réparations, opérations, et fournitures de bureau.
« Nous sommes heureux d'apporter à nos membres ce dossier précieux de recherche mondiale pour les aider à mieux comprendre les pratiques et les stratégies liées aux cartes de paiement commerciales, effectivement mises en œuvre par les sociétés autour du monde, » affirme Susan Gurley, directrice exécutive mondiale, ACTE Global. « Des résultats d'enquête clés tels que ceux-ci aident nos organisations membres à être plus efficaces et plus prospères. »
« À une époque où la dépense d'entreprise est soumise à un fort degré de contrôle et d'analyse, les cartes commerciales, telles que cartes d'achat et d'entreprise Visa, offrent aux entreprises un outil de contrôle étroit des dépenses, tout en fournissant un processus de paiement plus rapide et plus efficace, » déclare Vishal Patel, chercheur analyste cadre, recherche en gestion d'approvisionnement mondial, Aberdeen Group.
Parmi les points marquants, au niveau régional, de l'enquête sur les cartes de paiement commerciales, on note :
Augmentation des dépenses
Cartes d'entreprise
Les dépenses annuelles D&R des participants à l'enquête varient par région. Elles ont augmenté de 17,5 pourcent en Amérique latine et de 44 pourcent en Asie-Pacifique de 2005 à 2006, comparé à l'augmentation moyenne mondiale d'environ 20 pourcent (22 pourcent en Amérique du Nord et 24 pourcent en Europe).
Moteurs de croissance
Cartes d'entreprise
Selon les régions, les organisations voient différemment les facteurs qui font tourner les moteurs de croissance de leurs programmes de cartes d'entreprise :
-- En Asie-Pacifique, 69 pourcent des organisations participantes requièrent l'utilisation de cartes d'entreprises pour tous frais D&R, et 78 pourcent des organisations envisagent d'étendre l'utilisation de la carte d'entreprise aux catégories non liées aux déplacements, ceci pour en entraîner la croissance.
-- En Amérique latine et en Europe, les organisations citent le nombre d'employés à qui une carte a été donnée (56 pourcent), des budgets déplacements plus conséquents (environ 60 pourcent), et l'expansion des dépenses aux catégories non liées aux déplacements (53 pourcent), comme facteurs de moteur de croissance.
Cartes d'achat
On prévoit une expansion, différente selon la région, des catégories où les achats sont effectués avec une carte d'achat :
-- La catégorie que les sociétés d'Amérique du Nord et d'Asie-Pacifique utilisent le plus est le service d'intégration de système (80 pourcent et 75 pourcent, respectivement).
-- En Europe, 73 pourcent des sociétés entendent utiliser une carte d'achat pour la main d'œuvre temporaire et 67 pourcent pour les services IT.
-- Quatre-vingt huit pourcent des sociétés d'Amérique latine projettent d'utiliser les cartes d'achat pour les services de publicité et de marketing.
Avantages de la production de rapports
Cartes d'achat
Les organisations interrogées du monde entier considèrent que les capacités de production de rapports des cartes d'achat sont importantes, mais les fonctions commerciales pour lesquelles les données des rapports des transactions sont utilisées, varient.
-- La plupart des organisations considèrent que l'intégration avec le grand livre général et autres systèmes de transactions est très importante hormis ceux de certaines sociétés européennes (58 pourcent).
-- Les sociétés d'Amérique latine citent la capacité de créer des rapports personnalisés comme l'utilisation la plus importante des données du rapport (86 pourcent).
-- Quatre-vingt quatre pourcent des sociétés interrogées d'Amérique du Nord croient qu'un avantage significatif de la production de rapport est la conformité aux exigences réglementaires.
Objectifs de mise en œuvre
Cartes d'entreprise
Une grande majorité des organisations interrogées d'Europe et d'Amérique latine (69 pourcent et 70 pourcent, respectivement) citent l'élimination des avances en liquide comme étant l'objectif significatif. Les sociétés d'Amérique du Nord et d'Asie-Pacifique rapportent la conformité aux politiques (51 pourcent et 67 pourcent, respectivement) comme étant parmi leurs objectifs premiers.
Cartes d'achat
Selon l'enquête, la deuxième plus haute priorité au niveau mondial est d'assurer des procédures contrôlables, des vérifications et la protection contre la fraude (62 pourcent).
Le but poursuivi dans la mise en œuvre de programmes de cartes d'achat varie légèrement d'une région à l'autre :
-- La réduction des coûts est d'importance significative pour les organisations d'Asie-Pacifique (80 pourcent).
-- Augmenter le volume de transaction et le montant en dollars est important aux yeux des sociétés d'Amérique du Nord (65 pourcent).
-- Améliorer la gestion de l'encaisse est une des priorités des organisations d'Amérique latine (63 pourcent).
Durée du programme
Cartes d'entreprise
Les programmes de cartes d'entreprise des sociétés interrogées sont bien établis, bien que leur durée d'application varie selon la région :
-- La majorité des organisations nord-américaines qui utilisent des cartes d'entreprise (63 pourcent) ont mis en œuvre leur programme il y a plus de six ans, et environ un tiers d'entre elles ont des programmes établis depuis plus de dix ans.
-- En moyenne, les programmes européens sont établis depuis moins longtemps que les programmes nord-américains ; cependant, 17 pourcent ont des programmes de cartes qui fonctionnent depuis plus de 10 ans.
-- Les organisations d'Asie-Pacifique (42 pourcent) et d'Amérique latine (40 pourcent) gèrent des programmes depuis trois à cinq ans.
Cartes d'achat
Les organisations nord-américaines ont une histoire de programmes de cartes d'achat qui remonte plus loin que les organisations des autres régions. Soixante-quinze pourcent des sociétés interrogées qui utilisent des cartes, ont un programme établi depuis au moins trois ans et 50 pourcent en ont un depuis plus de six ans.
-- Les régions européennes et d'Asie-Pacifique ont des programmes établis depuis presque aussi longtemps que ceux des organisations nord-américaines car la plus grande partie des sociétés de ces deux régions ont des programmes de cartes d'achat établis depuis 3 à 10 ans (63 pourcent et 51 pourcent, respectivement).
-- Les sociétés d'Amérique latine sont dans l'enfance de l'utilisation des cartes d'achat. Quarante pourcent des organisations qui utilisent des cartes dans cette région n'ont établi leur programme que depuis moins d'un an.
Visitez http://www.aberdeen.com/link/sponsor.asp?cid=3945 pour télécharger l'enquête mondiale complète sur les cartes de paiement commerciales.
Notes aux rédacteurs :
Objectifs et méthodologie de recherche et d'enquête : En février et en mars 2007, Aberdeen Group a enquêté auprès de 263 organisations appartenant à une large gamme d'industries dans quatre régions principales (Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, et Amérique du Nord) pour identifier les buts et les initiatives connexes aux cartes de paiement d'entreprise. Aberdeen a étoffé l'enquête en ligne d'interviews téléphoniques choisies.
À propos de ACTE Global : L'Association des cadres d'entreprise de l'industrie du voyage (ACTE) est une association à but non lucratif créée pour fournir des informations mondiales au niveau des cadres et des occasions de mises en contact des membres du même secteur. L'adhésion couvre tous les voyages d'affaires, des acheteurs d'entreprises aux agences et aux fournisseurs, et donne la même adhésion à tous les secteurs. ACTE dessert plus de 5 000 cadres dans 49 pays. Pour en savoir plus, visitez http://www.acte.org.
À propos de Aberdeen Group, une société Harte-Hanks : Aberdeen est un fournisseur chef de file de recherche à base de faits et d'informations commerciales qui livre des résultats tangibles. Ayant référencié plus de 30 000 sociétés ces deux dernières années, Aberdeen est placé de façon unique pour mener les utilisateurs à l'action : entraîner la prise de conscience du marché, créer la demande, inciter les ventes, et livrer une analyse poussée du retour sur investissement. En tant que conseiller de confiance des marchés technologiques mondiaux, les entreprises se tournent vers Aberdeen(TM) pour comprendre les moteurs de décision. Pour en savoir plus, visitez Aberdeen http://www.aberdeen.com ou composez le +1 617-723-7890.
À propos de Visa Commercial : Les solutions de paiement de Visa Commercial - Visa Affaires, Visa Entreprise et Visa Approvisionnement - conjuguent paiement et information pour créer des solutions de paiement intelligentes qui permettent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux, peu importe leur type ou leur taille, de réduire les coûts, de simplifier les processus opérationnels et les paiements et de prendre des décisions d'affaires plus éclairées. S'appuyant sur la commodité et l'acceptation inégalées de Visa, les produits et services de Visa Commercial offrent la solution la plus complète de gestion des paiements, comprenant les dépenses de voyage, de loisirs et d'approvisionnement, la ventilation de la paie et la gestion de l'information. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.visa.com/visacommercial.
À propos de Visa : Visa met en relation les titulaires de carte, les commerçants et les institutions financières par l'intermédiaire du plus vaste réseau de paiement électronique au monde. Les produits Visa permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'effectuer leurs transactions, qu'elles soient physiques ou virtuelles, avec aise et confiance. Visa s'est engagée à participer à la croissance soutenue des systèmes de paiement électronique afin de répondre aux besoins de toutes ses parties prenantes et de stimuler la croissance économique. Les produits Visa engendrent actuellement plus de 4 billions de dollars en volumes de ventes dans le monde. Visa jouit d'une confiance inégalée dans le monde. De plus, Visa/Plus est un des plus grands réseaux mondiaux de distributeurs automatiques, offrant accès a du liquide en monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.corporate.visa.com.
ContactsVisa International
Sabine Middlemass, +1-650-432-8307
globalmedia@visa.com.
ou
Burson-Marsteller
Carolyn Krytzer, +1-415-591-4022
carolyn.krytzer@bm.com

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 23h25m27