Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 17 mai 2007 à 4h24

United Spirits rachète la distillerie de scotch de première qualité Whyte & Mackay pour 595 millions de livres sterling


The UB Group Chairman Dr. Vijay Mallya (Photo: Business Wire)
United Spirits Limited, principale enseigne du Groupe UB, a annoncé aujourd'hui avoir racheté cent pour cent de Whyte & Mackay pour 595 millions de livres.
Whyte & Mackay est l'une des premières distilleries de Scotch Whisky, et détient des marques telles que The Dalmore, Isle of Jura, Glayva, Fettercairn, la vodka Vladivar ainsi que l'éponyme blend Whyte & Mackay. La société possède également plusieurs autres marques de Scotch Whisky telles que Mackinlays, John Barr, Cluny et Claymore, parmi tant d'autres.
Whyte & Mackay constitue un rachat stratégique essentiel pour le Groupe UB ainsi que pour son président, le Dr Vijay Mallya. Au cours des quatre dernières années, la société Whyte & Mackay a été métamorphosée par une équipe dirigée par Vivian Imerman. La société a enregistré une forte croissance de ses recettes et de ses bénéfices suite à l'internationalisation de ses marques de qualité supérieure et à l'optimisation du rendement de ses très intéressants actifs en termes de whisky en vrac.
United Spirits voit dans le rachat de Whyte & Mackay l'opportunité d'augmenter ses recettes dans une mesure importante. Plus particulièrement, le Groupe UB lui ouvrira les portes de l'Inde et d'autres vastes marchés émergents, permettant une accélération des plans de croissance de Whyte & Mackay.
Whyte & Mackay a enregistré des ventes à hauteur de 9 millions de caisses et équivalents au cours des 12 derniers mois. United Spirits a enregistré des ventes à hauteur de 66 millions de caisses pour l'exercice clos le 31 mars 2007. Grâce à ce rachat, United Spirits sera à la tête d'un chiffre de ventes consolidées de 75 millions de caisses par an.
À une époque où la demande mondiale en Scotch Whisky enregistre une forte croissance et où les prix grimpent rapidement, les stocks de scotch en vrac de Whyte & Mackay, d'un volume de 115 millions de litres, sont non seulement très précieux, mais ils offrent également à United Spirits la possibilité de remplir leurs propres obligations de croissance pour leurs marques en Inde.
La distillerie d'Invergordon, près d'Inverness, est l'une des distilleries de Scotch Whisky les plus importantes, avec une capacité de production de 40 millions de litres d'alcool par an. Cette ressource de production fournira à United Spirits une production permanente de Scotch Whisky lui permettant de remplir ses futures obligations à l'échelle mondiale. De plus, Invergordon restera un fournisseur stratégique essentiel de Scotch Whisky en vrac pour les acteurs importants du secteur.
Whyte & Mackay possède également quatre distilleries de whisky de malt en Écosse, ainsi qu'une installation de mise en bouteille de premier ordre, située à Grangemouth et dotée d'une capacité de production de 12 millions de caisses par an. M. Imerman a été nommé au poste de PDG au début de l'année 2003, et détenait la majorité des actions de Whyte & Mackay en 2005. C'est à cette époque que M. Imerman a décidé de faire de Whyte & Mackay un acteur international du marché des spiritueux de qualité supérieure. Depuis lors, avec son équipe de direction, il a franchi la totalité des étapes définies à cette époque, refinancé l'activité, réorganisé la structure, éliminé coûts et complications inutiles, pris le contrôle des ventes et de la distribution au Royaume-Uni, créé un important réseau de distribution internationale, renommé la gamme de produits, et ouvert la voie à l'augmentation des prix du whisky en vrac et du whisky de marque propre en se portant acquéreur des stocks excédentaires du marché.
Le Dr Vijay Mallya, président de United Spirits Limited, déclare : « Nous disposons d'opérations vastes et en pleine croissance en Inde, et nous avons récemment fait quelques incursions en Russie et en Chine. United Spirits est à l'origine d'une des plus grandes marques de boissons au monde. Jusqu'à ce jour, le seul chaînon manquant de notre portefeuille, c'était le Scotch, et, en raison des pénuries et de la hausse rapide des prix du Scotch Whisky, nous avions besoin d'une source d'approvisionnement fiable permettant d'assurer notre avenir, étant donné que nous utilisons du scotch dans nos blends indiens. Le potentiel du Scotch Whisky de qualité supérieure est énorme en Inde, et, grâce au rachat de Whyte & Mackay, nous possédons à présent un solide portefeuille de marques de renommée internationale que nous allons immédiatement introduire sur le marché indien et qui nous permettra d'exploiter à notre avantage notre importante force de distribution. De plus, nous avons désormais accès à la distribution internationale, et nous pouvons nous permettre d'être impatients d'exporter nos marques en provenance d'Inde. »
Le Dr Mallya ajoute : « Étant donné la grande valeur des stocks et des actifs de production du Scotch Whisky, une partie importante de la dette du rachat est conforme aux objectifs, sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à United Spirits. J'ai souvent répété que nous ne paierions pas plus qu'il n'était nécessaire dans aucun rachat, et je suis heureux que le prix convenu soit intéressant. De plus, nous prévoyons que les bénéfices combinés de United Spirits et de Whyte & Mackay constituent des gains en augmentation dès la fin de la première année d'exploitation, après compensation du coût des fonds consacrés au rachat. »
Vivian Imerman déclare : « Grâce à la capacité de vente et de commercialisation des marques du Groupe UB, Whyte & Mackay va franchir une nouvelle étape dans son évolution. Il s'agit à présent d'une société remarquable qui prend le chemin d'un avenir remarquable. Le revenu d'exploitation annuel de Whyte & Mackay se monte actuellement à environ 50 millions de livres, et je prévois qu'il augmente encore au rythme de 20 % ou plus par an pour ce qui est de l'avenir à échéance prévisible, tandis que la gamme des revenus a augmenté de 30 % cette année. Vijay est un homme d'affaires de premier ordre doté d'un sens de l'honneur, d'intégrité, de flair, et d'un instinct très sûr pour les affaires. Je suis impatient de collaborer avec lui afin de continuer à bâtir une affaire internationale de spiritueux de qualité supérieure. »
Vivian Imerman demeurera dans le groupe Whyte & Mackay, en qualité de conseiller stratégique du président et directeur général, le Dr Vijay Mallya.
L'aspect financier de la transaction avec United Spirits a été organisé et assuré par la Banque ICICI et Citibank.
La société United Spirits a été conseillée par UBS, la Banque ICICI et Standard Chartered. La société Whyte & Mackay a été conseillée par Citigroup.
Pour de plus amples détails, rendez-vous à l'adresse www.theubgroup.com/w&m.html
Les demandes des médias doivent être adressées à : Prakash Mirpuri, Directeur Général Sr. - Relations Médias d'Entreprise, Groupe UB, pmirpuri@ubmail.com/ Mobile : +91-98210-91715
ContactsAgence RP
IPAN Mumbai
Ph: 022-40661775
ou
Sandesh Advani/Mobile : +91-9820194678
sandesh.advani@ipan.com
ou
Archana Thomas/Mobile : +91-9322702013
archana.thomas@ipan.com

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 septembre 2025 à 7h41m21