NMG fait le point sur l’avancement des projets de la phase 2 et les conditions du marché
NMG fait le point sur l’avancement des projets de la phase 2 et les conditions du marché
MÉDIAS
Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905 poste 140
jpaquet@nmg.com
INVESTISSEURS
Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) fait état de progrès continus dans le développement de sa mine Matawinie de la phase 2 et de son usine de matériaux pour batteries Bécancour de la phase 2, en vue de parvenir à une décision d’investissement définitive (« DID »). Ces progrès sont soutenus par les avancées techniques du projet, les démarches actives de financement et l’engagement commercial auprès des clients. Le contexte commercial et géopolitique actuel façonne les conditions dans lesquelles NMG se développe, générant à la fois des occasions d’affaires et des défis. Par conséquent, la Société examine divers scénarios financiers et commerciaux afin d’atténuer les risques auxquels elle est exposée et de faciliter son entrée sur le marché.
Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a déclaré : « Le nationalisme des ressources, les barrières tarifaires, les obstacles réglementaires et l’instabilité des alliances mondiales créent de l’incertitude dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et la planification des investissements. Malgré ces défis, nous restons concentrés sur notre mission, c’est-à-dire de créer une chaîne de valeur du graphite responsable et résiliente en Amérique du Nord, afin de répondre à la croissance rapide des marchés des véhicules électriques et du stockage d’énergie. Nous perfectionnons actuellement notre plan d’exécution de manière à tirer parti du contexte politique et commercial favorable, tout en limitant les risques associés aux incertitudes. »
Progrès vers la DID : état d’avancement du projet et du financement
Depuis la publication du rapport technique NI 43-101 de l’étude de faisabilité actualisée des projets de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batteries de Bécancour (l’« Étude de faisabilité actualisée »), NMG poursuit le développement de la mine Matawinie de la phase 2 en prévision de la DID. Les démarches pour faire avancer le projet sont en cours, notamment l’ingénierie détaillée, la négociation de contrats avec les fournisseurs clés, la préparation d’appels d’offres pour les travaux de construction, l’ingénierie de la valeur, la planification de l’électrification et l’optimisation de l’échéancier. La Société a également amorcé les travaux liés aux infrastructures environnementales clés sur le site minier de démonstration, en prévision d’une hausse de la production de graphite en paillettes à l’usine de démonstration de la phase 1.
En parallèle, NMG travaille à faire progresser l’ingénierie de l’usine de matériaux de batteries Bécancour de la phase 2 afin d’optimiser les technologies de traitement et d’affiner les paramètres environnementaux, opérationnels et financiers pour atteindre la DID. Les travaux d’ingénierie sont réalisés avec l’appui de firmes asiatiques spécialisées dans l’industrie du graphite et du matériel d’anode. Des tests à grande échelle et la production d’échantillons sont prévus dans des installations partenaires afin d’orienter les efforts d’ingénierie et de commercialisation.
La Société travaille avec ses clients d’ancrage et d’autres clients potentiels de premier ordre en vue de conclure des ententes « offtake » contraignantes, combinées à des investissements stratégiques, en vue d’atteindre une DID pour la mine Matawinie de la phase 2 et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2, sous réserve des paramètres techniques, commerciaux et financiers propres à chaque partie. La Société explore également divers scénarios financiers et commerciaux afin de minimiser les risques liés à la situation géopolitique actuelle, y compris la possibilité d’échelonner le financement en phases.
Les démarches de financement progressent grâce aux échanges avec les clients, des prêteurs potentiels et des investisseurs institutionnels ciblés, afin de répondre aux exigences clés du projet. Jusqu’à présent, la Société a reçu des lettres d’intérêt relatives à la structure de financement par emprunt, représentant un montant de plus de 1 milliard $ US destiné au développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2. Les bailleurs de fonds ciblés comprennent Exportation et développement Canada, la Banque de l’infrastructure du Canada, ainsi que plusieurs organismes gouvernementaux, institutions publiques et organismes de crédit à l’exportation. La structure de financement prévue au moment de la DID devrait également comprendre la participation d’investisseurs clés, y compris les clients d’ancrage de la Société.
Perspectives sur le marché
La popularité des véhicules électriques demeure en forte croissance à l’échelle mondiale, malgré certains obstacles réglementaires en Amérique du Nord. Plus de 9 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde au premier semestre de 2025, soit une hausse de 28 % depuis le début de l’année. La Chine et l’Europe ont affiché des croissances respectives de 32 % et 26 %, tandis que le marché nord-américain a ralenti, avec seulement 3 % de croissance (Rho Motion, juillet 2025). D’après l’Agence internationale de l’énergie, les ventes mondiales de véhicules électriques devraient dépasser les 20 millions d’unités en 2025. GM, un client d’ancrage de NMG, est devenu le deuxième plus grand fabricant de véhicules électriques aux États-Unis, après que ses ventes aient augmenté de 104 % au premier semestre de 2025. Au Canada, GM s’est hissé au premier rang des ventes de véhicules électriques, avec une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente (GM, juillet 2025).
Le stockage d’énergie connaît une croissance record à l’échelle mondiale, avec une augmentation de plus de 50 % au premier semestre 2025 (Rho Motion, juillet 2025). Cette hausse est portée par les nouvelles capacités en énergie renouvelable, la demande en électricité générée par l’intelligence artificielle (« IA ») et les infrastructures visant à renforcer la résilience des réseaux. Rho Motion a recensé 14 gigaprojets (d’une capacité supérieure à 1 GWh) entrés en service depuis le début de l’année, ainsi que plus de 300 autres dont l’achèvement est prévu d’ici 2027. L’Agence internationale de l’énergie prévoit une hausse de 180 % de la demande en électricité de la part des centres de données d’ici 2030, ce qui accentuera le besoin en solutions de stockage d’énergie à grande échelle. GM a annoncé un partenariat avec Redwood Materials pour fournir des batteries aux centres de données, ce qui positionne les infrastructures liées à l’IA comme le deuxième marché majeur de croissance pour les batteries lithium-ion, après le marché des véhicules électriques (GM, juillet 2025).
La capacité mondiale de production de batteries demeure solide, totalisant 9 275 GWh (Benchmark, juillet 2025). De nouvelles installations de production entrent actuellement en service, notamment l’usine de De Soto de Panasonic Energy, client d’ancrage de NMG, inaugurée en juillet 2025. Cette usine du Kansas devrait augmenter la capacité de production annuelle de Panasonic Energy aux États-Unis d’environ 73 GWh, et ainsi aider à répondre à la demande des clients du secteur automobile souhaitant augmenter leur production de véhicules électriques (Panasonic Energy, juillet 2025). Panasonic Energy vise à atteindre 50 % d’intégration locale dans sa chaîne d’approvisionnement et de produire à plein rendement d’ici la fin de l’année, tout en diversifiant sa clientèle de véhicules électriques pour inclure à la fois des fabricants d’équipement automobile bien établis et des entreprises émergentes (Bloomberg, juillet 2025).
La nouvelle législation américaine One Big Beautiful Bill, qui réoriente les politiques en matière de technologies propres et de secteurs stratégiques aux États-Unis, renforce les règles de contenu national pour la fabrication de batteries, et impose de nouvelles restrictions afin d’exclure la Chine et d’autres entités étrangères considérées comme à risque des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. La législation prévoit également la suppression immédiate ou progressive de certaines mesures incitatives dans plusieurs secteurs, mais maintient les crédits d’impôt pour le stockage d’énergie par batteries. Il alloue également 2 milliards $US au National Defense Stockpile pour l’acquisition de minéraux stratégiques et critiques, ainsi que 5 milliards $US à l’Industrial Base Fund du ministère de la Défense des États-Unis, afin d’investir dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques (U.S. Congress; SFA Oxford, juillet 2025).
Par ailleurs, le Département du Commerce des États-Unis a annoncé, dans le cadre de son enquête, des conclusions préliminaires favorables à l’imposition de droits antidumping et compensateurs visant le matériel d’anode actif en provenance de Chine (International Trade Administration, juillet 2025). Les droits combinés imposés sur le matériel d’anode actif à base de graphite importé de Chine portent le taux effectif à 160 %, ce qui renforce la compétitivité des producteurs nord-américains (Benchmark Mineral Intelligence, juillet 2025). La décision finale concernant les droits est attendue en décembre 2025.
Des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (« OTAN »), une alliance politique et militaire de pays d’Europe et d’Amérique du Nord, se sont engagés à consacrer 5 % de leur PIB à la défense d’ici 2035, dont 1,5 % sera alloué à des infrastructures connexes à la défense, notamment en lien avec le développement de minéraux critiques. L’OTAN classe le graphite parmi les 12 minéraux essentiels aux technologies de défense (OTAN, juillet 2025). Les investissements dans les minéraux critiques canadiens permettent non seulement de renforcer la préparation opérationnelle de l’OTAN, mais aussi de réduire la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement contrôlées par la Chine.
La direction note que le contexte commercial et géopolitique actuel, marqué par la hausse des barrières tarifaires, la réorganisation des alliances et la montée du nationalisme en matière de ressources, génère une grande incertitude dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et la planification des investissements. L’adoption des véhicules électriques demeure forte à l’échelle mondiale, malgré des obstacles réglementaires en Amérique du Nord. Parallèlement, le stockage d’énergie par batteries s’impose comme le prochain grand moteur de croissance, en réponse à la demande croissante en électricité des centres de données et de l’IA. La fragmentation géopolitique et la reconfiguration des flux commerciaux mondiaux transforment les alliances et entraînent une volatilité dans la planification des investissements et des opérations, ce qui incite les entreprises à retarder ou à revoir leurs stratégies d’investissement. Ensemble, ces changements pourraient réorienter la demande du marché, les flux d’investissement et les stratégies liées aux chaînes d’approvisionnement dans le monde occidental (Forum économique mondial, juin 2025).
À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de traitement avancé pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG reconnues et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, offrant des matériaux avancés tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com
Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, sans s’y limiter, des énoncés qui font référence à des événements ou des rendements opérationnels ou financiers futurs de la Société, et qui reflètent les attentes et les hypothèses de la direction à propos de la croissance de la Société, de ses résultats, de sa performance et de ses perspectives et occasions d’affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à obtenir une DID positive, notamment à finaliser la feuille de modalités de prêt et la documentation légale, à conclure des ententes avec des fournisseurs clés et des sous-traitants en construction, à terminer avec succès la phase d’ingénierie détaillée, à développer une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif à base de graphite, du minerai aux matériaux pour batteries, dans la province de Québec; la possibilité d’échelonner le financement en plusieurs phases, d’explorer divers scénarios financiers et commerciaux afin de minimiser les risques, et de faciliter son entrée dans le marché; l’achèvement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2; les résultats escomptés des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse; ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse, qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.
Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour et la capacité de la Société à satisfaire aux processus de diligence raisonnable appliqués par les parties prenantes, et ces énoncés ne sont pas garants du rendement de la Société.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs de risque susceptibles d’entraîner des écarts importants entre les événements réels et les attentes actuelles, on retrouve notamment la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, des retards dans l’atteinte de la DID, la conjoncture économique en général, ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 31 mars 2025, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.
Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur les résultats réels, ou entraîner des écarts importants par rapport à ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.
De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.ca), et pour les lecteurs et lectrices aux États-Unis sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250815342693/fr/