Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 29 août 2025 à 18h21

Cameco fournit une mise à jour de sa production ; la société présente un solide positionnement stratégique en vue d'une création de valeur continue à long terme


Cameco fournit une mise à jour de sa production ; la société présente un solide positionnement stratégique en vue d'une création de valeur continue à long terme

Relations avec les investisseurs
Cory Kos
306-716-6782
cory_kos@cameco.com

Relations avec les médias
Veronica Baker
306-385-5541
veronica_baker@cameco.com

Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) fournit aujourd'hui une mise à jour opérationnelle concernant ses plans de production pour 2025. Les retards de développement dans la transition de la mine McArthur River vers de nouvelles zones minières devraient retarder l'extraction de livres prévues en 2025 et donc avoir une incidence sur nos prévisions de production pour 2025. Cependant, la bonne performance de la mine de Cigar Lake offre l'occasion de compenser partiellement la production reportée de McArthur River. Nous croyons que notre stratégie équilibrée et disciplinée et notre gestion intégrée des risques, qui comprend des actifs de production diversifiés et l'accès à de multiples sources d'approvisionnement, nous mettent en bonne voie pour atténuer efficacement l'impact de ces types de perturbations, respecter nos engagements de livraison et continuer à générer une valeur à long terme.

Au début de 2025, nous avons mis en évidence plusieurs risques potentiels pour le calendrier de production de la mine McArthur River qui pourraient avoir une incidence sur le calendrier de production emballée de l’usine de Key Lake et sur nos prévisions de production consolidées pour 2025. Les risques comprenaient les retards de développement et le moment prévu du gel des sols à mesure que la mine se déplaçait vers deux nouvelles zones minières, ainsi que l'accès à une main-d'œuvre qualifiée adéquate et le moment de la mise en service de nouveaux équipements sur mesure. L’incidence de ces risques dépendait de l’ampleur du retard, de la capacité de la mine de McArthur River à remplacer l’alimentation de l’usine de Key Lake par une production provenant d’autres zones minières et de notre capacité à compenser la réduction de la production de McArthur River/Key Lake par une production supplémentaire de la mine de Cigar Lake. Nous avons déterminé que nous ne sommes pas en mesure d'atténuer pleinement l'impact attendu du retard de développement et du gel des sols plus lent que prévu au cours du premier semestre de 2025.

La production de l'exploitation de McArthur River/Key Lake devrait maintenant se situer entre 14 et 15 millions de livres de concentré d'uranium (U3 O8) (sur une base de 100% ; 9,8 millions à 10,5 millions de livres notre part) en 2025, en baisse par rapport à notre prévision précédente de 18 millions de livres U3 O8 (sur une base de 100% ; 12,6 millions de livres notre part). À la mine de Cigar Lake, nous continuons de nous attendre à produire 18 millions de livres U3 O8 (sur une base de 100% ; 9,8 millions de livres notre part) cette année, mais la performance à ce jour à Cigar Lake a été solide, créant une occasion de compenser potentiellement jusqu'à 1 million de livres (sur une base de 100%) du déficit de production à l'exploitation McArthur River/Key Lake.

La stratégie de Cameco, qui aligne les décisions marketing, opérationnelles et financières pour capter la valeur du cycle complet, nous permet de gérer efficacement le déficit de production attendu et de respecter nos engagements de livraison envers nos clients. Avec des prix de marché favorables pour l'uranium, nous continuons d'avoir la possibilité d'acheter sur le marché au comptant si cela est avantageux pour nous. Cependant, nous planifions nos sources d'approvisionnement plusieurs années avant la livraison afin d'atténuer l'impact des perturbations potentielles. Par conséquent, au-delà de la production et des achats sur le marché au comptant, nous avons la flexibilité de nous approvisionner par divers autres moyens, y compris l'utilisation de nos stocks, l'emprunt de produits et l'avancement d'achats à long terme. Tout uranium que nous ne produisons pas cette année restera disponible pour nous et, avec l'augmentation des pressions pesant sur l'approvisionnement en amont, deviendra potentiellement plus précieux lorsqu'il sera livré à l'avenir. Nous avons maintenu notre exposition à des prix plus élevés dans le cadre des contrats liés au marché de notre portefeuille à long terme et de notre portefeuille de négociations contractuelles, ce qui, nous l'espérons, générera de la valeur à long terme pour Cameco. Nous avons également maintenu un bilan solide pour nous aider à gérer nous-mêmes les risques.

Cet événement imprévu pourrait entraîner une variabilité des autres prévisions présentées dans le rapport de gestion du deuxième trimestre 2025. Il est toutefois trop tôt pour en quantifier l’impact. Nous fournirons une mise à jour lorsque nous comprendrons mieux les implications de la production différée.

La mine McArthur River est détenue à 69,805% par Cameco et à 30,195% par Orano. L'usine de Key Lake est détenue à 83,333% par Cameco et 16,667% par Orano.

L'exploitation de Cigar Lake est détenue à 54,547% par Cameco, à 40,453% par Orano Canada Inc. (Orano) et à 5% par TEPCO Resources Inc.

Personnes qualifiées

Les renseignements techniques et scientifiques dont il est question dans le présent document pour McArthur River/Key Lake et Cigar Lake ont été approuvés par les personnes suivantes, qui sont des personnes qualifiées aux fins du règlement 43-101 : Greg Murdock, directeur général, McArthur River, Cameco ; Daley McIntyre, directrice générale, Key Lake, Cameco ; Kirk Lamont, directeur général, Cigar Lake, Cameco.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations et des informations sur les attentes pour l'avenir, qui sont appelés de l'information prospective. Ces informations prospectives sont basées sur les points de vue actuels, qui peuvent changer sensiblement, et les résultats et les événements réels peuvent être considérablement différents de ce qui est actuellement attendu. Parmi les exemples d'informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, mentionnons notre attente de changements à nos prévisions de production pour 2025 en raison de développements retardés et d'un gel des sols plus lent que prévu à l'exploitation de McArthur River/Key Lake, et notre attente que nous ne serons pas en mesure d'en atténuer pleinement les impacts attendus ; nous nous attendons à ce que les retards de développement reportent à une date ultérieure l'extraction prévue d'uranium pour 2025 à l'exploitation de McArthur River/Key Lake ; les nouveaux niveaux de production prévus de l'exploitation de McArthur River/Key Lake pour 2025 ; notre attente quant aux niveaux de production de la mine de Cigar Lake en 2025 et notre point de vue selon lequel son rendement en 2025 pourrait être l'occasion de compenser en partie le déficit de production de l'exploitation de McArthur River/Key Lake ; notre conviction que notre stratégie nous positionne bien pour atténuer efficacement le déficit de production attendu, respecter nos engagements de livraison et continuer à offrir une valeur à long terme ; nous estimons que nous avons la possibilité d'acheter de l'uranium sur le marché au comptant si nécessaire pour compenser le déficit de production ; notre flexibilité prévue pour s'approvisionner en matériel par des moyens autres que la production et les achats sur le marché au comptant ; nous nous attendons à ce que tout uranium non produit en 2025 reste à notre disposition dans les années à venir et devienne potentiellement plus précieux lorsqu'il sera livré à l'avenir ; notre attente que notre exposition maintenue à des prix plus élevés dans nos contrats à long terme et les négociations contractuelles en cours générera de la valeur à long terme pour nous ; notre point de vue selon lequel le maintien d'un bilan solide nous aidera à gérer nous-mêmes les risques ; et notre point de vue selon lequel le déficit de production pourrait avoir une incidence sur les prévisions concernant la production et d’autres questions présentées dans notre rapport de gestion du deuxième trimestre pour 2025, ainsi que notre intention de fournir une nouvelle mise à jour à l’avenir.

Les risques matériels qui pourraient conduire à des résultats différents comprennent le risque que les niveaux de production de l'exploitation de McArthur River/Key Lake soient encore inférieurs à ce que nous attendons actuellement pour 2025 en raison de nouveaux retards de développement, d'un gel des sols plus lent que prévu, d'un manque d'accès à une main-d'œuvre qualifiée adéquate, d'un retard dans la mise en service de nouveaux équipements ou pour d'autres raisons ; le risque que la mine de Cigar Lake n'atteigne pas sa production prévue pour 2025 ou que ses niveaux de production soient insuffisants pour compenser partiellement le déficit de production à l'exploitation de McArthur River/Key Lake ; le risque que les prix de l'uranium sur le marché au comptant nous deviennent défavorables à l'avenir ; le risque que nous ne soyons pas en mesure d'atténuer le déficit de production prévu, de respecter nos engagements de livraison ou de continuer à fournir efficacement une valeur à long terme si nous ne sommes pas en mesure de nous procurer du matériel par d'autres moyens que la production et les achats sur le marché au comptant, ou si nous ne sommes pas en mesure d'exécuter notre stratégie avec succès ; le risque que surviennent des circonstances qui retardent ou empêchent la production future d'uranium non produit cette année, ou le risque que cet uranium soit moins précieux lorsqu'il sera livré à l'avenir ; le risque que notre exposition à des prix plus élevés dans nos contrats à long terme et les négociations contractuelles en cours ne génère pas la valeur attendue à long terme pour nous ; le risque que le résultat de nos négociations contractuelles ne nous soit pas aussi favorable que prévu ; le risque que nous pourrions pas être capables d'autogérer le risque aussi efficacement que nous l'attendons ; et le risque que ces facteurs ou d'autres facteurs puissent entraîner d'autres changements à nos prévisions précédemment fournies, ou que nous ne soyons pas en mesure de fournir une mise à jour en temps opportun concernant ces changements.

Cameco a formulé des hypothèses importantes qui peuvent s'avérer incorrectes, y compris des hypothèses concernant l'ampleur de l'impact que les défis de l'exploitation de McArthur River/Key Lake auront sur les niveaux de production ; les hypothèses concernant l’ampleur des retards et d’éventuels retards supplémentaires ; la capacité de la mine Cigar Lake d'atteindre ou de dépasser son niveau de production prévu ; hypothèses concernant le caractère favorable pour nous des achats sur le marché au comptant de l'uranium ; notre capacité à atténuer le déficit attendu, à respecter nos engagements de livraison et à continuer d'offrir une valeur à long terme en achetant du matériel par des moyens autres que la production et les achats sur le marché au comptant, et en exécutant notre stratégie avec succès ; notre capacité à réaliser la production future d'uranium non produit cette année, et les hypothèses concernant l'effet des pressions sur l'approvisionnement en amont sur la tarification future de l'uranium ; notre capacité à tirer une valeur à long terme de notre exposition à des prix plus élevés dans nos contrats à long terme et les négociations contractuelles en cours ; notre capacité à conclure des négociations contractuelles à des conditions favorables ; les hypothèses concernant l'évolution et les tendances futures du marché de l'uranium ; notre capacité à gérer les risques par nous-mêmes ; et notre capacité à identifier et à fournir des mises à jour concernant d'autres changements à nos prévisions.

D’autres risques et hypothèses importants associés aux activités de Cameco sont décrits plus en détail dans la fiche d’information annuelle actuelle de Cameco et dans son dernier rapport de gestion annuel et trimestriel. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre les points de vue actuels de la direction sur nos prévisions à court et à long terme, et elles peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Cameco ne mettra pas nécessairement à jour ces renseignements, sauf si les lois sur les valeurs mobilières l'exigent.

Profil

Cameco est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de combustible à l'uranium nécessaire pour assurer un avenir énergétique sûr. Notre position concurrentielle repose sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves de qualité supérieure et les opérations à faible coût au monde, ainsi que sur des investissements importants tout au long du cycle du combustible nucléaire, y compris des participations dans Westinghouse Electric Company et Global Laser Enrichment. Les services publics du monde entier comptent sur Cameco pour fournir des solutions mondiales de combustible nucléaire pour la production d'énergie nucléaire sûre, fiable et sans carbone. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan au Canada.

Tels qu’utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « nos », « société » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf mention contraire.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 5h23m04