Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 3 septembre 2025 à 22h50

La garantie de dix ans de VinFast est synonyme de tranquillité d'esprit pour les acheteurs de véhicule électrique


John Lindo – john.lindo@vinfastauto.com

Le constructeur automobile vietnamien VinFast bouscule les normes de l’industrie automobile canadienne en offrant une garantie de dix ans/200 000 kilomètres sur ses VE, une offre audacieuse visant à apaiser les inquiétudes des acheteurs quant au coût, à la fiabilité et à la durée de vie de la batterie.

Vous souvenez-vous de l'été 2019, lorsque les Raptors ont ramené leur premier titre de NBA ? Si vous avez acheté un véhicule multisegment neuf en juin, votre garantie d'usine toucherait probablement à sa fin aujourd'hui. Pourtant, les conducteurs gardent leur voiture pendant environ douze ans ou plus, selon J.D. Power1. Ce changement a généré un fossé entre le temps que nous gardons nos voitures et le temps que les constructeurs automobiles promettent de les garantir.

VinFast veut combler ce fossé dès le départ. Le constructeur automobile vietnamien apporte à ses véhicules électriques une garantie de dix ans/200 000 kilomètres pour le véhicule, plus une garantie de batterie de dix ans/kilométrage illimité en utilisation normale. En effet, l'entreprise déplace le risque d'usure à long terme du conducteur au fabricant. Dans un marché où la plupart des garanties s’arrêtent à trois ans ou 60 000 kilomètres et où les marques premium n’atteignent que quatre ans ou 80 000 kilomètres, la garantie de VinFast sort du lot. Cette singularité est un clin d'œil à la façon dont les Canadiens conduisent, à ce à quoi ils devraient s'attendre et à l'évolution de la propriété des VE.

Un tel niveau de couverture est important au Canada, où les hivers rigoureux ne font pas de cadeau aux voitures. Les routes salées, les matins glacés et les fortes variations de température épuisent même les machines les plus robustes. Plus que jamais, les acheteurs considèrent désormais la « fiabilité attendue » comme la principale raison de choisir une marque2. Cette garantie allongée répond directement à cette attente. « La garantie me procure une tranquillité d’esprit sans pareille », déclare J.M., qui a opté pour le VF 8 pour son équilibre entre confort et sérénité.

En étendant la couverture à dix ans, VinFast libère le client de la charge des réparations, et de la question de la longévité de la batterie. La société prend la responsabilité des grandes inconnues qui peuvent faire ou défaire l'expérience EV, en particulier dans un pays où le prix moyen d'un véhicule électrique oscille autour de 73 000 CAD3 et où les acheteurs potentiels hésitent. Avec un prix entre 53 600 et 59 200 CAD, le VinFast VF 8 se situe bien en dessous de cette moyenne, et lorsqu'il est jumelé à une garantie de dix ans, il transforme un saut vers l'inconnu en une décision calculée.

Le catalyseur du changement

La garantie n'est pas une offre isolée. VinFast l'associe au service après-vente qui comprend une assistance routière 24/7, des techniciens mobiles et un réseau croissant de centres de service. Son application mobile se connecte également à presque toutes les stations de recharge publiques en Amérique du Nord. Les propriétaires peuvent localiser et activer plus de 100 000 chargeurs rapides de niveau 2 et CC depuis leur téléphone. Peu d'applications proposent une telle portée.

De tels atouts transforment un argumentaire de vente en une protection sur laquelle les conducteurs peuvent compter. Pour R.L., un autre propriétaire de VF 8, l'attrait de l'offre est évident. « Nous avons tenté notre chance avec le VF 8, et son design intelligent et ses performances éprouvées ont fait le reste. L’extension de garantie a été une motivation majeure pour nous. »

Cette offre intervient à un moment crucial. Les véhicules électriques représentaient 15,4 % des nouvelles immatriculations canadiennes en 20244, Ottawa visant 20 % d'ici 2026 et l'adoption complète d'ici 2035. Le marché va au-delà des acheteurs précoces. Les familles veulent un véhicule fiable pour aller à l'école et les trajets d'hiver, pas seulement pour les passionnés de technologie. La fiabilité compte désormais autant que l'accélération ou la vitesse de charge. Les garanties à long terme telles que celles de VinFast donnent aux acheteurs la confiance nécessaire pour passer à l'électrique.

Une garantie d'une décennie pourrait établir une nouvelle norme pour l'industrie. Cela oblige à repenser ce que les constructeurs automobiles doivent à leurs clients et le risque qu'ils doivent assumer. L’idée d’une garantie en tant que « contrat de confiance » pourrait pousser les autres constructeurs à faire de même, ce qui aiderait l’ensemble du marché à se tourner plus rapidement vers les véhicules électriques.

Vu à travers ce prisme, VinFast présente une affirmation sur ce que les clients devraient attendre des marques en lesquelles ils ont confiance. Avec sa promesse de dix ans, l'entreprise parie que les Canadiens accueilleront favorablement une relation plus longue - et que l'industrie, tôt ou tard, devra réagir.

___________________________

1 https://www.jdpower.com/business/resources/how-automotive-marketers-can-capture-shopper-attention-in-2025

2 Voir note de bas de page 1

3 https://energyrates.ca/electric-vs-gas-vehicles-a-cost-comparison/

4 https://driveteslacanada.ca/news/canadas-zev-adoption-soars-in-2024-but-challenges-loom-ahead/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 20h13m52