Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OPEC FUND FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT

lundi 22 septembre 2025 à 6h30

Le Fonds OPEP mobilise plus d’1 milliard de dollars pour accélérer le développement durable


VIENNE, 22 sept. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) a annoncé l’approbation de nouveaux financements pour un montant supérieur à 1 milliard de dollars lors de la 193ᵉ session de son Conseil d’administration et tout au long du troisième trimestre 2025. Dans une avancée majeure destinée à consolider encore sa mission de développement, l’organisation a également procédé avec succès à l’émission de sa toute première obligation de référence libellée en euros, levant 500 millions d’euros sur les marchés internationaux.

Le Président du Fonds OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, a déclaré : « Ces nouvelles approbations, combinées à l’émission inaugurale de notre obligation en euros, illustrent clairement notre engagement à offrir davantage à nos pays partenaires. Nous renforçons notre soutien à la résilience, à la croissance inclusive et à l’action climatique, tout en posant les bases d’opportunités à long terme. À l’approche de notre 50ᵉ anniversaire en 2026, ces jalons démontrent notre capacité à innover, à nous développer et à générer un impact transformateur durable pour les décennies à venir. »

Les opérations récemment approuvées soutiendront des projets transformateurs en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie propre, de l’eau et de l’assainissement, des moyens de subsistance durables et des infrastructures résilientes :

Opérations du secteur public

Opérations du secteur privé et financement du commerce :

Renforcement de la base financière du Fonds OPEP
Le succès de l’émission d’une obligation de référence en euros d’un montant de 500 millions d’euros constitue une étape clé dans la stratégie de financement du Fonds OPEP. Elle élargit son socle d’investisseurs et consolide sa position en tant qu’institution financière de développement crédible et novatrice.

Les fonds levés serviront à financer et refinancer des projets conformes au mandat de développement du Fonds OPEP, en mettant l’accent sur la durabilité et l’impact à long terme.

À propos du Fonds OPEP
Le Fonds OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) est la seule institution de développement mandatée à l’échelle internationale qui fournisse des financements provenant de pays membres exclusivement à des pays non membres. Créée en 1976, l’organisation poursuit un objectif clair : stimuler le développement, renforcer les communautés et donner aux populations des pays à revenu faible et intermédiaire les moyens de s’épanouir. Son action se concentre sur les personnes et vise à financer des projets qui répondent à des besoins essentiels, tels que l’alimentation, l’énergie, les infrastructures, l’emploi (en particulier dans le secteur des MPME), l’eau potable et l’assainissement, les soins de santé et l’éducation. À ce jour, le Fonds OPEP a engagé plus de 30 milliards de dollars dans plus de 125 pays, pour un coût total de projets estimé à plus de 200 milliards de dollars. Le Fonds OPEP est noté AA+ par Fitch et S&P Global Ratings avec une perspective stable. Sa vision est celle d’un monde où le développement durable est une réalité pour tous.

Une photo annexée au présent communiqué est disponible à l’adresse suivante : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f548d946-c8e5-4427-9bd8-fdd7b4d62cea


Basak Pamir b.pamir@opecfund.org

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 20 février 2026 à 7h58m22