Onego Bio reçoit une lettre de non-objection de la part de la FDA concernant le statut GRAS du Bioalbumen®
Contacts médias :
press@onego.bio
hello@onego.bio
Onego Bio, une entreprise d’ingrédients alimentaires qui utilise la fermentation de précision pour produire des protéines d’œuf, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait émis une lettre de non-objection (« No Questions ») concernant la conclusion de l’entreprise selon laquelle son produit phare, le Bioalbumen®, est généralement reconnu comme sans danger (Generally Recognized As Safe, GRAS) dans le cadre d’une large gamme d’applications alimentaires et de boissons.
La décision de la FDA, communiquée en réponse à l’avis GRAS n° 1249, confirme que le Bioalbumen® – une protéine d’ovalbumine hautement fonctionnelle dont la séquence d’acides aminés est identique à celle des œufs de poule – peut être utilisé comme source de protéines alimentaires et, par exemple, comme agent moussant, gélifiant ou liant dans les produits de boulangerie, les boissons, les substituts de viande, les confiseries, les sauces, etc.
Produit par fermentation de précision avec le champignon filamenteux Trichoderma reesei, le Bioalbumen® offre une nutrition de haute qualité et présente les mêmes fonctionnalités que les protéines d’œuf traditionnelles. Il est conçu pour diversifier les sources de protéines d’œuf qu’utilisent les fabricants de produits alimentaires (qui représentent un tiers de la production totale d’œufs à des fins industrielles) tout en assurant un approvisionnement sûr et en réduisant la volatilité des prix et les perturbations de la production. En outre, le fait de compléter l’approvisionnement en œufs industriels permet de se prémunir efficacement contre la menace croissante que représente la grippe aviaire pour la sécurité alimentaire et la santé publique aux États-Unis.
« Cette lettre de non-objection de la FDA concernant le statut GRAS représente une étape importante pour Onego Bio, car elle couronne des années de recherche scientifique », a déclaré Maija Itkonen, PDG et cofondatrice d’Onego Bio. « Le Bioalbumen® offre les mêmes qualités nutritionnelles et les mêmes performances que les protéines d’œuf conventionnelles. Notre équipe commerciale et de recherche et développement aux États-Unis continue d’effectuer des échantillonnages et de fournir une assistance aux essais à un grand nombre de clients du secteur alimentaire, allant des boulangeries artisanales aux grands fabricants de produits alimentaires. »
Ces conclusions de la FDA font suite à l’annonce récente par Onego Bio de son intention de construire un site de production phare dans le comté de Jefferson, dans le Wisconsin. La société y développera la production de Bioalbumen® afin de répondre à une demande élevée et soutenue, tout en garantissant un approvisionnement ininterrompu à tous les niveaux. Cette étape renforce la confiance d’Onego dans l’ancrage de ses sites d’activités aux États-Unis et soutient ses partenariats avec des acteurs majeurs du secteur de l’alimentation et des boissons à la recherche d’ingrédients de base plus sûrs et plus durables.
« Chez Onego, l’intégrité et la transparence sont au cœur de tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse de nos activités, de notre technologie, de notre propriété intellectuelle ou de nos collaborations avec les clients et les partenaires », a ajouté Mme Itkonen. « C’est la raison pour laquelle nous avons suivi l’intégralité du processus d’examen GRAS de la FDA. Sur la base de cet engagement, les conclusions de la FDA confirment aujourd’hui notre droit à la commercialisation et offrent aux clients une garantie totale quant à l’utilisation du Bioalbumen® comme solution alimentaire fiable. »
À propos d’Onego Bio
Onego Bio est une société d’ingrédients alimentaires dont la mission est de créer un système alimentaire plus résilient grâce à son produit Bioalbumen®, la première protéine d’œuf non animale présentant dont la séquence d’acides aminés est identique à celle de la protéine naturelle. Fabriqué par un processus précis de fermentation, le Bioalbumen® correspond au goût, à la nutrition et à la fonctionnalité de la protéine principale des œufs traditionnels avec un impact environnemental inférieur d’environ 90 %. Sa polyvalence inégalée en fait un choix idéal pour un large éventail d’applications, tout en offrant une plus grande stabilité des coûts et de l’approvisionnement aux fabricants de produits alimentaires. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.onego.bio.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250922096020/fr/