Les graphiques animés de l'AFP primés à Hollywood
Le graphique animé produit par l'AFP et la société Art Movies pour présenter aux internautes le déroulement et les résultats des étapes du Tour de France a remporté un premier prix ex-aequo aux " Trophées du journalisme en ligne 2004" décernés à Hollywood par l'association américaine Online News Association.
Le jury avait sélectionné les finalistes parmi plus de 300 candidats.
Lors d'une soirée de gala donnée le 13 novembre dans le nouveau Kodak Theatre, utilisé pour les Oscars, et qui concluait la conférence annuelle de l'ONA organisée pendant deux jours devant plus de 200 personnes spécialistes du web aux USA et au Canada, le premier prix de la catégorie " créativité " a été partagé entre l'AFP et le Washington Post. La BBC a obtenu le prix du meilleur site web.
Le jury a souligné que le graphique AFP constituait " un outil incroyable pour suivre un événement sportif en temps réel, avec une interface qui fournit de remarquables détails sur la course ". " Un excellent travail pour mêler des cartes, des informations et des données ", a-t-il ajouté.
Le service peut-être vu à partir du site de l'ONA : http://journalist.org/2004conference/archives/000087.php#creative
Ce service " Tour de France " fait partie d'une large gamme de produits concernant aussi la Formule 1 et les Championnats de Football de sept pays européens (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique), l'Euro 2004 et la Coupe du Monde 2006. L'interface graphique, développée par la société Art Movies, et alimentée par l'AFP, permet de suivre des flux de résultats en direct (but par but, cartons, changements etc... dans le cas du football), avec en même temps une abondante documentation illustrée de photos sur les sportifs, les clubs ou les écuries de course. Ces services sont déclinables dans toutes les langues. Des sites majeurs asiatiques tels que Sina.com ou Mweb.com ont souscrit à ces produits en Thaïlandais et Chinois.
Le graphique " Tour de France " a été lancé depuis le Tour 2002. Il a été repris par de nombreux sites web, en France, en Europe et aux Etats-Unis où les exploits de Lance Armstrong passionnent le public. Les sites prestigieux de Foxsports, ESPN et du New York Times ainsi que de nombreux media majeurs Européens comme LeMonde, AOL, Wanadoo, Prisacom etc.. ont choisi le graphique AFP, assurant sa diffusion auprès de plusieurs centaines de milliers d'internautes.
Ces services sont basés sur la technologie flash. Macromédia, la société américaine qui a développé cette technologie aujourd'hui utilisée par des milliers de sites dans le monde, avait déjà distingué en 2002 l'infographie animée développée pour le Mondial de football par l'AFP et Art Movies et lui avait conféré le titre de "site du jour", avec droit d'utiliser son label.
Ces produits, au design attractif, offrent également aux sites web la possibilité de diffuser leurs propres contenus vidéos (image sportives, promotion) au coeur des produit.
L'Agence France-Presse (www.afp.com) propose ses services sur tous les supports (presse écrite, internet, terminaux mobiles), dans toutes les langues. Ils agrègent les données et statistiques, les informations textuelles, la photo, l'infographie, la vidéo en des services intégrés, en assurant la qualité de l'information d'une grande agence mondiale.
La société ArtMovies (www.artmovies.com) est une jeune agence web basée à Paris. Art Movies est spécialisé dans l'information graphique animée, notamment avec la technique flash de Macromédia, et la mise en forme automatique de contenus multimédias.
Pour tout renseignement, contacter :
Yves de Saint Jacob, Directeur du développement multimédia de l'AFP yves.de.saint.jacob@afp.com
Antoine Mazelier, Directeur d'Art Movies
Mazelier@artmovies.com
© CompanynewsGroup