Avec son nouveau centre haute technologie, d'une valeur de 40 millions livres sterling, Belfast passe des bateaux aux puces
BELFAST, Irlande du Nord, May 25 /PRNewswire/ -- Un nouveau centre de recherche d'une valeur de 40 millions livres sterling et de classe internationale, a été officiellement ouvert à Belfast aujourd'hui sur le site même où les plus grands navires transatlantiques, notamment le Titanic, ont été jadis construits.
Créé par la Queen's University de Belfast, cet Institut pour l'Électronique, les Communications et les Technologies de l'Information (ECIT) est situé dans le quartier Titanic du Northern Ireland Science Park - au centre, autrefois, des chantiers navals internationaux.
Le nouveau complexe ECIT, d'une superficie de 40 000 pieds carrés, abrite des laboratoires, des bureaux et des installations de test. Son personnel rassemble 120 professeurs, administrateurs, post-doctorants, aides-chercheurs et directeurs de recherche, y compris 40 entrepreneurs et chercheurs hautement qualifiés recrutés récemment partout dans le monde. De plus, TDK, une compagnie électronique japonaise, a installé une unité R&D de six personnes dans le nouvel immeuble.
Actuellement l'Institut intègre cinq équipes qui s'intéressent à des domaines comme les communications haut débit sans fil, la sécurisation des données électroniques, le traitement des images et de la vidéo, les logiciels de télécommunications et la conception d'antennes pour les communications mobiles. Déjà, certaines recherches ont abouti à des avancées importantes des secteurs de la sécurité électronique, de la vidéo à la demande et du traitement ultrarapide des images.
Les activités de l'Institut sont supervisées par des entrepreneurs représentant des compagnies comme BT, Infineon et Xilinx ainsi que par des directeurs de recherche appartenant à des universités du monde entier.
L'Institut est dirigé par le professeur John McCanny FRS, un expert international en conception de puces électroniques utilisées en informatique et en communications vidéo. Le professeur McCanny déclare que le centre cherchera à trouver le juste milieu et la meilleure intégration entre les << châteaux en Espagne >> spéculatifs et la recherche stratégique/industrielle.
<< La mission de l'ECIT est de stimuler les opportunités de croissance économique en explorant de nouvelles directions et innovations dans des domaines clés de la haute technologie et en intégrant les compétences complémentaires des chercheurs. >>
<< L'ECIT visera à associer la recherche en haute technologie à des mécanismes qui créeront et sustenteront les phases initiales de nouvelles compagnies de haute technologie qui émigreront alors vers d'autres installations dans le Science Park >>, a ajouté le professeur McCanny.
Parmi les commanditaires de l'ECIT figurent la Queen's University (26,4 millions livres sterling), Invest Northern Ireland (8,4 millions GBP) et le ministère de l'Emploi et de l'Éducation d'Irlande du Nord (5,2 millions GBP).
Pour de plus amples renseignements sur l'ECIT, veuillez consulter www.ecit.qub.ac.uk


