Un nouveau sondage révèle que les Canadiens et les Canadiennes trouvent plus déroutants les petits caractères des modalités de cartes de crédit que les formulaires d’impôts, les étiquettes de médicaments et les manuels de meubles
Un nouveau sondage révèle que les Canadiens et les Canadiennes trouvent plus déroutants les petits caractères des modalités de cartes de crédit que les formulaires d’impôts, les étiquettes de médicaments et les manuels de meubles
Relations avec les médias
press@affirm.com
Les cartes de crédit sont peut-être l’un des moyens de paiement les plus utilisés par les Canadiens et les Canadiennes pour régler leurs dépenses au quotidien. Cependant, une nouvelle étude d’Affirm (NASDAQ : AFRM) démontre que les modalités qui sous-tendent leur utilisation comptent parmi les documents courants les plus déroutants pour les personnes au Canada. D’après un sondage mené à l’échelle du Canada auprès de 1 501 personnes, seulement 41 % d’entre elles ont classé les modalités des cartes de crédit parmi les trois documents les plus faciles à comprendre, comparativement à 72 % pour les étiquettes de médicaments, 69 % pour les manuels d’assemblage de meubles et 42 % pour les formulaires d’impôt.
Ce flou coûte de l’argent aux gens. Près de trois personnes sur cinq au Canada (59 %) affirment que des frais de carte de crédit cachés ou inattendus ont mis à mal leur capacité à prévoir leurs dépenses, et plus d’une sur trois (36 %) affirme que cela leur est arrivé au moins quelques fois.
Le coût caché du crédit
Les cartes de crédit sont perçues depuis des décennies comme un outil financier pratique. La grande majorité des Canadiens et Canadiennes (98 %) y sont habitués. Cependant, de nouvelles données permettent de brosser un tableau différent, révélant un fossé croissant entre la perception qu’ont les Canadiens et les Canadiennes des cartes de crédit et l’incidence réelle qu’elles ont sur leurs finances.
Les récompenses et l’accumulation de points demeurent les principales motivations pour l’utilisation des cartes de crédit (65 %). Toutefois, à mesure que les pressions financières augmentent, de nombreux Canadiens et Canadiennes accumulent des soldes impayés. La Banque du Canada soutient que près de la moitié des titulaires de carte ont un solde impayé d’au moins deux mois consécutifs. Ces frais et ces intérêts composés peuvent s’accumuler rapidement, donnant aux débiteurs l’impression d’être pris dans un cercle vicieux d’endettement.
Les Canadiens et les Canadiennes en quête de clarté
À l’approche des Fêtes, beaucoup de Canadiens et Canadiennes veulent avoir plus de clarté sur leur mode de paiement préféré. Plus du tiers (36 %) des personnes au Canada affirment que les cartes de crédit ne reflètent pas leur réalité financière.
« L’équité et la transparence devraient être la norme pour tout consommateur de crédit au Canada », a déclaré Wayne Pommen, chef des revenus chez Affirm. « Les titulaires de carte ont pendant trop longtemps cru que les conditions floues et les frais inattendus étaient inhérents à la chose. Les Canadiens et les Canadiennes méritent mieux, c’est-à-dire des outils financiers fondés sur la clarté et la confiance, et non sur les surprises. Des options de paiement transparentes et prévisibles prouvent qu’une meilleure façon de faire est non seulement possible, mais qu’elle existe déjà. »
À propos d’Affirm
La mission d’Affirm est de fournir des produits financiers honnêtes qui améliorent la vie. En bâtissant un nouveau type de réseau de paiement – fondé sur la confiance et la transparence et accordant la priorité aux gens – nous permettons à des millions de consommateurs de dépenser et d’épargner de façon responsable, et offrons à des milliers d’entreprises les outils nécessaires pour stimuler leur croissance. Contrairement à la plupart des sociétés de cartes de crédit et à d’autres options de paiement échelonné, nous ne facturons jamais de frais de retard ni de frais cachés. Suivez Affirm sur les médias sociaux : LinkedIn | Instagram | Facebook | X.
Méthodologie
Ces conclusions s’appuient sur un sondage mené en ligne par Affirm du 6 au 10 novembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 501 adultes au Canada qui sont membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été mené en français et en anglais. Uniquement aux fins de comparaison, il convient de noter qu’un échantillon probabiliste de cette taille comporte une marge d’erreur de +/-2,53 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Taux de 0 à 31,99 % de TAC (sous réserve de la réglementation provinciale). Les options de paiement par l’intermédiaire d’Affirm Canada Holdings Ltd. (« Affirm ») sont soumises à une vérification d’admissibilité, dépendent du montant de l’achat, varient selon le commerçant et peuvent ne pas être offertes dans toutes les provinces ou territoires. Un acompte (ou un paiement dû aujourd’hui) peut être exigé.
AFRM-CI
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20251125874672/fr/


