Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 4 décembre 2025 à 0h07

Owkin annonce les résultats de la validation internationale de BRCAura : dépistage par IA des mutations gBRCA directement à partir de lames histologiques


Contact presse Owkin : malika.labou-ext@owkin.com

Owkin partage les résultats prometteurs de la validation de BRCAura RUO, un produit d’IA de qualité clinique destiné uniquement à la recherche et conçu pour dépister les mutations germinales BRCA1/2 (gBRCAm) directement à partir de lames histologiques numérisées de cancer du sein.

Le cancer du sein reste la principale cause de décès liés au cancer chez les femmes dans le monde. L’identification des patientes présentant des mutations germinales BRCA1/2 est essentielle pour orienter les décisions thérapeutiques ciblées, mais les tests ne sont pas toujours proposés de manière systématique aux personnes éligibles et leur mise en œuvre varie d’un pays à l’autre.

Le concept du modèle a été lancé dans le cadre du partenariat continu entre Owkin, Gustave Roussy et le Centre Léon Bérard par l’intermédiaire de PortrAIt, un consortium français dédié à l’avancement de la médecine de précision grâce à la pathologie numérique basée sur l’IA. Fruit d’une collaboration avec AstraZeneca, comme annoncé en octobre 2024, le développement de BRCAura vise à accélérer et à étendre l’identification des mutations BRCA chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Validation solide auprès de cohortes internationales

Une étude récemment publiée à l’ESMO 20251 met en évidence les résultats solides obtenus auprès de plusieurs cohortes indépendantes du Centre Léon Bérard (France), de la Washington University School of Medicine à Saint-Louis (États-Unis) et du King’s College London (Royaume-Uni).

Formé sur une cohorte enrichie de patients présentant des mutations germinales du gène BRCA provenant de Gustave Roussy, BRCAura RUO a démontré des performances solides et reproductibles :

  • Aire sous la courbe (AUC) de 80 % dans la prédiction du statut mutationnel
  • Capacité à exclure environ 40 % des patientes peu susceptibles d’être porteuses de mutations gBRCA avec une sensibilité élevée de 93 %
  • Robustesse pour différents types de coloration et de scanners, garantissant des performances constantes dans des conditions réelles

Soutenir la recherche et accélérer l’accès aux tests

« Nous avons développé BRCAura dans le but d’élargir l’accès aux tests gBRCA et d’identifier davantage de patients présentant un risque de porter des mutations BRCA afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique personnalisée », explique Meriem Sefta, directrice du diagnostic. « Cette première étape est mise à profit dans le cadre de la recherche, afin d’améliorer les flux de travail, mais aussi de mieux comprendre comment les facteurs morphologiques pourraient être systématiquement exploités pour élargir et accélérer les tests gBRCA. »

« Ces résultats récents sont prometteurs, car ils mettent en évidence une robustesse face à la variabilité pré-analytique et clinique, qui est une condition nécessaire pour toute solution de dépistage visant à optimiser le diagnostic clinique de routine des mutations gBRCA », déclare Sheeba Irshad, professeure d’immunologie du cancer au King’s College de Londres et oncologue médicale spécialisée dans le cancer du sein. « Bien qu’une évaluation plus approfondie soit indispensable, des approches comme celle-ci pourraient à terme contribuer à prendre des décisions plus précoces et mieux informées concernant la prise en charge des patients. »

Ces résultats confirment que BRCAura RUO est une solution puissante et standardisée basée sur l’histopathologie, dont la fiabilité est supérieure à celle des méthodes de notation clinique actuelles qui s’appuient sur l’âge et les antécédents familiaux. Ces méthodes, généralement validées, restent très diverses dans leur approche selon les différents établissements hospitaliers. Cela ouvre la voie à une version cliniquement approuvée du dispositif afin d’introduire une approche plus standardisée pour aider à harmoniser la sélection des patients pour les tests génétiques et le séquençage de nouvelle génération (NGS). De plus, en excluant les patients peu susceptibles d’être porteurs du gène, BRCAura pourrait contribuer à élargir l’accès aux tests à ceux qui ne sont pas systématiquement pris en considération pour les tests génétiques.

« Afin de concrétiser nos ambitions audacieuses en matière d’oncologie, nous mettons en place un écosystème collaboratif réunissant des entreprises leaders dans le domaine de l’IA et des universités afin de développer des solutions d’IA capables de transformer les soins », déclare Greg Rossi, vice-président principal de l’oncologie pour l’Europe et le Canada chez AstraZeneca. « Ces résultats de validation soulignent à quel point l’IA basée sur l’histopathologie peut contribuer à combler le fossé entre la pathologie et la génomique, ouvrant ainsi la voie à des tests génétiques plus rapides et plus larges. »

Le consortium PortrAIt est un consortium français financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance. Il est composé des membres suivants :
Owkin
Gustave Roussy
Centre Léon Bérard
Unicancer
Cypath
Tribun Health

À propos d’Owkin

Owkin est une entreprise spécialisée dans l’IA qui s’est donné pour mission de résoudre la complexité de la biologie. Elle développe la première superintelligence biologique (BASI) en combinant de puissants modèles linguistiques biologiques, des données multimodales sur les patients et des logiciels agents. La division Dx d’Owkin est leader dans le domaine des tests d’IA en pathologie numérique validés cliniquement. Ces solutions s’intègrent de manière transparente dans les flux de travail de pathologie numérique, améliorant le diagnostic des patients et la prise de décision thérapeutique grâce à un dépistage avancé des biomarqueurs et à la prédiction des résultats. La plateforme d’Owkin, qui a fait ses preuves, couvre des applications allant de la R&D pharmaceutique et des essais cliniques aux tests IVD approuvés par les autorités réglementaires pour une utilisation clinique de routine.

À propos de Gustave Roussy

Classé premier en France, premier en Europe et sixième dans le monde, Gustave Roussy est un centre d’expertise mondial entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du Pôle Cancer Paris Saclay. Source d’innovations thérapeutiques et de percées diagnostiques, l’Institut accueille chaque année près de 50 000 patients, dont 3 500 enfants et adolescents, et développe une approche intégrée combinant recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers à tous les stades de la vie. Il offre à ses patients des soins personnalisés alliant innovation et humanité, prenant en compte à la fois les soins et la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 collaborateurs répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy rassemble les expertises indispensables à une recherche de haut niveau sur le cancer ; 32 % des patients traités sont inclus dans des études cliniques. Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre l’actualité de l’Institut : www.gustaveroussy.fr/en, X, Facebook, LinkedIn, Instagram et Bluesky.

À propos du Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard (CLB) est un centre anticancéreux de référence reconnu au niveau régional, national et international. Il fait partie des vingt centres anticancéreux de référence en France et assure la prise en charge globale des patients atteints de cancer, du diagnostic au traitement et au-delà. Le Centre excelle dans la recherche multidisciplinaire et renforce le processus du laboratoire au chevet du patient en facilitant la recherche translationnelle afin d’accélérer l’innovation et l’accès des patients aux diagnostics et aux thérapies.

À propos du King’s College London

Le King’s College London figure parmi les 35 meilleures universités au monde, la 5e meilleure au Royaume-Uni (QS World University Rankings 2026) et l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités d’Angleterre. Depuis près de 200 ans, les étudiants et le personnel du King’s College mettent leurs connaissances et leur perspicacité au service des personnes, de la société et de la planète. Soucieux d’apporter des changements positifs à Londres, au Royaume-Uni et dans le monde entier, le King’s College s’appuie sur son histoire pour relever les défis les plus urgents de la planète, accélérer les progrès, faire des découvertes et être à la pointe de l’innovation. Des idées qui changent le monde. Un impact qui change la vie : kcl.ac.uk/news

1 Tc hita, O. et al. Development and validation of BRCAura: A histology model to predict germline BRCA1/2 mutations from HR+/HER2- breast cancer images, poster 327P)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 4 décembre 2025 à 11h14m38