Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 4 décembre 2025 à 13h51

Smartstream présente « Smart Agents », une intelligence artificielle agentique pour les enquêtes et le traitement des exceptions


Smartstream, fournisseur de solutions de données de confiance pour les principales institutions financières et entreprises mondiales, annonce aujourd’hui la présentation en avant-première de Smart Agents for Investigations, une avancée majeure dans le domaine des opérations financières qui apporte une gestion augmentée et autonome des exceptions aux processus de rapprochement et de back-office.

Ce nouvel agent d’enquête combine des agents IA formés au domaine, l’adoption de flux de travail et des contrôles intégrés pour trier, enquêter, résoudre et tirer des enseignements des exceptions, ce qui réduit les efforts manuels, accélère le temps de résolution et renforce l’auditabilité. Il ajoutera une couche d’intelligence aux solutions actuelles de Smartstream en matière de rapprochements et d’exceptions. Il comprend le contexte des ruptures, respecte les playbooks des clients et recherche les informations manquantes. Il documente chaque étape à des fins d’audit et de conformité, permettant ainsi aux analystes de se concentrer sur les risques. Enfin, il enrichit l’enquête de l’analyste avec des informations contextuelles, modifiant radicalement l’expérience utilisateur pour examiner et approuver les interactions de style.

Les institutions financières sont confrontées à des opérations comportant de nombreuses exceptions dans les processus de rapprochement, de gestion de trésorerie et de back-office. Ces exceptions sont complexes, dépendantes du contexte et sensibles au facteur temps, et nécessitent souvent une enquête manuelle sur plusieurs systèmes internes et des interactions humaines avec la contrepartie. Les points faibles comprennent des coûts opérationnels élevés et une forte dépendance vis-à-vis du personnel, des violations des accords de niveau de service (SLA) et des risques de règlement, des silos de connaissances et une qualité de résolution inégale, ainsi qu’une évolutivité limitée lors des pics de volume.

Thomas Steinborn, directeur des produits chez Smartstream, déclare : « Nous sommes très fiers de présenter Smart Agents, qui a été spécialement conçu pour combiner une connaissance approfondie du domaine des services financiers et des années d’investissement dans les technologies d’IA. Nos clients nous ont demandé des moyens de réduire les interventions manuelles et d’améliorer la résilience opérationnelle, et c’est exactement ce qu’offre Smart Agents : une couche intelligente et autonome qui accélère la résolution, renforce les contrôles et apprend en permanence à optimiser le traitement. C’est une véritable révolution pour les flux de travail comportant de nombreuses exceptions. »

Les retards ou les erreurs dans le traitement des exceptions peuvent entraîner des violations de la conformité et des pénalités, la lenteur de la résolution a un impact sur les accords de niveau de service (SLA) et la confiance des clients, les ruptures de trésorerie non résolues affectent les décisions de financement et le fonds de roulement, et le traitement manuel des exceptions consomme jusqu’à 70 % des efforts opérationnels. Ces défis rendent l’automatisation et l’intelligence essentielles à la résilience opérationnelle, et c’est là que Smart Agents aidera les sociétés financières et les entreprises à surmonter ces défis.

À PROPOS DE SMARTSTREAM

Smartstream fournit des informations fiables et intelligentes sur les données, de manière claire, cohérente et sans compromis.

smart.stream

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 5 décembre 2025 à 0h26m42