Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 14 janvier 2026 à 23h30

BASE Foundation remporte le Zayed Sustainability Prize 2026 dans la catégorie Énergie


Thomas Hagan
thomas.hagan@panterra.global

BASE Fondation, dont le siège est en Suisse, a été désignée lauréate du Zayed Sustainability Prize 2026 dans la catégorie Énergie. L’organisation à but non lucratif a été distinguée pour son approche innovante visant à démocratiser l'accès à un refroidissement propre et efficace grâce à son modèle « Cooling-as-a-Service » (CaaS).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260114736680/fr/

2026 Zayed Sustainability Prize Awards Ceremony (Photo: AETOSWire)

2026 Zayed Sustainability Prize Awards Ceremony (Photo: AETOSWire)

Reposant sur un modèle de paiement à l’usage, le CaaS supprime les coûts initiaux en permettant aux clients de payer uniquement pour le service de refroidissement, tandis que le prestataire conserve la propriété des équipements ainsi que la responsabilité opérationnelle de leurs performances. Cette approche garantit une efficacité élevée, une réduction de la consommation énergétique et des émissions minimales grâce à des systèmes modulaires, réparables et circulaires. En transformant l’économie du refroidissement, BASE a ouvert une nouvelle voie vers des solutions respectueuses du climat pour les hôpitaux, les écoles et les petites entreprises des régions en développement.

À ce jour, le modèle de l’organisation a bénéficié à plus de 160 000 personnes, permis d’économiser plus de 130 GWh d’électricité par an, d’éviter 81 000 tonnes d’émissions de CO₂ et de créer 2 500 emplois verts. BASE collabore avec plus de 80 institutions à travers le monde afin de déployer des systèmes de refroidissement abordables et à faible intensité carbone, au service d’objectifs à la fois environnementaux et sociaux.

Dr Lamya Fawwaz, directrice exécutive du Zayed Sustainability Prize, a salué le travail de l’organisation : « Le Zayed Sustainability Prize soutient des solutions qui rendent l’énergie propre à la fois pratique et accessible. Le modèle de refroidissement en tant que service de BASE Foundation aide les entreprises et les communautés à accéder à un refroidissement durable sans les barrières financières des systèmes traditionnels. Leur approche ouvre la voie à une prospérité partagée, une croissance durable et une résilience à long terme. »

Daniel Magallón, directeur général de BASE Foundation, a déclaré : « Remporter le Zayed Sustainability Prize est une reconnaissance extrêmement inspirante pour BASE et pour nos partenaires à travers le monde. La reconnaissance par le Prix d’initiatives démontrant que performance financière et impact environnemental positif peuvent aller de pair est profondément significative et renforce notre conviction que la transformation des marchés est essentielle à un changement durable. Cet honneur renforce notre détermination à déployer le modèle « Cooling-as-a-Service » à l’échelle mondiale, en autonomisant les communautés grâce à une énergie plus propre, en soutenant les économies locales et en rendant les solutions durables et bas carbone accessibles à tous. »

Le prix d’un million de dollars permettra à BASE Foundation d’accélérer l’expansion de son modèle CaaS en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L’organisation formera plus de 100 techniciens locaux, PME et entreprises de services énergétiques, et développera des boîtes à outils régionales CaaS adaptées à l’Afrique subsaharienne, à l’Asie du Sud et au Moyen-Orient. L’entreprise prévoit de lancer des projets pilotes dans cinq nouveaux pays, d’étendre des systèmes ouverts de suivi des performances et d’introduire des solutions de stockage de l’énergie et de gestion intelligente. Ces initiatives visent à toucher plus de 500 000 nouveaux utilisateurs finaux, à déployer 10 000 tonnes métriques de capacité de refroidissement efficace et à élargir l’accès à des solutions abordables et bas carbone dans des secteurs clés, notamment la santé, l’agriculture et les infrastructures de télécommunications.

Chaque année, le Prix récompense des organisations et des établissements scolaires pour leurs solutions novatrices face aux défis mondiaux. Au cours des 18 dernières années, grâce à ses 128 lauréats, le Prix a eu un impact positif sur plus de 411 millions de vies à travers le monde. En mettant en lumière ces innovateurs, le Zayed Sustainability Prize suscite un élan collectif, incitant d’autres acteurs à intensifier leurs efforts en faveur d’un développement durable.

Source: AETOSWire

Copyright Business Wire 2026
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 janvier 2026 à 3h02m08