Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 23 janvier 2026 à 21h26

« Et j’ai choisi de vivre », le marin aveugle Mitsuhiro Iwamoto monte sur scène au Forum économique mondial


« Et j’ai choisi de vivre », le marin aveugle Mitsuhiro Iwamoto monte sur scène au Forum économique mondial

Contact avec les médias : San Diego
Christy Fritts
Challenged Athletes Foundation
christy@challengedathletes.org
+1.858.442.9570

Contacts : Japon
Blind Sailor Single-Handed Pacific Crossing Project 2027
Email : press@hiros-choice.com / awamura@hiros-choice.com
Tél. : +81-90-3100-3976 (Kaori Awamura)

Mitsuhiro Iwamoto, un marin japonais aveugle basé à San Diego, a prononcé un discours lors de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial le 21 janvier (heure locale). Il entreprend la première traversée transpacifique en solitaire et sans escale au monde par une personne aveugle dans le cadre du projet « Blind Sailor Single Handed Pacific Crossing Project 2027 ».
Site du Forum économique mondial : https://www.weforum.org/  

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260121133038/fr/

Hiro Iwamoto / Global Keynote Speaker, First Totally Blind Sailor to Cross the Pacific

Hiro Iwamoto / Global Keynote Speaker, First Totally Blind Sailor to Cross the Pacific

Au printemps 2027, il tentera une traversée transpacifique en solitaire et sans escale, sur un yacht de 28 pieds partant de San Diego sur la côte ouest des États-Unis, jusqu'à Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto, au Japon.
Site du projet : https://hiros-choice.com/

Avec pour thème « Voyager à travers les barrières », il a expliqué dans son discours comment, depuis qu’il a perdu la vue à l’âge de 13 ans, il a toujours choisi le défi comme voie à suivre. Parmi ses carrefours les plus marquants figurent cette réflexion : « Dans cette obscurité, j’ai eu le choix de me rendre ou de vivre. Et j’ai choisi de vivre ».

Même si sa première tentative de traverser l'océan Pacifique s'était soldée par un échec, Iwamoto a choisi de relever à nouveau le défi. Ce choix l'a conduit à terminer avec succès la traversée en 2019, un moment qu'il a décrit en ces termes : « Un rêve qui, même s'il a été plongé dans l’obscurité, a finalement atteint le rivage — rempli de lumière ».

Pour son projet de traversée transpacifique en solitaire et sans escale en 2027, il conclut en disant : « Je ne cherche pas à prouver ce dont je suis capable, mais à explorer ce qui est possible. Les frontières ne sont pas décidées par d'autres. Elles sont transcendées par le choix ».

Ses remarques ont été accueillies par un tonnerre d'applaudissements.

Site du Forum économique mondial : https://www.weforum.org/meetings/world-economic-forum-annual-meeting-2026/sessions/sailing-through-barriers/  

Une conférence de presse liée à ce voyage aura lieu le 28 janvier 2026, à 13h00 (heure locale), à la Point Loma Marina à San Diego, États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2026
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 25 janvier 2026 à 5h17m40